Radio

Législatives 2023 : au Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu parmi les trois élus de Matadi

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a été élu député national dans la circonscription de Matadi avec 5.183 voix pour le compte du regroupement politique A/A-UNC. C’est à l’issue de la publication des résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

En attendant la confirmation des résultats par la Cour Constitutionnelle, Dr Guy Bandu Ndungidi est une figure de proue pour les intérêts de la ville de Matadi en particulier et le Kongo Central en général.

La circonscription de Matadi connait un renouvellement total de la classe politique au niveau de la députation nationale. Trois nouvelles figures qui remplacent Albert Fabrice Puela, Muller Luthelo et Déo Nkusu. Les deux premiers n’ont pas été réélu mais le dernier avait préféré de placer sa candidature uniquement à la députation provinciale.

A l’Assemblée nationale, Guy BAndu sera accompagné de Percy Umba Nzuzi de l’UDPS Tshisekedi, la mieux élue de Matadi avec 9.327 voix suivi de Nzuzi Nkasa Aamzhi avec 3.492 voix recupéré grâce au seuil de representativité de 1% atteint par AVC-A, son regroupement politique.

Au total, 477 députés dont 65 femmes ont été proclamés par la CENI. Le Kongo Central maintien son cap de 24 élus dont 3 femmes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires