Radio

RDC : Félix Tshisekedi prêtera serment le 20 janvier au stade des Martyrs

La cérémonie d’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est prévue ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa. Le protocole d’Etat a reçu le quitus d’organiser la cérémonie de prestation de serment du président réélu de la République Démocratique du Congo, après la réception, jeudi dernier au Palais de la Nation à Kinshasa, l’arrêt […]

La cérémonie d’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est prévue ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa.

Le protocole d’Etat a reçu le quitus d’organiser la cérémonie de prestation de serment du président réélu de la République Démocratique du Congo, après la réception, jeudi dernier au Palais de la Nation à Kinshasa, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle au candidat vainqueur.

« Le Président de la République a reçu des mains du directeur électoral du greffe, de l’huissier instrumental et du greffier audiencier de la Cour constitutionnelle, la copie de l’arrêt 0016 du 9 janvier 2024 portant proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a indiqué jeudi la Présidence de la République.

Cette notification constitue la dernière formalité juridique autorisant le Protocole d’Etat d’organiser la prestation de serment du président réélu devant la plus Haute Cour, conformément aux dispositions de l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.

Il faut dire que cet acte administratif intervient quarante-huit heures après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle confirmant la victoire de Félix Tshisekedi avec 13.058.962 voix soit 73,47%. Les deux requêtes pour « fraudes électorales massives » sur l’annulation des élections ont été rejetées.

Le parti au pouvoir se mobilise pour la réussite de cette journée où plusieurs chefs d’État et de gouvernement sont attendus et plus de 80.000 Congolais invités à cette cérémonie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.