Radio

Kongo Central : la session inaugurale à l’Assemblée provinciale fixée au 05 février

Les nouveaux élus provinciaux du Kongo Central feront bientôt leur rentrée parlementaire. Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Directeur de l’administration a informé les députés provinciaux de la tenue de la plénière d’ouverture. « Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kongo Central porte à la connaissance des nouveaux élus provinciaux […]

Les nouveaux élus provinciaux du Kongo Central feront bientôt leur rentrée parlementaire. Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Directeur de l’administration a informé les députés provinciaux de la tenue de la plénière d’ouverture.

« Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kongo Central porte à la connaissance des nouveaux élus provinciaux que la session parlementaire extraordinaire s’ouvre le lundi 05 février 2024 à 11 heures au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, sis Avenue Mfulu Masaka N°32, Quartier Ville Haute (Ciné Palace), Commune de Matadi, Ville de Matadi », lit-on dans ce communiqué.

A cet effet, le Directeur de l’administration, Isidore Maketo Ndompetelo demande aux élus provinciaux de rejoindre le chef-lieu de la province pour « leur enregistrement et identification auprès des services administratifs et ce, de vendredi 02 au dimanche 04 février 2024 entre 9 heures et 16 heures ».

Cette décision fait suite à la transmission par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste de trente-six (36) députés provinciaux élus dans les douze (12) circonscriptions électorales du Kongo Central.

La nouvelle Assemblée provinciale du Kongo Central sera constituée pour cette nouvelle législative 2024-2028, de 40 députés provinciaux dont 36 élus lors des élections du 20 décembres et 4 à copter parmi les Chefs coutumiers des dix territoires de la province. Comparativement à la législature précédente, la circonscription de Madimba a perdu un siège et aura 3 représentants au lieu de 4.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.