Radio

CAN 2024 : En Côte d’Ivoire, la RDC joue sa 20e phase finale

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental. Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des […]

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. La République democratique du Congo qui joue sa 20e phase finale espère bien profiter glaner son troisième trophée continental.

Les Léopards de la RDC ont atterri au pays des « Éléphants » ivoiriens vendredi en début de soirée à Abidjan, la capitale, avant de rejoindre la ville de San Pedro (environ 330km) où la sélection congolaise va jouer ses matches du groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.

Pendant les neuf jours de préparation à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, les congolais ont livré deux matches amicaux. D’abord, un nul (0-0) contre l’Angola avant de s’incliner contre le Burkina Faso (1-2). Une prépartation qui a permis au sélectionneur national de se faire une idée générale de son équipe.

Tous les joueurs sélectionnés ont effectué le deplacement de San Pedro à l’exception d’Edo Kayembe, blessé au mollet. Le milieu congolais a été remplacé par Omenuke Mfulu de Las Palmas de la Ligue Espagnole.

Il faut dire que la RDC est revenue de loin pour prendre part à cette phase finale. Avec zéro point pris en deux matches, lors des éliminatoires (RDC 0-1 Gabon, Soudan 2 -1 RDC), l’équipe congolaise se dirigeait tout droit vers une deuxième absence consécutive à la CAN.

L’arrivée du français Sébastien Desabre, ancien coach de l’ASEC d’Abidjan et de l’Ouganda, a su redonner confiance à un groupe désorienté par la gestion de son prédécesseur, l’Argentin Hector Cuper. Sébastien Desabre a insufflé du sang neuf, avec de jeunes binationaux. La RDC s’est remise à gagner enchainant quatre victoires pour arracher donc son billet pour cette CAN.

En 19 participation, la sélection de la RDC s’est adjugée la couronne continentale à deux reprises en 1968 et en 1974. Depuis, c’est la disette totale, enchainant des défaites et éliminations au premier voire en quart de finale. Sur l’ensembles des participations, les congolais en ont marqué 88 buts pour 73 matchs avec seulement 20 victoires, 24 nuls et 29 défaites. En Côte d’Ivoire, l’objectif est de remporter la troisième étoile.

Pour rappel, Les Léopards joueront leur premier match contre les Chipolopolos de la Zambie le 17 janvier avant le choc de la deuxième journée le 21 janvier contre les Lions de l’Atlas du Maroc, la seule équipe demi-finaliste d’une coupe du monde. Et trois jours plus tard, le dernier match du groupe contre la Tanzanie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.