Radio

Législatives 2023 : au Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu parmi les trois élus de Matadi

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a été élu député national dans la circonscription de Matadi avec 5.183 voix pour le compte du regroupement politique A/A-UNC. C’est à l’issue de la publication des résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. En attendant la confirmation des résultats par la Cour Constitutionnelle, Dr […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a été élu député national dans la circonscription de Matadi avec 5.183 voix pour le compte du regroupement politique A/A-UNC. C’est à l’issue de la publication des résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

En attendant la confirmation des résultats par la Cour Constitutionnelle, Dr Guy Bandu Ndungidi est une figure de proue pour les intérêts de la ville de Matadi en particulier et le Kongo Central en général.

La circonscription de Matadi connait un renouvellement total de la classe politique au niveau de la députation nationale. Trois nouvelles figures qui remplacent Albert Fabrice Puela, Muller Luthelo et Déo Nkusu. Les deux premiers n’ont pas été réélu mais le dernier avait préféré de placer sa candidature uniquement à la députation provinciale.

A l’Assemblée nationale, Guy BAndu sera accompagné de Percy Umba Nzuzi de l’UDPS Tshisekedi, la mieux élue de Matadi avec 9.327 voix suivi de Nzuzi Nkasa Aamzhi avec 3.492 voix recupéré grâce au seuil de representativité de 1% atteint par AVC-A, son regroupement politique.

Au total, 477 députés dont 65 femmes ont été proclamés par la CENI. Le Kongo Central maintien son cap de 24 élus dont 3 femmes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.