Radio

Echauffourées à Kimpese : le gouvernement Provincial et la Police rassurent la population

Face à la situation préoccupante observée le lundi 29 janvier 2024 dans la Cité de Kimpese dans le Territoire de Songololo, le Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a tenu à rassurer la population de ce territoire en particulier et du Kongo Central en général que des actions ont déjà été […]

Face à la situation préoccupante observée le lundi 29 janvier 2024 dans la Cité de Kimpese dans le Territoire de Songololo, le Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a tenu à rassurer la population de ce territoire en particulier et du Kongo Central en général que des actions ont déjà été amorcées pour le retour et le maintien de l’ordre public.

Tout en présentant, au nom du gouvernement provincial ses condoléances aux familles des victimes de ces échauffourées, le Ministre Provincial de l’Intérieur a affirmé à travers un communiqué officiel que les autorités sont en concertation avec les organisateurs de la manifestation à l’origine de ces incidents pour lancer des appels au calme.

« Ayant appris avec concertation le débordement de la Journée ville morte organisée ce lundi 29 janvier 2024 par la structure dénommée Kimpese Unis pour dire non à la recrudescence de l’insécurité à l’Ex-cité de Kimpese, dans le Territoire de Songololo bien que non autorisée par les autorités et dont le bilan provisoire est de trois (03) décès dont un policier et onze (11) blessés dont trois (3) graves et huit (08) légers, e Ministre provincial de l’Intérieur présente, au nom du gouvernement provincial, ses condoléances les plus attristées aux familles biologiques éprouvées et suit de près l’évolution de cette situation déplorable », lit-on dans ce communiqué de Papy Mambo, Ministre de l’Intérieur.

De son côté, le Commandant de la Police Nationale Congolaise au Kongo Central, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Israel Kantu a tenu à informer la population que leurs revendications sont bel et bien arrivées aux oreilles des autorités et qu’une commission d’enquête va descendre sur terrain dans les heures qui viennent pour non seulement identifier, poursuivre, arrêter et juger les auteurs de ces troubles à l’ordre public conformément à la loi, mais aussi élucider les circonstances ayant causé les blessures par balles .

Pour rappel, ces incidents ont été causés par le débordement de la « journée ville morte », organisée ce 29 janvier dans l’avant-midi mais non autorisée par les autorités par la structure dénommée « Kimpese Unis » pour dire non à la recrudescence de l’insécurité qui y sévit depuis quelques jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.