Radio

À Boma, les déclarants en douane dans la rue pour protester contre la hausse de la taxation des gros véhicules

Les déclarants en douane de Boma ont protesté, vendredi 05 janvier, devant les installations portuaires de cette ville pour dire non à la nouvelle tarification des gros véhicules. Pour faire entendre leurs voix, les manifestants ont brûlé des pneus et scandé des chants, une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol contre ce qu’ils qualifient d’acharnement […]

Les déclarants en douane de Boma ont protesté, vendredi 05 janvier, devant les installations portuaires de cette ville pour dire non à la nouvelle tarification des gros véhicules.

Pour faire entendre leurs voix, les manifestants ont brûlé des pneus et scandé des chants, une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol contre ce qu’ils qualifient d’acharnement contre les Bomatraciens.

Ils estiment que cette décision de l’ONATRA est discriminatoire car elle ne concerne que le port de Boma.

« Nous avons suivi la procédure normale en les saisissant mais sans suite. Nous avons été autour d’une même table auprès du Maire de la ville, qui les a contraint à revoir cette taxation, en maintenant l’ancienne, mais voilà que nous tendons vers un mois que les autorités de l’ONATRA font le sourd d’oreille », a déclaré Fifin Dimoneka, chargée des questions techniques au sein de l’Union des déclarants en Douane (UDEDO).

Il a par la suite expliqué que des manifestations vont se poursuivre jusqu’à ce que l’ONATRA revienne sur sa décision afin de « remettre les commissaires en douane dans leur droit légitime ».

Rappelons que le port de Boma connaît, jusqu’à ce jour, son déclin suite à la baisse des activités malgré quelques efforts de relance.

Toutes les réclamations n’ont nullement abouti, moins encore les Arrêtés du gouverneur de province qui exigeaient les déchargements des véhicules d’occasion au seul port de Boma qui regorge des installations de contrôle technique.

Josué Taty

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.