Radio

Mbanza-Ngungu : plusieurs cultures maraîchères ravagées par les inondations à Nkolo

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par […]

Les pluies qui se sont abattues en début du mois de janvier ont frappé plusieurs cultures maraîchères dans l’agglomération de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Une situation due au débordement des rivières Mvuazi, Nkokozi, Kwilu-Ngongo, Bemba, Bundu et Sumbu. Manioc, maïs, arachides, aubergines, bananiers ainsi que légumes ont été emportés par les eaux de pluie, a indiqué Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement.

A l’en croire, cette situation a touché plus de 40 villages où 2 000 hectares et plus de 15 000 habitants affectés dans les trois groupements à savoir Nkolo dans le secteur de Boko, Makuta dans le secteur de Kwilu-Ngongo, Kolo Tava dans le secteur de Kivulu. A cela s’ajoute l’agglomération de Kolo-Kidezo.

La dévastation de ces produits agricoles par les eaux des pluies impacte déjà sur le vécu quotidien de population qui habite les vallées des rivières Nkokozi et Nvuazi dans les secteurs de Boko et Kwilu Ngongo en territoire de Mbanza Ngungu, situé à plus de 200 km à l’Est de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Il est difficile de récolter les bons résultats des produits champêtres pour cette année agricole. Une hausse de prix de plusieurs produits champêtres peut être observée en cette année dans cette contrée de la province du Kongo Central, à cause du manque des boutures et des semences suite à cette situation causée par ces inondations », a fait savoir Victor Nzuzi Mbembe.

Et d’ajouter :

« La situation est déplorable, toutes les cultures qui étaient sous eaux ont été détruites principalement le manioc, culture de base. Partout les paysannes récoltent précocement le manioc pour éviter les pourritures. Il y a des champs où il n’y a plus rien à récupérer. Pour les cultures maraîchères : tomates, aubergines, piment, etc. c’est vraiment la désolation », regrette-t-il.

Fort de ce qui précède, cet acteur de développement révèle avoir envoyé les images aux autorités territoriales qui malheureusement tardent à réagir pour mener des enquêtes et évaluations des dégâts.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.