Radio

EPST : Au Kongo Central, les enseignants confirment la reprise des cours ce lundi

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central. Après les vacances des festivités […]

Ce lundi 08 janvier, il y aura reprise des cours dans toutes les écoles de la province du Kongo Central, a indiqué, vendredi sur KongoMedia.Net, Simon Nsilulu Mayamona, Secrétaire provincial du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo Central.

Après les vacances des festivités de fin d’années débutées le 18 décembre 2023, les élèves du primaire et secondaire reprennent le chemin de l’école ce lundi 08 janvier, marquant ainsi le début du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023.

« Tout porte à croire que le calendrier scolaire, qui est un guide qu’un enseignant a dès le début des enseignements et le programme national, n’a pas prévu autre chose que la reprise de travail à la date du 8 janvier. Il n’y a pas une autre information officielle, les rumeurs nous les avons à chaque instant et à chaque moment mais une information officielle c’est celle qui nous arrive par des voies appropriées, jusqu’à présent il n’existe pas une autre information contredisant la date prévue pour la reprise des cours. », a-t-il insisté.

Il a laissé entendre que les 49.310 enseignants qui œuvrent au Kongo Central vont respecter à la lettre le calendrier scolaire. C’était également l’occasion pour lui de tirer une sonnette d’alarme aux parents pour que ces derniers ne gardent pas les enfants à la maison étant donné que les vacances prendront fin ce samedi 6 janvier.

« Je demande aux élèves d’aller massivement ce lundi 8 janvier dans leurs écoles respectives. Les parents libérer les enfants pour qu’ils reprennent les enseignements en lieu et place de rester à la maison pour des fins moins importantes. Que tout le monde prenne ses dispositions déjà le samedi », a-t-il ajouté.

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a confirmé, mercredi dernier, la reprise des cours balayant ainsi toutes les rumeurs ayant trait au report de la reprise des activités scolaires sur l’étendue nationale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un jeune homme grièvement blessé lors d’une attaque armée à Bunzi

Malgré l’opération « Ndobo » en cours, la ville de Boma continue de sombrer dans l’insécurité. Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 mars, le quartier Bunzi dans la commune de Kalamu, a été la cible d’une attaque des bandits armés qui ont fait irruption dans un domicile. Ces hors-la-loi ont agressé les occupants de la parcelle et ont emporté plusieurs biens.

La migration du système d’information de la paie des enseignants au cœur d’un atelier à Kisantu

Les experts de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs enseignants et...

Kongo Central : matinée de réflexion sur les droits et ambitions de la femme congolaise par les avocates et magistrates de Boma

En marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, le Barreau du Kongo-Central, section de Boma, a organisé une matinée de réflexion réunissant des femmes avocates, magistrates, défenseurs judiciaires et étudiantes en droit autour du thème retenu en RDC : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ». Cette journée scientifique a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles à l’évolution de la femme dans le secteur judiciaire et professionnel.

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.