Radio

Mbanza-Ngungu : plusieurs cultures maraîchères ravagées par les inondations à Nkolo

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par […]

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par les eaux de pluie, a indiqué Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement.

A l’en croire, cette situation a touché plus de 40 villages où 2 000 hectares et plus de 15 000 habitants affectés dans les trois groupements à savoir Nkolo dans le secteur de Boko, Makuta dans le secteur de Kwilu-Ngongo, Kolo Tava dans le secteur de Kivulu. A cela s’ajoute l’agglomération de Kolo-Kidezo.

La dévastation de ces produits agricoles par les eaux des pluies impacte déjà sur le vécu quotidien de population qui habite les vallées des rivières Nkokozi et Nvuazi dans les secteurs de Boko et Kwilu Ngongo en territoire de Mbanza Ngungu, situé à plus de 200 km à l’Est de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Il est difficile de récolter les bons résultats des produits champêtres pour cette année agricole. Une hausse de prix de plusieurs produits champêtres peut être observée en cette année dans cette contrée de la province du Kongo Central, à cause du manque des boutures et des semences suite à cette situation causée par ces inondations », a fait savoir Victor Nzuzi Mbembe.

Et d’ajouter :

« La situation est déplorable, toutes les cultures qui étaient sous eaux ont été détruites principalement le manioc, culture de base. Partout les paysannes récoltent précocement le manioc pour éviter les pourritures. Il y a des champs où il n’y a plus rien à récupérer. Pour les cultures maraîchères : tomates, aubergines, piment, etc. c’est vraiment la désolation », regrette-t-il.

Fort de ce qui précède, cet acteur de développement révèle avoir envoyé les images aux autorités territoriales qui malheureusement tardent à réagir pour mener des enquêtes et évaluations des dégâts.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.