Radio

Élections 2023 : à Matadi, vingt-trois conseillers communaux proclamés par la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 23 janvier 2024, les résultats de l’élection du 20 décembre 2023 des Conseillers Communaux en République Démocratique du Congo. La province du Kongo Central connait les vingt-trois conseillers communaux de la circonscription électorale de Matadi Ville, car l’élection n’avait concerné que les Conseillers communaux […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 23 janvier 2024, les résultats de l’élection du 20 décembre 2023 des Conseillers Communaux en République Démocratique du Congo.

La province du Kongo Central connait les vingt-trois conseillers communaux de la circonscription électorale de Matadi Ville, car l’élection n’avait concerné que les Conseillers communaux des chefs-lieux des provinces. Sur l’ensemble des Conseillers proclamés, neuf sont de la commune de Matadi, sept pour la commune de Nzanza et sept autre pour la commune de Mvuzi.

Il faudra préciser que certains noms repris ci-dessous peuvent contenir des erreurs d’orthographes. La rédaction Kongo Media s’attelle à faire des mises à jour pour apporter des modifications.

Matadi (9)

  1. Tsuka Tona Bestrof (AA/UNC)
  2. Ngalamulume Mukanya Jean-Claude (UDPS Tshisekedi)
  3. Mvumbi Mbungu Branly (CN)
  4. Baruti Lukambala Bijou (AABG)
  5. Ngoyi Ngoyi Filston (AACBG)
  6. Nkiambote Zikengi Emery (DA/TTC)
  7. Kuaya Tekadiomona Patrick (AA/C)
  8. Ndudi Masevo Joseph (AFDC-A)
  9. Lutemona Maya Ronny (MLC)

Mvuzi (7)

  1. Diakanua Basilua Bibange (A/A UNC)
  2. Menayame Diambote Dieu (A/A UNC)
  3. Zulu Mabonga Briguel (A/A UNC)
  4. Matondo Lema Kevin (A/A UNC)
  5. Nzuzi Mbila Nzuzi ((A/A UNC)
  6. Muanda Longo Bobo (A/A UNC)
  7. Mamundele Losanga Jeannette (A/A UNC)

Nzanza (7)

  1. Disasi Kalonji Gustave (UDPS Tshisekedi)
  2. Mayivangua Yakola Jean Claude (A/VK 2018)
  3. Mansiatima Wanani Roger (AA/C)
  4. Kuemilembolo Mizele Rhodain (AFDC-A)
  5. Manianga Masisa Gabriel (A/A UNC)
  6. Mungualanga Manzo Patience (DA/DTC)
  7. Mukenge Mukenge Julien (ATUA)

Le rôle du Conseiller communal est d’une importance capitale, puisqu’il siège au conseil communal pour une période de 5 ans. Il participe à l’élection des conseillers urbains et du bourgmestre. De plus, il délibère sur une multitude de questions concernant l’intérêt communal telles que l’hygiène, l’éclairage, l’entretien des routes, et l’autorisation de circulation.

Le conseil communal est également responsable de la mise en place des modalités d’application des impôts, taxes et droits communaux conformément à la loi.

Il est habilité à autoriser la participation de la commune aux capitaux des sociétés exerçant des activités d’intérêt communal, ainsi qu’à coopérer avec d’autres communes limitrophes pour résoudre divers problèmes d’intérêt commun, planifier et programmer le développement communal.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.