Radio

Kisantu : deux centres de santé visités par des bandits armés

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba. Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue […]

Deux centres de santé ont été visités par des bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 janvier à Kimbala dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba.

Il s’agit du centre CBCO Inkisi vers l’Institut Kilombo au quartier Carrière et du centre de santé OMECO Kintanu sur l’avenue Mandrandele au quartier Kimbondo non loin du stade Mfuki. Selon les responsables de ces deux établissements sanitaires, les malfaiteurs n’avaient qu’un seul discours, « l’argent ».

« C’était vers 1 heure du matin que 6 personnes munies d’armes ont pénétré dans le centre à la recherche d’une personne qui serait venue d’Angola avec une grosse somme d’argent pour se faire soigner. L’ayant pas trouvé, les bandits ont saccagé nos locaux et emporté un ordinateur de la pharmacie, l’argent ainsi que tous les téléphones du personnel soignant et des patients », a expliqué Gaël Mvembe du centre CBFC Inkisi.

Une autre opération aux heures presque similaires s’est déroulée au centre de santé et de maternité OMECO communément appelé « Philo » où des personnes non autrement identifiées ont réussi leur forfait en emportant l’argent du centre et d’une patiente internée.

« Selon le rapport qui m’a été fait par la personne qui a fait la garde, ces brigands sont entrés en indiquant même l’endroit où nous gardons l’argent », a dit l’infirmier titulaire.

Au vu de la distance qui sépare les deux centres de santé, il y a lieu d’indiquer que les deux opérations ont été menées par deux bandes différentes.

Tous les efforts fournis par les victimes et les voisins pour atteindre la police sont restés vains. Le numéro vert mis à la disposition de la population par le commissariat territorial de la police était injoignable.

Signalons que les vols à mains armées ont élu domicile à Kisantu depuis un temps sous l’oeil impuissant des autorités locales.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.