Radio

Echauffourées à Kimpese : le gouvernement Provincial et la Police rassurent la population

Face à la situation préoccupante observée le lundi 29 janvier 2024 dans la Cité de Kimpese dans le Territoire de Songololo, le Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a tenu à rassurer la population de ce territoire en particulier et du Kongo Central en général que des actions ont déjà été […]

Face à la situation préoccupante observée le lundi 29 janvier 2024 dans la Cité de Kimpese dans le Territoire de Songololo, le Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a tenu à rassurer la population de ce territoire en particulier et du Kongo Central en général que des actions ont déjà été amorcées pour le retour et le maintien de l’ordre public.

Tout en présentant, au nom du gouvernement provincial ses condoléances aux familles des victimes de ces échauffourées, le Ministre Provincial de l’Intérieur a affirmé à travers un communiqué officiel que les autorités sont en concertation avec les organisateurs de la manifestation à l’origine de ces incidents pour lancer des appels au calme.

« Ayant appris avec concertation le débordement de la Journée ville morte organisée ce lundi 29 janvier 2024 par la structure dénommée Kimpese Unis pour dire non à la recrudescence de l’insécurité à l’Ex-cité de Kimpese, dans le Territoire de Songololo bien que non autorisée par les autorités et dont le bilan provisoire est de trois (03) décès dont un policier et onze (11) blessés dont trois (3) graves et huit (08) légers, e Ministre provincial de l’Intérieur présente, au nom du gouvernement provincial, ses condoléances les plus attristées aux familles biologiques éprouvées et suit de près l’évolution de cette situation déplorable », lit-on dans ce communiqué de Papy Mambo, Ministre de l’Intérieur.

De son côté, le Commandant de la Police Nationale Congolaise au Kongo Central, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Israel Kantu a tenu à informer la population que leurs revendications sont bel et bien arrivées aux oreilles des autorités et qu’une commission d’enquête va descendre sur terrain dans les heures qui viennent pour non seulement identifier, poursuivre, arrêter et juger les auteurs de ces troubles à l’ordre public conformément à la loi, mais aussi élucider les circonstances ayant causé les blessures par balles .

Pour rappel, ces incidents ont été causés par le débordement de la « journée ville morte », organisée ce 29 janvier dans l’avant-midi mais non autorisée par les autorités par la structure dénommée « Kimpese Unis » pour dire non à la recrudescence de l’insécurité qui y sévit depuis quelques jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.