Radio

Kongo Central : la session inaugurale à l’Assemblée provinciale fixée au 05 février

Les nouveaux élus provinciaux du Kongo Central feront bientôt leur rentrée parlementaire. Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Directeur de l’administration a informé les députés provinciaux de la tenue de la plénière d’ouverture. « Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kongo Central porte à la connaissance des nouveaux élus provinciaux […]

Les nouveaux élus provinciaux du Kongo Central feront bientôt leur rentrée parlementaire. Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Directeur de l’administration a informé les députés provinciaux de la tenue de la plénière d’ouverture.

« Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kongo Central porte à la connaissance des nouveaux élus provinciaux que la session parlementaire extraordinaire s’ouvre le lundi 05 février 2024 à 11 heures au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, sis Avenue Mfulu Masaka N°32, Quartier Ville Haute (Ciné Palace), Commune de Matadi, Ville de Matadi », lit-on dans ce communiqué.

A cet effet, le Directeur de l’administration, Isidore Maketo Ndompetelo demande aux élus provinciaux de rejoindre le chef-lieu de la province pour « leur enregistrement et identification auprès des services administratifs et ce, de vendredi 02 au dimanche 04 février 2024 entre 9 heures et 16 heures ».

Cette décision fait suite à la transmission par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste de trente-six (36) députés provinciaux élus dans les douze (12) circonscriptions électorales du Kongo Central.

La nouvelle Assemblée provinciale du Kongo Central sera constituée pour cette nouvelle législative 2024-2028, de 40 députés provinciaux dont 36 élus lors des élections du 20 décembres et 4 à copter parmi les Chefs coutumiers des dix territoires de la province. Comparativement à la législature précédente, la circonscription de Madimba a perdu un siège et aura 3 représentants au lieu de 4.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.