Radio

CAN 2024 : En Côte d’Ivoire, la RDC joue sa 20e phase finale

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental. Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des […]

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental.

Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des « Éléphants » ivoiriens vendredi en début de soirée à Abidjan, la capitale, avant de rejoindre la ville de San Pedro (environ 330km) où la sélection congolaise va jouer ses matches du groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.

Pendant les neuf jours de préparation à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, les congolais ont livré deux matches amicaux. D’abord, un nul (0-0) contre l’Angola avant de s’incliner contre le Burkina Faso (1-2). Une prépartation qui a permis au sélectionneur national de se faire une idée générale de son équipe.

Tous les joueurs sélectionnés ont effectué le deplacement de San Pedro à l’exception d’Edo Kayembe, blessé au mollet. Le milieu congolais a été remplacé par Omenuke Mfulu de Las Palmas de la Ligue Espagnole.

Il faut dire que la RDC est revenue de loin pour prendre part à cette phase finale. Avec zéro point pris en deux matches, lors des éliminatoires (RDC 0-1 Gabon, Soudan 2 -1 RDC), l’équipe congolaise se dirigeait tout droit vers une deuxième absence consécutive à la CAN.

L’arrivée du français Sébastien Desabre, ancien coach de l’ASEC d’Abidjan et de l’Ouganda, a su redonner confiance à un groupe désorienté par la gestion de son prédécesseur, l’Argentin Hector Cuper. Sébastien Desabre a insufflé du sang neuf, avec de jeunes binationaux. La RDC s’est remise à gagner enchainant quatre victoires pour arracher donc son billet pour cette CAN.

En 19 participation, la sélection de la RDC s’est adjugée la couronne continentale à deux reprises en 1968 et en 1974. Depuis, c’est la disette totale, enchainant des défaites et éliminations au premier voire en quart de finale. Sur l’ensembles des participations, les congolais en ont marqué 88 buts pour 73 matchs avec seulement 20 victoires, 24 nuls et 29 défaites. En Côte d’Ivoire, l’objectif est de remporter la troisième étoile.

Pour rappel, Les Léopards joueront leur premier match contre les Chipolopolos de la Zambie le 17 janvier avant le choc de la deuxième journée le 21 janvier contre les Lions de l’Atlas du Maroc, la seule équipe demi-finaliste d’une coupe du monde. Et trois jours plus tard, le dernier match du groupe contre la Tanzanie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.