Radio

Kisantu : deux centres de santé visités par des bandits armés

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba. Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue […]

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba.

Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue Mandrandele au quartier Kimbondo non loin du stade Mfuki. Selon les responsables de ces deux établissements sanitaires, les malfaiteurs n’avaient qu’un seul discours, « l’argent ».

« C’était vers 1 heure du matin que 6 personnes munies d’armes ont pénétré dans le centre à la recherche d’une personne qui serait venue d’Angola avec une grosse somme d’argent pour se faire soigner. L’ayant pas trouvé, les bandits ont saccagé nos locaux et emporté un ordinateur de la pharmacie, l’argent ainsi que tous les téléphones du personnel soignant et des patients », a expliqué Gaël Mvembe du centre CBFC Inkisi.

Une autre opération aux heures presque similaires s’est déroulée au centre de santé et de maternité OMECO communément appelé « Philo » où des personnes non autrement identifiées ont réussi leur forfait en emportant l’argent du centre et d’une patiente internée.

« Selon le rapport qui m’a été fait par la personne qui a fait la garde, ces brigands sont entrés en indiquant même l’endroit où nous gardons l’argent », a dit l’infirmier titulaire.

Au vu de la distance qui sépare les deux centres de santé, il y a lieu d’indiquer que les deux opérations ont été menées par deux bandes différentes.

Tous les efforts fournis par les victimes et les voisins pour atteindre la police sont restés vains. Le numéro vert mis à la disposition de la population par le commissariat territorial de la police était injoignable.

Signalons que les vols à mains armées ont élu domicile à Kisantu depuis un temps sous l’oeil impuissant des autorités locales.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.