Radio

CAN 2024 : En Côte d’Ivoire, la RDC joue sa 20e phase finale

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental. Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des […]

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental.

Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des « Éléphants » ivoiriens vendredi en début de soirée à Abidjan, la capitale, avant de rejoindre la ville de San Pedro (environ 330km) où la sélection congolaise va jouer ses matches du groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.

Pendant les neuf jours de préparation à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, les congolais ont livré deux matches amicaux. D’abord, un nul (0-0) contre l’Angola avant de s’incliner contre le Burkina Faso (1-2). Une prépartation qui a permis au sélectionneur national de se faire une idée générale de son équipe.

Tous les joueurs sélectionnés ont effectué le deplacement de San Pedro à l’exception d’Edo Kayembe, blessé au mollet. Le milieu congolais a été remplacé par Omenuke Mfulu de Las Palmas de la Ligue Espagnole.

Il faut dire que la RDC est revenue de loin pour prendre part à cette phase finale. Avec zéro point pris en deux matches, lors des éliminatoires (RDC 0-1 Gabon, Soudan 2 -1 RDC), l’équipe congolaise se dirigeait tout droit vers une deuxième absence consécutive à la CAN.

L’arrivée du français Sébastien Desabre, ancien coach de l’ASEC d’Abidjan et de l’Ouganda, a su redonner confiance à un groupe désorienté par la gestion de son prédécesseur, l’Argentin Hector Cuper. Sébastien Desabre a insufflé du sang neuf, avec de jeunes binationaux. La RDC s’est remise à gagner enchainant quatre victoires pour arracher donc son billet pour cette CAN.

En 19 participation, la sélection de la RDC s’est adjugée la couronne continentale à deux reprises en 1968 et en 1974. Depuis, c’est la disette totale, enchainant des défaites et éliminations au premier voire en quart de finale. Sur l’ensembles des participations, les congolais en ont marqué 88 buts pour 73 matchs avec seulement 20 victoires, 24 nuls et 29 défaites. En Côte d’Ivoire, l’objectif est de remporter la troisième étoile.

Pour rappel, Les Léopards joueront leur premier match contre les Chipolopolos de la Zambie le 17 janvier avant le choc de la deuxième journée le 21 janvier contre les Lions de l’Atlas du Maroc, la seule équipe demi-finaliste d’une coupe du monde. Et trois jours plus tard, le dernier match du groupe contre la Tanzanie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.