Radio

EPST : Abbé Isaac Bazeyi officiellement installé à la coordination des écoles catholiques de Kisantu

C’est dans un climat apaisé et convivial que l’Abbé Isaac Bazeyi Lutete a officiellement pris, mardi 30 janvier, ses nouvelles attributions de coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Kisantu au Kongo Central. La cérémonie de remise-reprise avec son prédécesseur l’Abbé Christian Mankonko, qui assumait l’intérim depuis Août 2023 à la suite de la […]

C’est dans un climat apaisé et convivial que l’Abbé Isaac Bazeyi Lutete a officiellement pris, mardi 30 janvier, ses nouvelles attributions de coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Kisantu au Kongo Central.

La cérémonie de remise-reprise avec son prédécesseur l’Abbé Christian Mankonko, qui assumait l’intérim depuis Août 2023 à la suite de la disparition brutale de l’Abbé Christian Makengo, s’est déroulée au bureau de la coordination située à la mission catholique de Kisantu. Une séance supervisée par l’Abbé Guyslain Luyeye, Responsable de la Procure et en présence de quelques conseillers de la coordination.

Dans son mot, le coordonnateur sortant a salué son passage à la tête de cette institution diocésaine scolaire gérée sous sa double casquette de Recteur de la Cathédrale Notre-Dame de sept douleurs et du Curé-doyen de Kisantu (doyenné).

« Je suis très content d’avoir travaillé à la coordination. Pour moi, l’essentiel est fait. Je remercie Monseigneur l’Évêque (du diocèse de Kisantu) pour sa confiance placée en moi et tous mes collaborateurs pour les décisions héroïques que nous avions eu à prendre. Je suis fier de mon Diocèse », a dit l’Abbé Christian Mankonko

Par ailleurs, le nouveau coordinateur a invité ses collaborateurs à travailler dans l’unité et selon la nouvelle orientation de Mgr Jean-Crispin Kimbeni, Evêque de Kisantu.

Signalons que c’est une seconde fois que l’Abbé Isaac Bazeyi Lutete dirige la coordination des écoles conventionnées catholiques de Kisantu, après son passage de 2015 à 2021. Il a été nommé à nouveau à cette fonction dans un décret de Mgr Jean-Crispin Kimbeni le 22 décembre 2023.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.