Radio

Législatives en RDC : Néfertiti Ngudianza, Marie Josée Niongo et Percy Umba, les trois femmes élues au Kongo Central

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante. A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et […]

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et candidat malheureux lors de l’élection de gouverneur de province du Kongo Central en 2022 a obtenu 15.390 voix pour le compte du regroupement politique AAAP.

De son côté, le Maire honoraire de la ville de Boma pendant près d’une décennie, Marie Josée Niongo Nsuami a obtenu 3.233 voix pour le compte du regroupement AAAP. Elle va représenter la ville de Boma pour la prochaine législature.

La grande surprise vient de la circonscription de Matadi Ville. Pour sa première participation aux échéances électorales, Percy Umba Nzuzi, jeune femme de mois de 30 ans est la candidate la plus élue du chef-lieu de la province du Kongo Central. Sa popularité n’était plus à démontrer lors de la campagne électorale. Elle a obtenu 9.327 voix au sein de l’UDPS Tshisekedi.

Les trois femmes de la province sont parmi les 64 femmes élues de la République démocratique du Congo sur un ensemble de 477 proclamé par la CENI.

Pour rappel, 13 partis ou regroupements politiques ont obtenu provisoirement des élus nationaux au Kongo central

  1. UDPS/TSHISEKEDI : 06 sièges
  2. AVC/A : 03 sièges
  3. A/A-UNC : 03 sièges
  4. AFDC-A : 02 sièges
  5. AV : 02 sièges
  6. AAB : 01 siège
  7. CODE : 01 siège
  8. AAAB : 01 siège
  9. AAAC : 01 siège
  10. AUN : 01 siège
  11. AB : 01 siège
  12. AAAP : 01 siège
  13. AABG : 01 siège

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».