Radio

Mbanza-Ngungu : plusieurs cultures maraîchères ravagées par les inondations à Nkolo

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par […]

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par les eaux de pluie, a indiqué Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement.

A l’en croire, cette situation a touché plus de 40 villages où 2 000 hectares et plus de 15 000 habitants affectés dans les trois groupements à savoir Nkolo dans le secteur de Boko, Makuta dans le secteur de Kwilu-Ngongo, Kolo Tava dans le secteur de Kivulu. A cela s’ajoute l’agglomération de Kolo-Kidezo.

La dévastation de ces produits agricoles par les eaux des pluies impacte déjà sur le vécu quotidien de population qui habite les vallées des rivières Nkokozi et Nvuazi dans les secteurs de Boko et Kwilu Ngongo en territoire de Mbanza Ngungu, situé à plus de 200 km à l’Est de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Il est difficile de récolter les bons résultats des produits champêtres pour cette année agricole. Une hausse de prix de plusieurs produits champêtres peut être observée en cette année dans cette contrée de la province du Kongo Central, à cause du manque des boutures et des semences suite à cette situation causée par ces inondations », a fait savoir Victor Nzuzi Mbembe.

Et d’ajouter :

« La situation est déplorable, toutes les cultures qui étaient sous eaux ont été détruites principalement le manioc, culture de base. Partout les paysannes récoltent précocement le manioc pour éviter les pourritures. Il y a des champs où il n’y a plus rien à récupérer. Pour les cultures maraîchères : tomates, aubergines, piment, etc. c’est vraiment la désolation », regrette-t-il.

Fort de ce qui précède, cet acteur de développement révèle avoir envoyé les images aux autorités territoriales qui malheureusement tardent à réagir pour mener des enquêtes et évaluations des dégâts.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.