Radio

RDC : le CEPAS dément la propagation des fausses informations sur la déstabilisation du pays

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays. « Etant donné que la date du 04 janvier […]

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays.

« Etant donné que la date du 04 janvier 2024 dont il est question dans l’extrait est un jour férié où les portes du centre sont restées fermées, le Cepas, qui est cité 4 fois dans la vidéo dévenue virale sur les réseaux sociaux, s’estime légitimement en droit de s’interroger sur les motivations réelles de M. Israël Mutombo », note le communiqué.

Dans cette vidéo d’environ six minutes de l’émission « Bosolo Na Politik » du 11 janvier 2024, le journaliste est revenu plusieurs fois sur les conclusions de cette réunion secrète dont les participants principalement des acteurs politiques, en compagnie des ex-militaires, auraient planifié à travers une commission de commettre plusieurs assassinats dans la ville de Kinshasa.

« Dans un environnement postélectoral et sociopolitique aussi sensible que le nôtre, l’heure n’est pas aux discours susceptibles de provoquer une psychose infondée dans les têtes des paisibles citoyens. Le pays a besoin d’unité, on ne construit pas une nation dans l’incitation même voilée à la violence et à la haine gratuite », conclut-il.

Le CEPAS invite ainsi la structure d’autorégulation des professionnels des médias et l’instance de régulation des médias à savoir le CSAC à recadrer le journaliste dans les meilleurs délais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.