Radio

CAN 2024 : le Cap-Vert s’offre le Ghana et signe la première sensation de la compétition

Après le match d’ouverture remporté (2-0) par la Côte d’Ivoire, pays hôte, face à la Guinée-Bissau, ce dimanche, on a joué pour le compte de la suite de la première journée du groupe A et les deux matchs du groupe B. La première sensation de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations vient du Cap-Vert. Les […]

Après le match d’ouverture remporté (2-0) par la Côte d’Ivoire, pays hôte, face à la Guinée-Bissau, ce dimanche, on a joué pour le compte de la suite de la première journée du groupe A et les deux matchs du groupe B.

La première sensation de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations vient du Cap-Vert. Les requins Bleus se sont imposés (1-2) face aux Blacks Stars du Ghana. Jamiro Montero a trouvé la faille dès la 7e minute, score inchangé jusqu’à la pause.

À la reprise, les ghanéens poussent jusqu’à obtenir l’égalisation à la 56e par Alexander Djiku, élu même homme du match. C’est dans le temps additionnel, soit à la 92e, que les ghanéens avec une défense aux abonnés absents encaissent un second par l’entremise de Garry Rodrigues laissé, presque seul, au second poteau.

La Mozambique frolle l’exploit

Le Mozambique a été tout proche d’infliger une défaite surprise à l’Égypte (2-2) pour son premier match de cette CAN 2024. Après avoir renversé la rencontre au début de la seconde période, les Mambas ont concédé l’égalisation sur pénalty dans les dernières secondes.

Mostafa Mohamed (2e) et Mohamed Salah (90+7e sur pénalty) sont les buteurs égyptiens, et Witi de la tête à la 55e et Clesio 58e sont là les buteurs du Mozambique.

Le Nigéria tenu en échec

Le Nigeria de Victor Osimhen, figurant parmi les cadors de cette CAN 2024, s’est cassé les dents sur la Guinée équatoriale (1-1) pour son entrée en lice ce dimanche 14 janvier. L’armada offensive des Super Eagles, qui a manqué de précision, s’est heurté à un excellent gardien et une équipe équatoguinéenne efficace sur sa seule véritable occasion de but.

Les nigérians ont dû attendre l’ouverture du score des équato guinéens par I. Salvador (36e) avant l’égalisation de l’avant-centre de Naples Victor Osimhen deux minutes plutard.

Signalons tout de même que le seul arbitre congolais retenu pour cette CAN, Jean-Jacques Ndala Ngambo a officié sa première rencontre lors du match Ghana vs Cap Vert (1-2).

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.