Radio

Législatives en RDC : Néfertiti Ngudianza, Marie Josée Niongo et Percy Umba, les trois femmes élues au Kongo Central

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante. A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et […]

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et candidat malheureux lors de l’élection de gouverneur de province du Kongo Central en 2022 a obtenu 15.390 voix pour le compte du regroupement politique AAAP.

De son côté, le Maire honoraire de la ville de Boma pendant près d’une décennie, Marie Josée Niongo Nsuami a obtenu 3.233 voix pour le compte du regroupement AAAP. Elle va représenter la ville de Boma pour la prochaine législature.

La grande surprise vient de la circonscription de Matadi Ville. Pour sa première participation aux échéances électorales, Percy Umba Nzuzi, jeune femme de mois de 30 ans est la candidate la plus élue du chef-lieu de la province du Kongo Central. Sa popularité n’était plus à démontrer lors de la campagne électorale. Elle a obtenu 9.327 voix au sein de l’UDPS Tshisekedi.

Les trois femmes de la province sont parmi les 64 femmes élues de la République démocratique du Congo sur un ensemble de 477 proclamé par la CENI.

Pour rappel, 13 partis ou regroupements politiques ont obtenu provisoirement des élus nationaux au Kongo central

  1. UDPS/TSHISEKEDI : 06 sièges
  2. AVC/A : 03 sièges
  3. A/A-UNC : 03 sièges
  4. AFDC-A : 02 sièges
  5. AV : 02 sièges
  6. AAB : 01 siège
  7. CODE : 01 siège
  8. AAAB : 01 siège
  9. AAAC : 01 siège
  10. AUN : 01 siège
  11. AB : 01 siège
  12. AAAP : 01 siège
  13. AABG : 01 siège

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.