Radio

RDC : le CEPAS dément la propagation des fausses informations sur la déstabilisation du pays

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays. « Etant donné que la date du 04 janvier […]

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays.

« Etant donné que la date du 04 janvier 2024 dont il est question dans l’extrait est un jour férié où les portes du centre sont restées fermées, le Cepas, qui est cité 4 fois dans la vidéo dévenue virale sur les réseaux sociaux, s’estime légitimement en droit de s’interroger sur les motivations réelles de M. Israël Mutombo », note le communiqué.

Dans cette vidéo d’environ six minutes de l’émission « Bosolo Na Politik » du 11 janvier 2024, le journaliste est revenu plusieurs fois sur les conclusions de cette réunion secrète dont les participants principalement des acteurs politiques, en compagnie des ex-militaires, auraient planifié à travers une commission de commettre plusieurs assassinats dans la ville de Kinshasa.

« Dans un environnement postélectoral et sociopolitique aussi sensible que le nôtre, l’heure n’est pas aux discours susceptibles de provoquer une psychose infondée dans les têtes des paisibles citoyens. Le pays a besoin d’unité, on ne construit pas une nation dans l’incitation même voilée à la violence et à la haine gratuite », conclut-il.

Le CEPAS invite ainsi la structure d’autorégulation des professionnels des médias et l’instance de régulation des médias à savoir le CSAC à recadrer le journaliste dans les meilleurs délais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.