Radio

Mbanza-Ngungu : plusieurs cultures maraîchères ravagées par les inondations à Nkolo

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par […]

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par les eaux de pluie, a indiqué Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement.

A l’en croire, cette situation a touché plus de 40 villages où 2 000 hectares et plus de 15 000 habitants affectés dans les trois groupements à savoir Nkolo dans le secteur de Boko, Makuta dans le secteur de Kwilu-Ngongo, Kolo Tava dans le secteur de Kivulu. A cela s’ajoute l’agglomération de Kolo-Kidezo.

La dévastation de ces produits agricoles par les eaux des pluies impacte déjà sur le vécu quotidien de population qui habite les vallées des rivières Nkokozi et Nvuazi dans les secteurs de Boko et Kwilu Ngongo en territoire de Mbanza Ngungu, situé à plus de 200 km à l’Est de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Il est difficile de récolter les bons résultats des produits champêtres pour cette année agricole. Une hausse de prix de plusieurs produits champêtres peut être observée en cette année dans cette contrée de la province du Kongo Central, à cause du manque des boutures et des semences suite à cette situation causée par ces inondations », a fait savoir Victor Nzuzi Mbembe.

Et d’ajouter :

« La situation est déplorable, toutes les cultures qui étaient sous eaux ont été détruites principalement le manioc, culture de base. Partout les paysannes récoltent précocement le manioc pour éviter les pourritures. Il y a des champs où il n’y a plus rien à récupérer. Pour les cultures maraîchères : tomates, aubergines, piment, etc. c’est vraiment la désolation », regrette-t-il.

Fort de ce qui précède, cet acteur de développement révèle avoir envoyé les images aux autorités territoriales qui malheureusement tardent à réagir pour mener des enquêtes et évaluations des dégâts.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.