Radio

RDC : Félix Tshisekedi résume son mandat en six axes prioritaires

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais. Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a […]

La cérémonie d’investiture du Président réélu Félix-Antoine Tshisekedi a bel et bien eu lieu ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant ses pairs Chefs d’Etats africains, les chefs des institutions et organisations et le peuple congolais.

Dans son discours inaugural de son second mandat, le Président de la République a rendu un vibrant hommage aux congolais ayant perdu la vie suite à la guerre d’agression à l’Est.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. Il s’agit de :

  1. La création de plus d’emplois ;
  2. Protéger le pouvoir d’achat ;
  3. Plus de sécurité pour tous ;
  4. Bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive ;
  5. Assurer l’accès aux services de bases, à l’enseignement, à la santé, à l’électricité pour tous ;
  6. Avoir des services publics très efficaces.

Un engagement ferme pour ce second mandat de respecter les six (6) engagements au cours de son quinquennat. A ces engagements s’ajoutent le développement des chaînes de valeur agricole et autres qui accompagneront d’autres initiatives présidentielles.

En outre, Félix Tshisekedi a remercié ses compagnons de lutte qui ont concouru à son élection en l’occurrence sa plateforme politique qu’est l’Union Sacrée de la Nation et son parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Aussi, sans oublier les opposants qui ont su compétir à l’élection présidentielle.

Il dit avoir entendu les plaintes de la population durant la campagne et pris conscience de l’instabilité du franc congolais et la création de l’industrie pour lesquelles les actions visibles seront menées.

Il a déploré la complicité des pays voisins qui veulent à tout prix mettre en mal les intérêts du Congo. A cela, il dit mesurer l’ampleur des tâches qui l’attendent et les attentes de la population relativisant que le bâton de commandement qui lui a été accordé sera transformé en véritable feu sacré.

Tirant les leçons de l’expérience passée, Félix Tshisekedi s’engage à veiller à ce que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Pour lui c’est une nouvelle ère qui commence, celle de maturité, de ne jamais trahir le Congo et du renouveau.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.