Radio

Assemblée nationale : Convocation imminente du nouveau parlement

La prestation de serment prévue le samedi 20 janvier du président réélu Félix Tshisekedi, avec 73,47% après la confirmation de la Cour constitutionnelle, marquera le début de son second mandat à la présidence et par ricochet le début de la quatrième législature de la troisième République. Après la publication des résultats provisoires des législatives nationales […]

La prestation de serment prévue le samedi 20 janvier du président réélu Félix Tshisekedi, avec 73,47% après la confirmation de la Cour constitutionnelle, marquera le début de son second mandat à la présidence et par ricochet le début de la quatrième législature de la troisième République.

Après la publication des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la mise en place des nouveaux animateurs des Institutions de la République se profile. C’est le cas de la formation de la nouvelle Assemblée nationale avec ses premiers dirigeants.

Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ». La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier 2024.

Ce même prescrit de la Constitution prévoit, lors de cette session inaugurale, l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux députés nationaux moins âgés, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l’élection et l’installation du bureau définitif, ainsi que l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale présidera la plénière d’ouverture de la session inaugurale, annonçant le nom du doyen d’âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, les résultats provisoires des législatives proclamés dimanche 14 janvier dessinent une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale du président fraichement réélu. Plusieurs partis et regroupements politiques confirment leur alliance avec Félix Tshisekedi. La première force est l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avec 69 sièges et près de 140 avec la mosaïque de partis qui accompagne le parti au pouvoir.

Pour rappel, sur les 500 sièges de la chambre basse, la centrale électorale n’a publié que les 477. Les 23 autres n’ont pas été attribués pour des raisons sécuritaires dans trois zones de conflits mais également l’annulation de vote, par la CENI, des résultats dans deux circonscriptions pour irrégularités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.