Radio

Invalidation des 82 candidats aux élections législatives en RDC : le Kongo Central épargné

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote. Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, […]

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote.

Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, aucune candidature n’a été invalidée à cause du déroulement apaisé des scrutins combinés sur l’ensemble de la province comme l’ont souhaité les autorités locales.

Parmi les griefs retenus par la centrale électorale, il y a lieu de signaler la fraude, des actes de vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence envers les agents électoraux, incendie du bâtiment de la CENI, détention Illégale des dispositifs électroniques de vote, etc.

« Sont annulées les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en province de NordUbangi », a indiqué la CENI.

Et de poursuivre, « sans préjudice des conclusions des enquêtes en cours dans les circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bornongo et de Makanza (Province de l’Equateur), sont annulés les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales ».

Parmi ces candidats, il y a entre autres Evariste Boshab, Victorine Lwese, Sam Bokolombe, Monalux Pauline, Antoinette Kipulu, Mabaya Gizi, Kin Kiey Mulumba, Dider Manzenga, Manuanina, Charles Mbuta Muntu, Gaby Manbengi, Yannick Ngandu, Jeannot Binanu, Nsasa marie nelly,Tatiana Pembe, Gentiny Ngobila Mbaka, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, etc.

Dénis Kadima, Président de la CENI, a insisté que l’importance que la CENI accorde aux conclusions de la commission d’enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023 est la raison du report de la publication des résultats provisoires des élections législatives, initialement prévue le 3 janvier dernier.

A noter que cette commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.