Radio

Kongo Central : lassés par l’insécurité, les jeunes de Mbanza-Ngungu dans la rue

Après le cambriolage de plusieurs maisons, les jeunes de Mbanza-Ngungu étaient dans la rue, mercredi 10 janvier 2024, pour exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette ville. La population de Mbanza-Ngungu s’est réveillée le mercredi avec plusieurs cas de vols. Les bandits à mains armées ont visité au moins quatre […]

Après le cambriolage de plusieurs maisons, les jeunes de Mbanza-Ngungu étaient dans la rue, mercredi 10 janvier 2024, pour exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette ville.

La population de Mbanza-Ngungu s’est réveillée le mercredi avec plusieurs cas de vols. Les bandits à mains armées ont visité au moins quatre maisons d’habitation dans trois quartiers différents (Révolution, Loma et Ngungu). Ce qui constitue des cas d’insécurité de trop.

Très en colère, les manifestants ont brulé des pneus sur l’avenue Zatumua au quartier Révolution dans la cellule de Christ-Roi non loin de la paroisse catholique avant de prendre la direction de la Route Nationale numéro 1 pour se rendre devant le bâtiment administratif du territoire de Mbanza-Ngungu.

Surplace, un mémo a été déposé auprès de Madame Arlette Makumbungu Masika, Administrateur de territoire chargée des questions financières, représentant l’Administrateur de territoire, Willy Makumbani, empêché. Ils étaient tous porteurs d’un seul message : « non à l’insécurité, la paix, rien que la paix ».

« Nous sommes descendus dans la rue pour exprimer notre mécontentement, trop c’est trop. Nous vivons en insécurité depuis un bon moment. Les bandits ne font que visiter nos maisons. Nous sommes lassés avec cette insécurité. Aujourd’hui, nous avons enregistré plusieurs cas de vols. Ces bandits opèrent avec des armes blanches et à feu. Nous disons non à l’insécurité . Nous voulons la paix à Mbanza-Ngungu », a témoigné un manifestant.

A cette même occasion, les jeunes ont lancé un message aux autorités compétentes afin de renforcer la sécurité dans tous les coins de la ville. « Nous appelons les autorités compétentes a prendre des mesures nécessaires pour mettre terme à l’insécurité ».

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.