Radio

RDC : Félix Tshisekedi résume son mandat en six axes prioritaires

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais. Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a […]

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais.

Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a rendu un vibrant hommage aux congolais ayant perdu la vie suite à la guerre d’agression à l’Est.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. Il s’agit de :

  1. La création de plus d’emplois ;
  2. Protéger le pouvoir d’achat ;
  3. Plus de sécurité pour tous ;
  4. Bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive ;
  5. Assurer l’accès aux services de bases, à l’enseignement, à la santé, à l’électricité pour tous ;
  6. Avoir des services publics très efficaces.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. A ces engagements s’ajoutent le développement des chaînes de valeur agricole et autres qui accompagneront d’autres initiatives présidentielles.

En outre, Félix Tshisekedi a remercié ses compagnons de lutte qui ont concouru à son élection en l’occurrence sa plateforme politique qu’est l’Union Sacrée de la Nation et son parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Aussi, sans oublier les opposants qui ont su compétir à l’élection présidentielle.

Il dit avoir entendu les plaintes de la population durant la campagne et pris conscience de l’instabilité du franc congolais et la création de l’industrie pour lesquelles les actions visibles seront menées.

Il a déploré la complicité des pays voisins qui veulent à tout prix mettre en mal les intérêts du Congo. A cela, il dit mesurer l’ampleur des tâches qui l’attendent et les attentes de la population relativisant que le bâton de commandement qui lui a été accordé sera transformé en véritable feu sacré.

Tirant les leçons de l’expérience passée, Félix Tshisekedi s’engage à veiller à ce que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Pour lui c’est une nouvelle ère qui commence, celle de maturité, de ne jamais trahir le Congo et du renouveau.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.