Radio

RDC : Félix Tshisekedi prêtera serment le 20 janvier au stade des Martyrs

La cérémonie d’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est prévue ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa. Le protocole d’Etat a reçu le quitus d’organiser la cérémonie de prestation de serment du président réélu de la République Démocratique du Congo, après la réception, jeudi dernier au Palais de la Nation à Kinshasa, l’arrêt […]

La cérémonie d’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est prévue ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa.

Le protocole d’Etat a reçu le quitus d’organiser la cérémonie de prestation de serment du président réélu de la République Démocratique du Congo, après la réception, jeudi dernier au Palais de la Nation à Kinshasa, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle au candidat vainqueur.

« Le Président de la République a reçu des mains du directeur électoral du greffe, de l’huissier instrumental et du greffier audiencier de la Cour constitutionnelle, la copie de l’arrêt 0016 du 9 janvier 2024 portant proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a indiqué jeudi la Présidence de la République.

Cette notification constitue la dernière formalité juridique autorisant le Protocole d’Etat d’organiser la prestation de serment du président réélu devant la plus Haute Cour, conformément aux dispositions de l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.

Il faut dire que cet acte administratif intervient quarante-huit heures après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle confirmant la victoire de Félix Tshisekedi avec 13.058.962 voix soit 73,47%. Les deux requêtes pour « fraudes électorales massives » sur l’annulation des élections ont été rejetées.

Le parti au pouvoir se mobilise pour la réussite de cette journée où plusieurs chefs d’État et de gouvernement sont attendus et plus de 80.000 Congolais invités à cette cérémonie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.