Radio

Élections 2023 : à Matadi, vingt-trois conseillers communaux proclamés par la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 23 janvier 2024, les résultats de l’élection du 20 décembre 2023 des Conseillers Communaux en République Démocratique du Congo. La province du Kongo Central connait les vingt-trois conseillers communaux de la circonscription électorale de Matadi Ville, car l’élection n’avait concerné que les Conseillers communaux […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 23 janvier 2024, les résultats de l’élection du 20 décembre 2023 des Conseillers Communaux en République Démocratique du Congo.

La province du Kongo Central connait les vingt-trois conseillers communaux de la circonscription électorale de Matadi Ville, car l’élection n’avait concerné que les Conseillers communaux des chefs-lieux des provinces. Sur l’ensemble des Conseillers proclamés, neuf sont de la commune de Matadi, sept pour la commune de Nzanza et sept autre pour la commune de Mvuzi.

Il faudra préciser que certains noms repris ci-dessous peuvent contenir des erreurs d’orthographes. La rédaction Kongo Media s’attelle à faire des mises à jour pour apporter des modifications.

Matadi (9)

  1. Tsuka Tona Bestrof (AA/UNC)
  2. Ngalamulume Mukanya Jean-Claude (UDPS Tshisekedi)
  3. Mvumbi Mbungu Branly (CN)
  4. Baruti Lukambala Bijou (AABG)
  5. Ngoyi Ngoyi Filston (AACBG)
  6. Nkiambote Zikengi Emery (DA/TTC)
  7. Kuaya Tekadiomona Patrick (AA/C)
  8. Ndudi Masevo Joseph (AFDC-A)
  9. Lutemona Maya Ronny (MLC)

Mvuzi (7)

  1. Diakanua Basilua Bibange (A/A UNC)
  2. Menayame Diambote Dieu (A/A UNC)
  3. Zulu Mabonga Briguel (A/A UNC)
  4. Matondo Lema Kevin (A/A UNC)
  5. Nzuzi Mbila Nzuzi ((A/A UNC)
  6. Muanda Longo Bobo (A/A UNC)
  7. Mamundele Losanga Jeannette (A/A UNC)

Nzanza (7)

  1. Disasi Kalonji Gustave (UDPS Tshisekedi)
  2. Mayivangua Yakola Jean Claude (A/VK 2018)
  3. Mansiatima Wanani Roger (AA/C)
  4. Kuemilembolo Mizele Rhodain (AFDC-A)
  5. Manianga Masisa Gabriel (A/A UNC)
  6. Mungualanga Manzo Patience (DA/DTC)
  7. Mukenge Mukenge Julien (ATUA)

Le rôle du Conseiller communal est d’une importance capitale, puisqu’il siège au conseil communal pour une période de 5 ans. Il participe à l’élection des conseillers urbains et du bourgmestre. De plus, il délibère sur une multitude de questions concernant l’intérêt communal telles que l’hygiène, l’éclairage, l’entretien des routes, et l’autorisation de circulation.

Le conseil communal est également responsable de la mise en place des modalités d’application des impôts, taxes et droits communaux conformément à la loi.

Il est habilité à autoriser la participation de la commune aux capitaux des sociétés exerçant des activités d’intérêt communal, ainsi qu’à coopérer avec d’autres communes limitrophes pour résoudre divers problèmes d’intérêt commun, planifier et programmer le développement communal.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.