Radio

Législatives en RDC : Néfertiti Ngudianza, Marie Josée Niongo et Percy Umba, les trois femmes élues au Kongo Central

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante. A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et […]

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et candidat malheureux lors de l’élection de gouverneur de province du Kongo Central en 2022 a obtenu 15.390 voix pour le compte du regroupement politique AAAP.

De son côté, le Maire honoraire de la ville de Boma pendant près d’une décennie, Marie Josée Niongo Nsuami a obtenu 3.233 voix pour le compte du regroupement AAAP. Elle va représenter la ville de Boma pour la prochaine législature.

La grande surprise vient de la circonscription de Matadi Ville. Pour sa première participation aux échéances électorales, Percy Umba Nzuzi, jeune femme de mois de 30 ans est la candidate la plus élue du chef-lieu de la province du Kongo Central. Sa popularité n’était plus à démontrer lors de la campagne électorale. Elle a obtenu 9.327 voix au sein de l’UDPS Tshisekedi.

Les trois femmes de la province sont parmi les 64 femmes élues de la République démocratique du Congo sur un ensemble de 477 proclamé par la CENI.

Pour rappel, 13 partis ou regroupements politiques ont obtenu provisoirement des élus nationaux au Kongo central

  1. UDPS/TSHISEKEDI : 06 sièges
  2. AVC/A : 03 sièges
  3. A/A-UNC : 03 sièges
  4. AFDC-A : 02 sièges
  5. AV : 02 sièges
  6. AAB : 01 siège
  7. CODE : 01 siège
  8. AAAB : 01 siège
  9. AAAC : 01 siège
  10. AUN : 01 siège
  11. AB : 01 siège
  12. AAAP : 01 siège
  13. AABG : 01 siège

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.