Radio

À Boma, les déclarants en douane dans la rue pour protester contre la hausse de la taxation des gros véhicules

Les déclarants en douane de Boma ont protesté, vendredi 05 janvier, devant les installations portuaires de cette ville pour dire non à la nouvelle tarification des gros véhicules. Pour faire entendre leurs voix, les manifestants ont brûlé des pneus et scandé des chants, une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol contre ce qu’ils qualifient d’acharnement […]

Les déclarants en douane de Boma ont protesté, vendredi 05 janvier, devant les installations portuaires de cette ville pour dire non à la nouvelle tarification des gros véhicules.

Pour faire entendre leurs voix, les manifestants ont brûlé des pneus et scandé des chants, une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol contre ce qu’ils qualifient d’acharnement contre les Bomatraciens.

Ils estiment que cette décision de l’ONATRA est discriminatoire car elle ne concerne que le port de Boma.

« Nous avons suivi la procédure normale en les saisissant mais sans suite. Nous avons été autour d’une même table auprès du Maire de la ville, qui les a contraint à revoir cette taxation, en maintenant l’ancienne, mais voilà que nous tendons vers un mois que les autorités de l’ONATRA font le sourd d’oreille », a déclaré Fifin Dimoneka, chargée des questions techniques au sein de l’Union des déclarants en Douane (UDEDO).

Il a par la suite expliqué que des manifestations vont se poursuivre jusqu’à ce que l’ONATRA revienne sur sa décision afin de « remettre les commissaires en douane dans leur droit légitime ».

Rappelons que le port de Boma connaît, jusqu’à ce jour, son déclin suite à la baisse des activités malgré quelques efforts de relance.

Toutes les réclamations n’ont nullement abouti, moins encore les Arrêtés du gouverneur de province qui exigeaient les déchargements des véhicules d’occasion au seul port de Boma qui regorge des installations de contrôle technique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.