Radio

RDC : le CEPAS dément la propagation des fausses informations sur la déstabilisation du pays

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays. « Etant donné que la date du 04 janvier […]

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays.

« Etant donné que la date du 04 janvier 2024 dont il est question dans l’extrait est un jour férié où les portes du centre sont restées fermées, le Cepas, qui est cité 4 fois dans la vidéo dévenue virale sur les réseaux sociaux, s’estime légitimement en droit de s’interroger sur les motivations réelles de M. Israël Mutombo », note le communiqué.

Dans cette vidéo d’environ six minutes de l’émission « Bosolo Na Politik » du 11 janvier 2024, le journaliste est revenu plusieurs fois sur les conclusions de cette réunion secrète dont les participants principalement des acteurs politiques, en compagnie des ex-militaires, auraient planifié à travers une commission de commettre plusieurs assassinats dans la ville de Kinshasa.

« Dans un environnement postélectoral et sociopolitique aussi sensible que le nôtre, l’heure n’est pas aux discours susceptibles de provoquer une psychose infondée dans les têtes des paisibles citoyens. Le pays a besoin d’unité, on ne construit pas une nation dans l’incitation même voilée à la violence et à la haine gratuite », conclut-il.

Le CEPAS invite ainsi la structure d’autorégulation des professionnels des médias et l’instance de régulation des médias à savoir le CSAC à recadrer le journaliste dans les meilleurs délais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.