Radio

Invalidation des 82 candidats aux élections législatives en RDC : le Kongo Central épargné

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote. Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, […]

La province du Kongo Central figure parmi les bons élèves après l’annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote.

Dans sa décision n°001/CENl/AP/2024 rendu publique ce 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à travers la République. Au Kongo Central, aucune candidature n’a été invalidée à cause du déroulement apaisé des scrutins combinés sur l’ensemble de la province comme l’ont souhaité les autorités locales.

Parmi les griefs retenus par la centrale électorale, il y a lieu de signaler la fraude, des actes de vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence envers les agents électoraux, incendie du bâtiment de la CENI, détention Illégale des dispositifs électroniques de vote, etc.

« Sont annulées les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en province de NordUbangi », a indiqué la CENI.

Et de poursuivre, « sans préjudice des conclusions des enquêtes en cours dans les circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bornongo et de Makanza (Province de l’Equateur), sont annulés les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales ».

Parmi ces candidats, il y a entre autres Evariste Boshab, Victorine Lwese, Sam Bokolombe, Monalux Pauline, Antoinette Kipulu, Mabaya Gizi, Kin Kiey Mulumba, Dider Manzenga, Manuanina, Charles Mbuta Muntu, Gaby Manbengi, Yannick Ngandu, Jeannot Binanu, Nsasa marie nelly,Tatiana Pembe, Gentiny Ngobila Mbaka, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, etc.

Dénis Kadima, Président de la CENI, a insisté que l’importance que la CENI accorde aux conclusions de la commission d’enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023 est la raison du report de la publication des résultats provisoires des élections législatives, initialement prévue le 3 janvier dernier.

A noter que cette commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.