Radio

RDC : le CEPAS dément la propagation des fausses informations sur la déstabilisation du pays

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays. « Etant donné que la date du 04 janvier […]

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays.

« Etant donné que la date du 04 janvier 2024 dont il est question dans l’extrait est un jour férié où les portes du centre sont restées fermées, le Cepas, qui est cité 4 fois dans la vidéo dévenue virale sur les réseaux sociaux, s’estime légitimement en droit de s’interroger sur les motivations réelles de M. Israël Mutombo », note le communiqué.

Dans cette vidéo d’environ six minutes de l’émission « Bosolo Na Politik » du 11 janvier 2024, le journaliste est revenu plusieurs fois sur les conclusions de cette réunion secrète dont les participants principalement des acteurs politiques, en compagnie des ex-militaires, auraient planifié à travers une commission de commettre plusieurs assassinats dans la ville de Kinshasa.

« Dans un environnement postélectoral et sociopolitique aussi sensible que le nôtre, l’heure n’est pas aux discours susceptibles de provoquer une psychose infondée dans les têtes des paisibles citoyens. Le pays a besoin d’unité, on ne construit pas une nation dans l’incitation même voilée à la violence et à la haine gratuite », conclut-il.

Le CEPAS invite ainsi la structure d’autorégulation des professionnels des médias et l’instance de régulation des médias à savoir le CSAC à recadrer le journaliste dans les meilleurs délais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.