Radio

Kisantu : deux centres de santé visités par des bandits armés

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba. Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue […]

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba.

Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue Mandrandele au quartier Kimbondo non loin du stade Mfuki. Selon les responsables de ces deux établissements sanitaires, les malfaiteurs n’avaient qu’un seul discours, « l’argent ».

« C’était vers 1 heure du matin que 6 personnes munies d’armes ont pénétré dans le centre à la recherche d’une personne qui serait venue d’Angola avec une grosse somme d’argent pour se faire soigner. L’ayant pas trouvé, les bandits ont saccagé nos locaux et emporté un ordinateur de la pharmacie, l’argent ainsi que tous les téléphones du personnel soignant et des patients », a expliqué Gaël Mvembe du centre CBFC Inkisi.

Une autre opération aux heures presque similaires s’est déroulée au centre de santé et de maternité OMECO communément appelé « Philo » où des personnes non autrement identifiées ont réussi leur forfait en emportant l’argent du centre et d’une patiente internée.

« Selon le rapport qui m’a été fait par la personne qui a fait la garde, ces brigands sont entrés en indiquant même l’endroit où nous gardons l’argent », a dit l’infirmier titulaire.

Au vu de la distance qui sépare les deux centres de santé, il y a lieu d’indiquer que les deux opérations ont été menées par deux bandes différentes.

Tous les efforts fournis par les victimes et les voisins pour atteindre la police sont restés vains. Le numéro vert mis à la disposition de la population par le commissariat territorial de la police était injoignable.

Signalons que les vols à mains armées ont élu domicile à Kisantu depuis un temps sous l’oeil impuissant des autorités locales.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.