Radio

RDC : Félix Tshisekedi résume son mandat en six axes prioritaires

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais. Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a […]

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais.

Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a rendu un vibrant hommage aux congolais ayant perdu la vie suite à la guerre d’agression à l’Est.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. Il s’agit de :

  1. La création de plus d’emplois ;
  2. Protéger le pouvoir d’achat ;
  3. Plus de sécurité pour tous ;
  4. Bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive ;
  5. Assurer l’accès aux services de bases, à l’enseignement, à la santé, à l’électricité pour tous ;
  6. Avoir des services publics très efficaces.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. A ces engagements s’ajoutent le développement des chaînes de valeur agricole et autres qui accompagneront d’autres initiatives présidentielles.

En outre, Félix Tshisekedi a remercié ses compagnons de lutte qui ont concouru à son élection en l’occurrence sa plateforme politique qu’est l’Union Sacrée de la Nation et son parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Aussi, sans oublier les opposants qui ont su compétir à l’élection présidentielle.

Il dit avoir entendu les plaintes de la population durant la campagne et pris conscience de l’instabilité du franc congolais et la création de l’industrie pour lesquelles les actions visibles seront menées.

Il a déploré la complicité des pays voisins qui veulent à tout prix mettre en mal les intérêts du Congo. A cela, il dit mesurer l’ampleur des tâches qui l’attendent et les attentes de la population relativisant que le bâton de commandement qui lui a été accordé sera transformé en véritable feu sacré.

Tirant les leçons de l’expérience passée, Félix Tshisekedi s’engage à veiller à ce que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Pour lui c’est une nouvelle ère qui commence, celle de maturité, de ne jamais trahir le Congo et du renouveau.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.