Radio

EPST : Au Kongo Central, les enseignants confirment la reprise des cours ce lundi

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central. Après les vacances des festivités […]

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central.

Après les vacances des festivités de fin d’années débutées le 18 décembre 2023, les élèves du primaire et secondaire reprennent le chemin de l’école ce lundi 08 janvier, marquant ainsi le début du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023.

« Tout porte à croire que le calendrier scolaire, qui est un guide qu’un enseignant a dès le début des enseignements et le programme national, n’a pas prévu autre chose que la reprise de travail à la date du 8 janvier. Il n’y a pas une autre information officielle, les rumeurs nous les avons à chaque instant et à chaque moment mais une information officielle c’est celle qui nous arrive par des voies appropriées, jusqu’à présent il n’existe pas une autre information contredisant la date prévue pour la reprise des cours. », a-t-il insisté.

Il a laissé entendre que les 49.310 enseignants qui œuvrent au Kongo Central vont respecter à la lettre le calendrier scolaire. C’était également l’occasion pour lui de tirer une sonnette d’alarme aux parents pour que ces derniers ne gardent pas les enfants à la maison étant donné que les vacances prendront fin ce samedi 6 janvier.

« Je demande aux élèves d’aller massivement ce lundi 8 janvier dans leurs écoles respectives. Les parents libérer les enfants pour qu’ils reprennent les enseignements en lieu et place de rester à la maison pour des fins moins importantes. Que tout le monde prenne ses dispositions déjà le samedi », a-t-il ajouté.

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a confirmé, mercredi dernier, la reprise des cours balayant ainsi toutes les rumeurs ayant trait au report de la reprise des activités scolaires sur l’étendue nationale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.