Radio

Kongo Central : la session inaugurale à l’Assemblée provinciale fixée au 05 février

Les nouveaux élus provinciaux du Kongo Central feront bientôt leur rentrée parlementaire. Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Directeur de l’administration a informé les députés provinciaux de la tenue de la plénière d’ouverture. « Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kongo Central porte à la connaissance des nouveaux élus provinciaux […]

Les nouveaux élus provinciaux du Kongo Central feront bientôt leur rentrée parlementaire. Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Directeur de l’administration a informé les députés provinciaux de la tenue de la plénière d’ouverture.

« Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kongo Central porte à la connaissance des nouveaux élus provinciaux que la session parlementaire extraordinaire s’ouvre le lundi 05 février 2024 à 11 heures au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, sis Avenue Mfulu Masaka N°32, Quartier Ville Haute (Ciné Palace), Commune de Matadi, Ville de Matadi », lit-on dans ce communiqué.

A cet effet, le Directeur de l’administration, Isidore Maketo Ndompetelo demande aux élus provinciaux de rejoindre le chef-lieu de la province pour « leur enregistrement et identification auprès des services administratifs et ce, de vendredi 02 au dimanche 04 février 2024 entre 9 heures et 16 heures ».

Cette décision fait suite à la transmission par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste de trente-six (36) députés provinciaux élus dans les douze (12) circonscriptions électorales du Kongo Central.

La nouvelle Assemblée provinciale du Kongo Central sera constituée pour cette nouvelle législative 2024-2028, de 40 députés provinciaux dont 36 élus lors des élections du 20 décembres et 4 à copter parmi les Chefs coutumiers des dix territoires de la province. Comparativement à la législature précédente, la circonscription de Madimba a perdu un siège et aura 3 représentants au lieu de 4.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.