Radio

Kongo Central : les cimetières bientôt en crise à Inkisi

Toute personne, du moins celle avec toutes les facultés humaines, aspire à un vivre avec un minimum de vie hautement obligatoire dans son environnement. Dans ce minimum on peut citer notamment les toilettes, le marché, l’école et le cimetière n’est pas en reste. Pour le dernier élément cité, à Inkisi où, il faut le noter, […]

Toute personne, du moins celle avec toutes les facultés humaines, aspire à un vivre avec un minimum de vie hautement obligatoire dans son environnement. Dans ce minimum on peut citer notamment les toilettes, le marché, l’école et le cimetière n’est pas en reste.

Pour le dernier élément cité, à Inkisi où, il faut le noter, toutes ces agglomérations officielles à savoir, Gare, Kikonka, Nkandu auxquelles on doit ajouter ce qui était autre fois la Cité de Kintanu avec les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, Inkisi connait une expension démographique remarquable, qui soulève des questions auxquelles l’Autorité locale doit faire face dans l’élan préventif.

C’est actuellement avec le cimetière. Au delà de tout, malgré la présence des églises et autres révélateurs, l’homme finira par mourrir

Au départ, il y avait le cimetière de Mfuki. Depuis les années il est saturé et sur l’endroit, les maisons d’habitation ont poussé. Donc l’espace loti. Le cimetière du quartier Genève situé dans l’agglomération de la Gare derrière la cathédrale ainsi que l’autre situé derrière le centre Emmaüs ont apporté un secours, mais pas pour longtemps, l’espace étant moindre, le cas de celui de Genève, il est saturé.

Le seul qui reste encore en ce moment est celui de Kinsuka derrière le centre Emmaüs. Ce dernier aussi, selon l’ayant droit appelé communément Simple Bord, dans plus ou moins une année et demi, il n’y aura plus d’espaces et l’enterrement des morts posera des sérieux problèmes.

Ce constat, invite les autorités administratives locales d’y réfléchir pour songer à la solution avant qu’il ne soit trop tard.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.