Radio

Kisantu : deux centres de santé visités par des bandits armés

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba. Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue […]

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba.

Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue Mandrandele au quartier Kimbondo non loin du stade Mfuki. Selon les responsables de ces deux établissements sanitaires, les malfaiteurs n’avaient qu’un seul discours, « l’argent ».

« C’était vers 1 heure du matin que 6 personnes munies d’armes ont pénétré dans le centre à la recherche d’une personne qui serait venue d’Angola avec une grosse somme d’argent pour se faire soigner. L’ayant pas trouvé, les bandits ont saccagé nos locaux et emporté un ordinateur de la pharmacie, l’argent ainsi que tous les téléphones du personnel soignant et des patients », a expliqué Gaël Mvembe du centre CBFC Inkisi.

Une autre opération aux heures presque similaires s’est déroulée au centre de santé et de maternité OMECO communément appelé « Philo » où des personnes non autrement identifiées ont réussi leur forfait en emportant l’argent du centre et d’une patiente internée.

« Selon le rapport qui m’a été fait par la personne qui a fait la garde, ces brigands sont entrés en indiquant même l’endroit où nous gardons l’argent », a dit l’infirmier titulaire.

Au vu de la distance qui sépare les deux centres de santé, il y a lieu d’indiquer que les deux opérations ont été menées par deux bandes différentes.

Tous les efforts fournis par les victimes et les voisins pour atteindre la police sont restés vains. Le numéro vert mis à la disposition de la population par le commissariat territorial de la police était injoignable.

Signalons que les vols à mains armées ont élu domicile à Kisantu depuis un temps sous l’oeil impuissant des autorités locales.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.