Radio

EPST : Au Kongo Central, les enseignants confirment la reprise des cours ce lundi

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central. Après les vacances des festivités […]

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central.

Après les vacances des festivités de fin d’années débutées le 18 décembre 2023, les élèves du primaire et secondaire reprennent le chemin de l’école ce lundi 08 janvier, marquant ainsi le début du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023.

« Tout porte à croire que le calendrier scolaire, qui est un guide qu’un enseignant a dès le début des enseignements et le programme national, n’a pas prévu autre chose que la reprise de travail à la date du 8 janvier. Il n’y a pas une autre information officielle, les rumeurs nous les avons à chaque instant et à chaque moment mais une information officielle c’est celle qui nous arrive par des voies appropriées, jusqu’à présent il n’existe pas une autre information contredisant la date prévue pour la reprise des cours. », a-t-il insisté.

Il a laissé entendre que les 49.310 enseignants qui œuvrent au Kongo Central vont respecter à la lettre le calendrier scolaire. C’était également l’occasion pour lui de tirer une sonnette d’alarme aux parents pour que ces derniers ne gardent pas les enfants à la maison étant donné que les vacances prendront fin ce samedi 6 janvier.

« Je demande aux élèves d’aller massivement ce lundi 8 janvier dans leurs écoles respectives. Les parents libérer les enfants pour qu’ils reprennent les enseignements en lieu et place de rester à la maison pour des fins moins importantes. Que tout le monde prenne ses dispositions déjà le samedi », a-t-il ajouté.

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a confirmé, mercredi dernier, la reprise des cours balayant ainsi toutes les rumeurs ayant trait au report de la reprise des activités scolaires sur l’étendue nationale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.