La cérémonie d’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est prévue ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa.
Le protocole d’Etat a reçu le quitus d’organiser la cérémonie de prestation de serment du président réélu de la République Démocratique du Congo, après la réception, jeudi dernier au Palais de la Nation à Kinshasa, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle au candidat vainqueur.
Cette notification constitue la dernière formalité juridique autorisant le Protocole d’Etat d’organiser la prestation de serment du président réélu devant la plus Haute Cour, conformément aux dispositions de l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.
Il faut dire que cet acte administratif intervient quarante-huit heures après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle confirmant la victoire de Félix Tshisekedi avec 13.058.962 voix soit 73,47%. Les deux requêtes pour « fraudes électorales massives » sur l’annulation des élections ont été rejetées.
Le parti au pouvoir se mobilise pour la réussite de cette journée où plusieurs chefs d’État et de gouvernement sont attendus et plus de 80.000 Congolais invités à cette cérémonie.
Reagan Nsiese