Radio

RDC : le CEPAS dément la propagation des fausses informations sur la déstabilisation du pays

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays. « Etant donné que la date du 04 janvier […]

Le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa dément la propagation des fausses informations concernant une réunion illicite tenue dans l’enceinte de son centre situé dans la commune de la Gombe au cours de laquelle les participants auraient résolu de déstabiliser les Institutions du pays.

« Etant donné que la date du 04 janvier 2024 dont il est question dans l’extrait est un jour férié où les portes du centre sont restées fermées, le Cepas, qui est cité 4 fois dans la vidéo dévenue virale sur les réseaux sociaux, s’estime légitimement en droit de s’interroger sur les motivations réelles de M. Israël Mutombo », note le communiqué.

Dans cette vidéo d’environ six minutes de l’émission « Bosolo Na Politik » du 11 janvier 2024, le journaliste est revenu plusieurs fois sur les conclusions de cette réunion secrète dont les participants principalement des acteurs politiques, en compagnie des ex-militaires, auraient planifié à travers une commission de commettre plusieurs assassinats dans la ville de Kinshasa.

« Dans un environnement postélectoral et sociopolitique aussi sensible que le nôtre, l’heure n’est pas aux discours susceptibles de provoquer une psychose infondée dans les têtes des paisibles citoyens. Le pays a besoin d’unité, on ne construit pas une nation dans l’incitation même voilée à la violence et à la haine gratuite », conclut-il.

Le CEPAS invite ainsi la structure d’autorégulation des professionnels des médias et l’instance de régulation des médias à savoir le CSAC à recadrer le journaliste dans les meilleurs délais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.