Radio

CAN 2024 : le Cap-Vert s’offre le Ghana et signe la première sensation de la compétition

Après le match d’ouverture remporté (2-0) par la Côte d’Ivoire, pays hôte, face à la Guinée-Bissau, ce dimanche, on a joué pour le compte de la suite de la première journée du groupe A et les deux matchs du groupe B. La première sensation de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations vient du Cap-Vert. Les […]

Après le match d’ouverture remporté (2-0) par la Côte d’Ivoire, pays hôte, face à la Guinée-Bissau, ce dimanche, on a joué pour le compte de la suite de la première journée du groupe A et les deux matchs du groupe B.

La première sensation de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations vient du Cap-Vert. Les requins Bleus se sont imposés (1-2) face aux Blacks Stars du Ghana. Jamiro Montero a trouvé la faille dès la 7e minute, score inchangé jusqu’à la pause.

À la reprise, les ghanéens poussent jusqu’à obtenir l’égalisation à la 56e par Alexander Djiku, élu même homme du match. C’est dans le temps additionnel, soit à la 92e, que les ghanéens avec une défense aux abonnés absents encaissent un second par l’entremise de Garry Rodrigues laissé, presque seul, au second poteau.

La Mozambique frolle l’exploit

Le Mozambique a été tout proche d’infliger une défaite surprise à l’Égypte (2-2) pour son premier match de cette CAN 2024. Après avoir renversé la rencontre au début de la seconde période, les Mambas ont concédé l’égalisation sur pénalty dans les dernières secondes.

Mostafa Mohamed (2e) et Mohamed Salah (90+7e sur pénalty) sont les buteurs égyptiens, et Witi de la tête à la 55e et Clesio 58e sont là les buteurs du Mozambique.

Le Nigéria tenu en échec

Le Nigeria de Victor Osimhen, figurant parmi les cadors de cette CAN 2024, s’est cassé les dents sur la Guinée équatoriale (1-1) pour son entrée en lice ce dimanche 14 janvier. L’armada offensive des Super Eagles, qui a manqué de précision, s’est heurté à un excellent gardien et une équipe équatoguinéenne efficace sur sa seule véritable occasion de but.

Les nigérians ont dû attendre l’ouverture du score des équato guinéens par I. Salvador (36e) avant l’égalisation de l’avant-centre de Naples Victor Osimhen deux minutes plutard.

Signalons tout de même que le seul arbitre congolais retenu pour cette CAN, Jean-Jacques Ndala Ngambo a officié sa première rencontre lors du match Ghana vs Cap Vert (1-2).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

CHAN 2025 : la RDC éliminée après sa défaite face au Maroc

La République Démocratique du Congo a été prématurément éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 après une défaite 3-1 contre le Maroc. Malgré une égalisation avant la mi-temps, les Léopards n'ont pas su résister à la supériorité des Lions de l'Atlas, qui se qualifient pour les quarts de finale aux côtés du Kenya.

Basketball universitaire 3×3 : l’UKV Boma sacrée championne du « All Star Game 2 » au Kongo Central

C’est un triomphe historique pour l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma. Les basketteurs ont décroché le titre de champions ce samedi 16 août, en dominant l’Université Protestante de Kimpese en finale sur un score de 18-10 lors du « All Star Game 2 ». Organisée par la Rawbank, cette deuxième édition du tournoi universitaire 3x3 s’est déroulée au terrain du Bassin Damar, à Matadi, au Kongo Central.

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.

Afrobasket 2025 : la RDC chute d’entrée face au Cap-Vert

Les Léopards basket de la République démocratique du Congo ont manqué leur entrée en lice à l’Afrobasket 2025. Opposés aux Requins bleus du Cap-Vert au Pavillon Arena de Namibe, ils se sont inclinés sur le score de 66-75, malgré un avantage à la pause (34-25).

All Star Game 2 : le tournoi de basket universitaire 3×3 confirmé du 15 au 16 août à Matadi

Tout se confirme pour la tenue de la deuxième édition du tournoi de basket universitaire 3x3 « All Star Game 2 », organisé par la Rawbank. À l’issue du tirage au sort organisé ce mercredi 13 août à l’hôtel Ledya, la compétition se déroulera du vendredi 15 au samedi 16 août au bassin Damar à Matadi. Sur les douze équipes annoncées, dix ont confirmé leur participation.