Radio

Élections 2023 : à Matadi, vingt-trois conseillers communaux proclamés par la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 23 janvier 2024, les résultats de l’élection du 20 décembre 2023 des Conseillers Communaux en République Démocratique du Congo. La province du Kongo Central connait les vingt-trois conseillers communaux de la circonscription électorale de Matadi Ville, car l’élection n’avait concerné que les Conseillers communaux […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 23 janvier 2024, les résultats de l’élection du 20 décembre 2023 des Conseillers Communaux en République Démocratique du Congo.

La province du Kongo Central connait les vingt-trois conseillers communaux de la circonscription électorale de Matadi Ville, car l’élection n’avait concerné que les Conseillers communaux des chefs-lieux des provinces. Sur l’ensemble des Conseillers proclamés, neuf sont de la commune de Matadi, sept pour la commune de Nzanza et sept autre pour la commune de Mvuzi.

Il faudra préciser que certains noms repris ci-dessous peuvent contenir des erreurs d’orthographes. La rédaction Kongo Media s’attelle à faire des mises à jour pour apporter des modifications.

Matadi (9)

  1. Tsuka Tona Bestrof (AA/UNC)
  2. Ngalamulume Mukanya Jean-Claude (UDPS Tshisekedi)
  3. Mvumbi Mbungu Branly (CN)
  4. Baruti Lukambala Bijou (AABG)
  5. Ngoyi Ngoyi Filston (AACBG)
  6. Nkiambote Zikengi Emery (DA/TTC)
  7. Kuaya Tekadiomona Patrick (AA/C)
  8. Ndudi Masevo Joseph (AFDC-A)
  9. Lutemona Maya Ronny (MLC)

Mvuzi (7)

  1. Diakanua Basilua Bibange (A/A UNC)
  2. Menayame Diambote Dieu (A/A UNC)
  3. Zulu Mabonga Briguel (A/A UNC)
  4. Matondo Lema Kevin (A/A UNC)
  5. Nzuzi Mbila Nzuzi ((A/A UNC)
  6. Muanda Longo Bobo (A/A UNC)
  7. Mamundele Losanga Jeannette (A/A UNC)

Nzanza (7)

  1. Disasi Kalonji Gustave (UDPS Tshisekedi)
  2. Mayivangua Yakola Jean Claude (A/VK 2018)
  3. Mansiatima Wanani Roger (AA/C)
  4. Kuemilembolo Mizele Rhodain (AFDC-A)
  5. Manianga Masisa Gabriel (A/A UNC)
  6. Mungualanga Manzo Patience (DA/DTC)
  7. Mukenge Mukenge Julien (ATUA)

Le rôle du Conseiller communal est d’une importance capitale, puisqu’il siège au conseil communal pour une période de 5 ans. Il participe à l’élection des conseillers urbains et du bourgmestre. De plus, il délibère sur une multitude de questions concernant l’intérêt communal telles que l’hygiène, l’éclairage, l’entretien des routes, et l’autorisation de circulation.

Le conseil communal est également responsable de la mise en place des modalités d’application des impôts, taxes et droits communaux conformément à la loi.

Il est habilité à autoriser la participation de la commune aux capitaux des sociétés exerçant des activités d’intérêt communal, ainsi qu’à coopérer avec d’autres communes limitrophes pour résoudre divers problèmes d’intérêt commun, planifier et programmer le développement communal.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.