Radio

Kongo Central : lassés par l’insécurité, les jeunes de Mbanza-Ngungu dans la rue

Après le cambriolage de plusieurs maisons, les jeunes de Mbanza-Ngungu étaient dans la rue, mercredi 10 janvier 2024, pour exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette ville. La population de Mbanza-Ngungu s’est réveillée le mercredi avec plusieurs cas de vols. Les bandits à mains armées ont visité au moins quatre […]

Après le cambriolage de plusieurs maisons, les jeunes de Mbanza-Ngungu étaient dans la rue, mercredi 10 janvier 2024, pour exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette ville.

La population de Mbanza-Ngungu s’est réveillée le mercredi avec plusieurs cas de vols. Les bandits à mains armées ont visité au moins quatre maisons d’habitation dans trois quartiers différents (Révolution, Loma et Ngungu). Ce qui constitue des cas d’insécurité de trop.

Très en colère, les manifestants ont brulé des pneus sur l’avenue Zatumua au quartier Révolution dans la cellule de Christ-Roi non loin de la paroisse catholique avant de prendre la direction de la Route Nationale numéro 1 pour se rendre devant le bâtiment administratif du territoire de Mbanza-Ngungu.

Surplace, un mémo a été déposé auprès de Madame Arlette Makumbungu Masika, Administrateur de territoire chargée des questions financières, représentant l’Administrateur de territoire, Willy Makumbani, empêché. Ils étaient tous porteurs d’un seul message : « non à l’insécurité, la paix, rien que la paix ».

« Nous sommes descendus dans la rue pour exprimer notre mécontentement, trop c’est trop. Nous vivons en insécurité depuis un bon moment. Les bandits ne font que visiter nos maisons. Nous sommes lassés avec cette insécurité. Aujourd’hui, nous avons enregistré plusieurs cas de vols. Ces bandits opèrent avec des armes blanches et à feu. Nous disons non à l’insécurité . Nous voulons la paix à Mbanza-Ngungu », a témoigné un manifestant.

A cette même occasion, les jeunes ont lancé un message aux autorités compétentes afin de renforcer la sécurité dans tous les coins de la ville. « Nous appelons les autorités compétentes a prendre des mesures nécessaires pour mettre terme à l’insécurité ».

Axel Mata

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.