Radio

Kongo Central : lassés par l’insécurité, les jeunes de Mbanza-Ngungu dans la rue

Après le cambriolage de plusieurs maisons, les jeunes de Mbanza-Ngungu étaient dans la rue, mercredi 10 janvier 2024, pour exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette ville. La population de Mbanza-Ngungu s’est réveillée le mercredi avec plusieurs cas de vols. Les bandits à mains armées ont visité au moins quatre […]

Après le cambriolage de plusieurs maisons, les jeunes de Mbanza-Ngungu étaient dans la rue, mercredi 10 janvier 2024, pour exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette ville.

La population de Mbanza-Ngungu s’est réveillée le mercredi avec plusieurs cas de vols. Les bandits à mains armées ont visité au moins quatre maisons d’habitation dans trois quartiers différents (Révolution, Loma et Ngungu). Ce qui constitue des cas d’insécurité de trop.

Très en colère, les manifestants ont brulé des pneus sur l’avenue Zatumua au quartier Révolution dans la cellule de Christ-Roi non loin de la paroisse catholique avant de prendre la direction de la Route Nationale numéro 1 pour se rendre devant le bâtiment administratif du territoire de Mbanza-Ngungu.

Surplace, un mémo a été déposé auprès de Madame Arlette Makumbungu Masika, Administrateur de territoire chargée des questions financières, représentant l’Administrateur de territoire, Willy Makumbani, empêché. Ils étaient tous porteurs d’un seul message : « non à l’insécurité, la paix, rien que la paix ».

« Nous sommes descendus dans la rue pour exprimer notre mécontentement, trop c’est trop. Nous vivons en insécurité depuis un bon moment. Les bandits ne font que visiter nos maisons. Nous sommes lassés avec cette insécurité. Aujourd’hui, nous avons enregistré plusieurs cas de vols. Ces bandits opèrent avec des armes blanches et à feu. Nous disons non à l’insécurité . Nous voulons la paix à Mbanza-Ngungu », a témoigné un manifestant.

A cette même occasion, les jeunes ont lancé un message aux autorités compétentes afin de renforcer la sécurité dans tous les coins de la ville. « Nous appelons les autorités compétentes a prendre des mesures nécessaires pour mettre terme à l’insécurité ».

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »