Radio

Regain d’insécurité à Moanda : Un Pasteur assassiné à Boimanu

La population de la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central vit de plus en plus la peur dans le ventre. Des cas d’insécurité ne cessent d’être signalés. Dans la nuit du mardi 09 Janvier 2024, la résidence du Pasteur Evariste Mavinga de l’église Enseignement de Jésus Christ, située dans la localité […]

La population de la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central vit de plus en plus la peur dans le ventre. Des cas d’insécurité ne cessent d’être signalés.

Dans la nuit du mardi 09 Janvier 2024, la résidence du Pasteur Evariste Mavinga de l’église Enseignement de Jésus Christ, située dans la localité Boimanu derrière l’école Mabeki a été pris pour cible par des criminels armés qui l’ont tiré à bout portant.

Selon le journaliste Raphaël Ngoma, ces hors-la-loi ont également emporté des biens matériels, une importante somme d’argent et une moto.

La fille de la victime témoigne que ces criminels étaient au nombre de quatre et tous cagoulés. « Ils ont commencé par ligoter les hommes qui étaient avec nous avant de demander avec insistance de voir notre papa. Ils ont directement pris la direction de la chambre et lui ont tiré une balle dans la tête avant de prendre fuite emportant plusieurs biens ».

Elle précise que quelques minutes après des éléments des FARDC sont arrivés sur le lieu sans pourtant rien faire. « Nous les avons suppliés de nous aider à transporter papa à l’hôpital étant donné qu’il respirait encore, malheureusement ils n’ont rien fait ».

Bien qu’abritant la base militaire de Kitona, une des plus grandes bases militaires du pays, la cité côtière de Moanda connaît une insécurité qui ne dit pas son nom. Des acteurs de la société civile dénoncent l’incompétence des autorités locales face à la résurgence de cette criminalité.

Josué Taty

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.