Radio

Assemblée nationale : Convocation imminente du nouveau parlement

La prestation de serment prévue le samedi 20 janvier du président réélu Félix Tshisekedi, avec 73,47% après la confirmation de la Cour constitutionnelle, marquera le début de son second mandat à la présidence et par ricochet le début de la quatrième législature de la troisième République. Après la publication des résultats provisoires des législatives nationales […]

La prestation de serment prévue le samedi 20 janvier du président réélu Félix Tshisekedi, avec 73,47% après la confirmation de la Cour constitutionnelle, marquera le début de son second mandat à la présidence et par ricochet le début de la quatrième législature de la troisième République.

Après la publication des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la mise en place des nouveaux animateurs des Institutions de la République se profile. C’est le cas de la formation de la nouvelle Assemblée nationale avec ses premiers dirigeants.

Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ». La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier 2024.

Ce même prescrit de la Constitution prévoit, lors de cette session inaugurale, l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux députés nationaux moins âgés, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l’élection et l’installation du bureau définitif, ainsi que l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale présidera la plénière d’ouverture de la session inaugurale, annonçant le nom du doyen d’âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, les résultats provisoires des législatives proclamés dimanche 14 janvier dessinent une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale du président fraichement réélu. Plusieurs partis et regroupements politiques confirment leur alliance avec Félix Tshisekedi. La première force est l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avec 69 sièges et près de 140 avec la mosaïque de partis qui accompagne le parti au pouvoir.

Pour rappel, sur les 500 sièges de la chambre basse, la centrale électorale n’a publié que les 477. Les 23 autres n’ont pas été attribués pour des raisons sécuritaires dans trois zones de conflits mais également l’annulation de vote, par la CENI, des résultats dans deux circonscriptions pour irrégularités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.