Radio

Assemblée nationale : Convocation imminente du nouveau parlement

La prestation de serment prévue le samedi 20 janvier du président réélu Félix Tshisekedi, avec 73,47% après la confirmation de la Cour constitutionnelle, marquera le début de son second mandat à la présidence et par ricochet le début de la quatrième législature de la troisième République. Après la publication des résultats provisoires des législatives nationales […]

La prestation de serment prévue le samedi 20 janvier du président réélu Félix Tshisekedi, avec 73,47% après la confirmation de la Cour constitutionnelle, marquera le début de son second mandat à la présidence et par ricochet le début de la quatrième législature de la troisième République.

Après la publication des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la mise en place des nouveaux animateurs des Institutions de la République se profile. C’est le cas de la formation de la nouvelle Assemblée nationale avec ses premiers dirigeants.

Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ». La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier 2024.

Ce même prescrit de la Constitution prévoit, lors de cette session inaugurale, l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux députés nationaux moins âgés, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l’élection et l’installation du bureau définitif, ainsi que l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale présidera la plénière d’ouverture de la session inaugurale, annonçant le nom du doyen d’âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, les résultats provisoires des législatives proclamés dimanche 14 janvier dessinent une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale du président fraichement réélu. Plusieurs partis et regroupements politiques confirment leur alliance avec Félix Tshisekedi. La première force est l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avec 69 sièges et près de 140 avec la mosaïque de partis qui accompagne le parti au pouvoir.

Pour rappel, sur les 500 sièges de la chambre basse, la centrale électorale n’a publié que les 477. Les 23 autres n’ont pas été attribués pour des raisons sécuritaires dans trois zones de conflits mais également l’annulation de vote, par la CENI, des résultats dans deux circonscriptions pour irrégularités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.