Radio

RDC : Félix Tshisekedi résume son mandat en six axes prioritaires

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais. Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a […]

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais.

Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a rendu un vibrant hommage aux congolais ayant perdu la vie suite à la guerre d’agression à l’Est.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. Il s’agit de :

  1. La création de plus d’emplois ;
  2. Protéger le pouvoir d’achat ;
  3. Plus de sécurité pour tous ;
  4. Bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive ;
  5. Assurer l’accès aux services de bases, à l’enseignement, à la santé, à l’électricité pour tous ;
  6. Avoir des services publics très efficaces.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. A ces engagements s’ajoutent le développement des chaînes de valeur agricole et autres qui accompagneront d’autres initiatives présidentielles.

En outre, Félix Tshisekedi a remercié ses compagnons de lutte qui ont concouru à son élection en l’occurrence sa plateforme politique qu’est l’Union Sacrée de la Nation et son parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Aussi, sans oublier les opposants qui ont su compétir à l’élection présidentielle.

Il dit avoir entendu les plaintes de la population durant la campagne et pris conscience de l’instabilité du franc congolais et la création de l’industrie pour lesquelles les actions visibles seront menées.

Il a déploré la complicité des pays voisins qui veulent à tout prix mettre en mal les intérêts du Congo. A cela, il dit mesurer l’ampleur des tâches qui l’attendent et les attentes de la population relativisant que le bâton de commandement qui lui a été accordé sera transformé en véritable feu sacré.

Tirant les leçons de l’expérience passée, Félix Tshisekedi s’engage à veiller à ce que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Pour lui c’est une nouvelle ère qui commence, celle de maturité, de ne jamais trahir le Congo et du renouveau.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).