Radio

CAN 2023 : Sébastien Desabre satisfait de la première semaine de préparation des Léopards à Abu Dhabi

A quelques jours du début de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Sébastien Desabre sélectionneur national des Léopards s’est fait une idée sur l’ensemble de son groupe en stage de préparation aux Émirats Arabes Unis. Le technicien français est revenu sur la préparation des fauves au pays du golf où ils […]

A quelques jours du début de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Sébastien Desabre sélectionneur national des Léopards s’est fait une idée sur l’ensemble de son groupe en stage de préparation aux Émirats Arabes Unis.

Le technicien français est revenu sur la préparation des fauves au pays du golf où ils posé leurs valises depuis le 03 janvier dernier et livré un premier match amical contre l’Angola, le 06 janvier, soldé sur score nul et vierge de (0-0). Il l’a dit au cours d’une interview accordée au service de communication de la FECOFA.

« On a essayé de remettre chaque joueur en forme en augmentant les charges de travail. Le bilan en est que les garçons sont très concernés et travaillent bien », a-t-il indiqué.

Il reconnaît que son équipe ne fait pas partie des favoris pour cette compétition mais ne se met pas de limite d’aller le plus loin possible.

« Nous sommes presque dans une phase de redémarrage après plusieurs situations d’où sort le pays notamment l’absence à la dernière coupe d’Afrique et coupe du Monde, le championnat national était à l’arrêt et une fédération placée sous tutelle de la FIFA voilà des réalités qui font qu’on soit pas parmi les favoris dans cette CAN mais c’est pas pour ça qu’on peut pas aller le plus loin ».

Sébastien Desabre compte également sur le soutien du peuple pour pousser ses soldats à aller négocier un nouveau sacre continental 50 ans après.

Notons qu’avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire où va se dérouler cette grande fête du football africain le 12 janvier prochain, les Congolais vont livrer leur dernier match de préparation contre les Burkinabés ce mercredi 10 janvier à 15 heures au stade Baniyas d’Abu Dhabi.

Lionel NSIESI

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.