Radio

Invalidation des 82 candidats aux élections législatives en RDC : le Kongo Central épargné

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote. Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, […]

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote.

Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, aucune candidature n’a été invalidée à cause du déroulement apaisé des scrutins combinés sur l’ensemble de la province comme l’ont souhaité les autorités locales.

Parmi les griefs retenus par la centrale électorale, il y a lieu de signaler la fraude, des actes de vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence envers les agents électoraux, incendie du bâtiment de la CENI, détention Illégale des dispositifs électroniques de vote, etc.

« Sont annulées les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en province de NordUbangi », a indiqué la CENI.

Et de poursuivre, « sans préjudice des conclusions des enquêtes en cours dans les circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bornongo et de Makanza (Province de l’Equateur), sont annulés les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales ».

Parmi ces candidats, il y a entre autres Evariste Boshab, Victorine Lwese, Sam Bokolombe, Monalux Pauline, Antoinette Kipulu, Mabaya Gizi, Kin Kiey Mulumba, Dider Manzenga, Manuanina, Charles Mbuta Muntu, Gaby Manbengi, Yannick Ngandu, Jeannot Binanu, Nsasa marie nelly,Tatiana Pembe, Gentiny Ngobila Mbaka, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, etc.

Dénis Kadima, Président de la CENI, a insisté que l’importance que la CENI accorde aux conclusions de la commission d’enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023 est la raison du report de la publication des résultats provisoires des élections législatives, initialement prévue le 3 janvier dernier.

A noter que cette commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.