Radio

Regain d’insécurité à Moanda : Un Pasteur assassiné à Boimanu

La population de la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central vit de plus en plus la peur dans le ventre. Des cas d’insécurité ne cessent d’être signalés. Dans la nuit du mardi 09 Janvier 2024, la résidence du Pasteur Evariste Mavinga de l’église Enseignement de Jésus Christ, située dans la localité […]

La population de la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central vit de plus en plus la peur dans le ventre. Des cas d’insécurité ne cessent d’être signalés.

Dans la nuit du mardi 09 Janvier 2024, la résidence du Pasteur Evariste Mavinga de l’église Enseignement de Jésus Christ, située dans la localité Boimanu derrière l’école Mabeki a été pris pour cible par des criminels armés qui l’ont tiré à bout portant.

Selon le journaliste Raphaël Ngoma, ces hors-la-loi ont également emporté des biens matériels, une importante somme d’argent et une moto.

La fille de la victime témoigne que ces criminels étaient au nombre de quatre et tous cagoulés. « Ils ont commencé par ligoter les hommes qui étaient avec nous avant de demander avec insistance de voir notre papa. Ils ont directement pris la direction de la chambre et lui ont tiré une balle dans la tête avant de prendre fuite emportant plusieurs biens ».

Elle précise que quelques minutes après des éléments des FARDC sont arrivés sur le lieu sans pourtant rien faire. « Nous les avons suppliés de nous aider à transporter papa à l’hôpital étant donné qu’il respirait encore, malheureusement ils n’ont rien fait ».

Bien qu’abritant la base militaire de Kitona, une des plus grandes bases militaires du pays, la cité côtière de Moanda connaît une insécurité qui ne dit pas son nom. Des acteurs de la société civile dénoncent l’incompétence des autorités locales face à la résurgence de cette criminalité.

Josué Taty

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.