Radio

Kisantu : deux centres de santé visités par des bandits armés

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba. Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue […]

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba.

Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue Mandrandele au quartier Kimbondo non loin du stade Mfuki. Selon les responsables de ces deux établissements sanitaires, les malfaiteurs n’avaient qu’un seul discours, « l’argent ».

« C’était vers 1 heure du matin que 6 personnes munies d’armes ont pénétré dans le centre à la recherche d’une personne qui serait venue d’Angola avec une grosse somme d’argent pour se faire soigner. L’ayant pas trouvé, les bandits ont saccagé nos locaux et emporté un ordinateur de la pharmacie, l’argent ainsi que tous les téléphones du personnel soignant et des patients », a expliqué Gaël Mvembe du centre CBFC Inkisi.

Une autre opération aux heures presque similaires s’est déroulée au centre de santé et de maternité OMECO communément appelé « Philo » où des personnes non autrement identifiées ont réussi leur forfait en emportant l’argent du centre et d’une patiente internée.

« Selon le rapport qui m’a été fait par la personne qui a fait la garde, ces brigands sont entrés en indiquant même l’endroit où nous gardons l’argent », a dit l’infirmier titulaire.

Au vu de la distance qui sépare les deux centres de santé, il y a lieu d’indiquer que les deux opérations ont été menées par deux bandes différentes.

Tous les efforts fournis par les victimes et les voisins pour atteindre la police sont restés vains. Le numéro vert mis à la disposition de la population par le commissariat territorial de la police était injoignable.

Signalons que les vols à mains armées ont élu domicile à Kisantu depuis un temps sous l’oeil impuissant des autorités locales.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.