Radio

CAN 2024 : En Côte d’Ivoire, la RDC joue sa 20e phase finale

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental. Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des […]

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental.

Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des « Éléphants » ivoiriens vendredi en début de soirée à Abidjan, la capitale, avant de rejoindre la ville de San Pedro (environ 330km) où la sélection congolaise va jouer ses matches du groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.

Pendant les neuf jours de préparation à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, les congolais ont livré deux matches amicaux. D’abord, un nul (0-0) contre l’Angola avant de s’incliner contre le Burkina Faso (1-2). Une prépartation qui a permis au sélectionneur national de se faire une idée générale de son équipe.

Tous les joueurs sélectionnés ont effectué le deplacement de San Pedro à l’exception d’Edo Kayembe, blessé au mollet. Le milieu congolais a été remplacé par Omenuke Mfulu de Las Palmas de la Ligue Espagnole.

Il faut dire que la RDC est revenue de loin pour prendre part à cette phase finale. Avec zéro point pris en deux matches, lors des éliminatoires (RDC 0-1 Gabon, Soudan 2 -1 RDC), l’équipe congolaise se dirigeait tout droit vers une deuxième absence consécutive à la CAN.

L’arrivée du français Sébastien Desabre, ancien coach de l’ASEC d’Abidjan et de l’Ouganda, a su redonner confiance à un groupe désorienté par la gestion de son prédécesseur, l’Argentin Hector Cuper. Sébastien Desabre a insufflé du sang neuf, avec de jeunes binationaux. La RDC s’est remise à gagner enchainant quatre victoires pour arracher donc son billet pour cette CAN.

En 19 participation, la sélection de la RDC s’est adjugée la couronne continentale à deux reprises en 1968 et en 1974. Depuis, c’est la disette totale, enchainant des défaites et éliminations au premier voire en quart de finale. Sur l’ensembles des participations, les congolais en ont marqué 88 buts pour 73 matchs avec seulement 20 victoires, 24 nuls et 29 défaites. En Côte d’Ivoire, l’objectif est de remporter la troisième étoile.

Pour rappel, Les Léopards joueront leur premier match contre les Chipolopolos de la Zambie le 17 janvier avant le choc de la deuxième journée le 21 janvier contre les Lions de l’Atlas du Maroc, la seule équipe demi-finaliste d’une coupe du monde. Et trois jours plus tard, le dernier match du groupe contre la Tanzanie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.