Radio

Kongo Central : les cimetières bientôt en crise à Inkisi

Toute personne, du moins celle avec toutes les facultés humaines, aspire à un vivre avec un minimum de vie hautement obligatoire dans son environnement. Dans ce minimum on peut citer notamment les toilettes, le marché, l’école et le cimetière n’est pas en reste. Pour le dernier élément cité, à Inkisi où, il faut le noter, […]

Toute personne, du moins celle avec toutes les facultés humaines, aspire à un vivre avec un minimum de vie hautement obligatoire dans son environnement. Dans ce minimum on peut citer notamment les toilettes, le marché, l’école et le cimetière n’est pas en reste.

Pour le dernier élément cité, à Inkisi où, il faut le noter, toutes ces agglomérations officielles à savoir, Gare, Kikonka, Nkandu auxquelles on doit ajouter ce qui était autre fois la Cité de Kintanu avec les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, Inkisi connait une expension démographique remarquable, qui soulève des questions auxquelles l’Autorité locale doit faire face dans l’élan préventif.

C’est actuellement avec le cimetière. Au delà de tout, malgré la présence des églises et autres révélateurs, l’homme finira par mourrir

Au départ, il y avait le cimetière de Mfuki. Depuis les années il est saturé et sur l’endroit, les maisons d’habitation ont poussé. Donc l’espace loti. Le cimetière du quartier Genève situé dans l’agglomération de la Gare derrière la cathédrale ainsi que l’autre situé derrière le centre Emmaüs ont apporté un secours, mais pas pour longtemps, l’espace étant moindre, le cas de celui de Genève, il est saturé.

Le seul qui reste encore en ce moment est celui de Kinsuka derrière le centre Emmaüs. Ce dernier aussi, selon l’ayant droit appelé communément Simple Bord, dans plus ou moins une année et demi, il n’y aura plus d’espaces et l’enterrement des morts posera des sérieux problèmes.

Ce constat, invite les autorités administratives locales d’y réfléchir pour songer à la solution avant qu’il ne soit trop tard.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.