Radio

Regain d’insécurité à Moanda : Un Pasteur assassiné à Boimanu

La population de la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central vit de plus en plus la peur dans le ventre. Des cas d’insécurité ne cessent d’être signalés. Dans la nuit du mardi 09 Janvier 2024, la résidence du Pasteur Evariste Mavinga de l’église Enseignement de Jésus Christ, située dans la localité […]

La population de la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central vit de plus en plus la peur dans le ventre. Des cas d’insécurité ne cessent d’être signalés.

Dans la nuit du mardi 09 Janvier 2024, la résidence du Pasteur Evariste Mavinga de l’église Enseignement de Jésus Christ, située dans la localité Boimanu derrière l’école Mabeki a été pris pour cible par des criminels armés qui l’ont tiré à bout portant.

Selon le journaliste Raphaël Ngoma, ces hors-la-loi ont également emporté des biens matériels, une importante somme d’argent et une moto.

La fille de la victime témoigne que ces criminels étaient au nombre de quatre et tous cagoulés. « Ils ont commencé par ligoter les hommes qui étaient avec nous avant de demander avec insistance de voir notre papa. Ils ont directement pris la direction de la chambre et lui ont tiré une balle dans la tête avant de prendre fuite emportant plusieurs biens ».

Elle précise que quelques minutes après des éléments des FARDC sont arrivés sur le lieu sans pourtant rien faire. « Nous les avons suppliés de nous aider à transporter papa à l’hôpital étant donné qu’il respirait encore, malheureusement ils n’ont rien fait ».

Bien qu’abritant la base militaire de Kitona, une des plus grandes bases militaires du pays, la cité côtière de Moanda connaît une insécurité qui ne dit pas son nom. Des acteurs de la société civile dénoncent l’incompétence des autorités locales face à la résurgence de cette criminalité.

Josué Taty

Articles similaires

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.