Radio

CAN 2024 : En Côte d’Ivoire, la RDC joue sa 20e phase finale

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental. Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des […]

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental.

Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des « Éléphants » ivoiriens vendredi en début de soirée à Abidjan, la capitale, avant de rejoindre la ville de San Pedro (environ 330km) où la sélection congolaise va jouer ses matches du groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.

Pendant les neuf jours de préparation à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, les congolais ont livré deux matches amicaux. D’abord, un nul (0-0) contre l’Angola avant de s’incliner contre le Burkina Faso (1-2). Une prépartation qui a permis au sélectionneur national de se faire une idée générale de son équipe.

Tous les joueurs sélectionnés ont effectué le deplacement de San Pedro à l’exception d’Edo Kayembe, blessé au mollet. Le milieu congolais a été remplacé par Omenuke Mfulu de Las Palmas de la Ligue Espagnole.

Il faut dire que la RDC est revenue de loin pour prendre part à cette phase finale. Avec zéro point pris en deux matches, lors des éliminatoires (RDC 0-1 Gabon, Soudan 2 -1 RDC), l’équipe congolaise se dirigeait tout droit vers une deuxième absence consécutive à la CAN.

L’arrivée du français Sébastien Desabre, ancien coach de l’ASEC d’Abidjan et de l’Ouganda, a su redonner confiance à un groupe désorienté par la gestion de son prédécesseur, l’Argentin Hector Cuper. Sébastien Desabre a insufflé du sang neuf, avec de jeunes binationaux. La RDC s’est remise à gagner enchainant quatre victoires pour arracher donc son billet pour cette CAN.

En 19 participation, la sélection de la RDC s’est adjugée la couronne continentale à deux reprises en 1968 et en 1974. Depuis, c’est la disette totale, enchainant des défaites et éliminations au premier voire en quart de finale. Sur l’ensembles des participations, les congolais en ont marqué 88 buts pour 73 matchs avec seulement 20 victoires, 24 nuls et 29 défaites. En Côte d’Ivoire, l’objectif est de remporter la troisième étoile.

Pour rappel, Les Léopards joueront leur premier match contre les Chipolopolos de la Zambie le 17 janvier avant le choc de la deuxième journée le 21 janvier contre les Lions de l’Atlas du Maroc, la seule équipe demi-finaliste d’une coupe du monde. Et trois jours plus tard, le dernier match du groupe contre la Tanzanie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.