Radio

Invalidation des 82 candidats aux élections législatives en RDC : le Kongo Central épargné

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote. Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, […]

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote.

Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, aucune candidature n’a été invalidée à cause du déroulement apaisé des scrutins combinés sur l’ensemble de la province comme l’ont souhaité les autorités locales.

Parmi les griefs retenus par la centrale électorale, il y a lieu de signaler la fraude, des actes de vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence envers les agents électoraux, incendie du bâtiment de la CENI, détention Illégale des dispositifs électroniques de vote, etc.

« Sont annulées les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en province de NordUbangi », a indiqué la CENI.

Et de poursuivre, « sans préjudice des conclusions des enquêtes en cours dans les circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bornongo et de Makanza (Province de l’Equateur), sont annulés les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales ».

Parmi ces candidats, il y a entre autres Evariste Boshab, Victorine Lwese, Sam Bokolombe, Monalux Pauline, Antoinette Kipulu, Mabaya Gizi, Kin Kiey Mulumba, Dider Manzenga, Manuanina, Charles Mbuta Muntu, Gaby Manbengi, Yannick Ngandu, Jeannot Binanu, Nsasa marie nelly,Tatiana Pembe, Gentiny Ngobila Mbaka, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, etc.

Dénis Kadima, Président de la CENI, a insisté que l’importance que la CENI accorde aux conclusions de la commission d’enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023 est la raison du report de la publication des résultats provisoires des élections législatives, initialement prévue le 3 janvier dernier.

A noter que cette commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».