Radio

À Boma, les déclarants en douane dans la rue pour protester contre la hausse de la taxation des gros véhicules

Les déclarants en douane de Boma ont protesté, vendredi 05 janvier, devant les installations portuaires de cette ville pour dire non à la nouvelle tarification des gros véhicules. Pour faire entendre leurs voix, les manifestants ont brûlé des pneus et scandé des chants, une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol contre ce qu’ils qualifient d’acharnement […]

Les déclarants en douane de Boma ont protesté, vendredi 05 janvier, devant les installations portuaires de cette ville pour dire non à la nouvelle tarification des gros véhicules.

Pour faire entendre leurs voix, les manifestants ont brûlé des pneus et scandé des chants, une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol contre ce qu’ils qualifient d’acharnement contre les Bomatraciens.

Ils estiment que cette décision de l’ONATRA est discriminatoire car elle ne concerne que le port de Boma.

« Nous avons suivi la procédure normale en les saisissant mais sans suite. Nous avons été autour d’une même table auprès du Maire de la ville, qui les a contraint à revoir cette taxation, en maintenant l’ancienne, mais voilà que nous tendons vers un mois que les autorités de l’ONATRA font le sourd d’oreille », a déclaré Fifin Dimoneka, chargée des questions techniques au sein de l’Union des déclarants en Douane (UDEDO).

Il a par la suite expliqué que des manifestations vont se poursuivre jusqu’à ce que l’ONATRA revienne sur sa décision afin de « remettre les commissaires en douane dans leur droit légitime ».

Rappelons que le port de Boma connaît, jusqu’à ce jour, son déclin suite à la baisse des activités malgré quelques efforts de relance.

Toutes les réclamations n’ont nullement abouti, moins encore les Arrêtés du gouverneur de province qui exigeaient les déchargements des véhicules d’occasion au seul port de Boma qui regorge des installations de contrôle technique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.