Radio

EPST : Au Kongo Central, les enseignants confirment la reprise des cours ce lundi

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central. Après les vacances des festivités […]

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central.

Après les vacances des festivités de fin d’années débutées le 18 décembre 2023, les élèves du primaire et secondaire reprennent le chemin de l’école ce lundi 08 janvier, marquant ainsi le début du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023.

« Tout porte à croire que le calendrier scolaire, qui est un guide qu’un enseignant a dès le début des enseignements et le programme national, n’a pas prévu autre chose que la reprise de travail à la date du 8 janvier. Il n’y a pas une autre information officielle, les rumeurs nous les avons à chaque instant et à chaque moment mais une information officielle c’est celle qui nous arrive par des voies appropriées, jusqu’à présent il n’existe pas une autre information contredisant la date prévue pour la reprise des cours. », a-t-il insisté.

Il a laissé entendre que les 49.310 enseignants qui œuvrent au Kongo Central vont respecter à la lettre le calendrier scolaire. C’était également l’occasion pour lui de tirer une sonnette d’alarme aux parents pour que ces derniers ne gardent pas les enfants à la maison étant donné que les vacances prendront fin ce samedi 6 janvier.

« Je demande aux élèves d’aller massivement ce lundi 8 janvier dans leurs écoles respectives. Les parents libérer les enfants pour qu’ils reprennent les enseignements en lieu et place de rester à la maison pour des fins moins importantes. Que tout le monde prenne ses dispositions déjà le samedi », a-t-il ajouté.

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a confirmé, mercredi dernier, la reprise des cours balayant ainsi toutes les rumeurs ayant trait au report de la reprise des activités scolaires sur l’étendue nationale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.