Radio

Kongo Central : les cimetières bientôt en crise à Inkisi

Toute personne, du moins celle avec toutes les facultés humaines, aspire à un vivre avec un minimum de vie hautement obligatoire dans son environnement. Dans ce minimum on peut citer notamment les toilettes, le marché, l’école et le cimetière n’est pas en reste. Pour le dernier élément cité, à Inkisi où, il faut le noter, […]

Toute personne, du moins celle avec toutes les facultés humaines, aspire à un vivre avec un minimum de vie hautement obligatoire dans son environnement. Dans ce minimum on peut citer notamment les toilettes, le marché, l’école et le cimetière n’est pas en reste.

Pour le dernier élément cité, à Inkisi où, il faut le noter, toutes ces agglomérations officielles à savoir, Gare, Kikonka, Nkandu auxquelles on doit ajouter ce qui était autre fois la Cité de Kintanu avec les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, Inkisi connait une expension démographique remarquable, qui soulève des questions auxquelles l’Autorité locale doit faire face dans l’élan préventif.

C’est actuellement avec le cimetière. Au delà de tout, malgré la présence des églises et autres révélateurs, l’homme finira par mourrir

Au départ, il y avait le cimetière de Mfuki. Depuis les années il est saturé et sur l’endroit, les maisons d’habitation ont poussé. Donc l’espace loti. Le cimetière du quartier Genève situé dans l’agglomération de la Gare derrière la cathédrale ainsi que l’autre situé derrière le centre Emmaüs ont apporté un secours, mais pas pour longtemps, l’espace étant moindre, le cas de celui de Genève, il est saturé.

Le seul qui reste encore en ce moment est celui de Kinsuka derrière le centre Emmaüs. Ce dernier aussi, selon l’ayant droit appelé communément Simple Bord, dans plus ou moins une année et demi, il n’y aura plus d’espaces et l’enterrement des morts posera des sérieux problèmes.

Ce constat, invite les autorités administratives locales d’y réfléchir pour songer à la solution avant qu’il ne soit trop tard.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.