Radio

Kongo Central : le gouvernement central diligente une mission conjointe pour faire la lumière sur la situation de Kimpese

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela. En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une […]

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela.

En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une mission conjointe, Ministère de l’Intérieur – Ministère de la Justice et celui de Droits Humains, diligentée par le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le souci de faire la lumière et établir les responsabilités qui s’imposent.

« Nous demandons à la population de Songololo de vaquer à leurs occupations et de faire confiance aux institutions de la République parce que le gouvernement prend la mesure de la préoccupation de la situation et une réponse idoine sera réservée », annonce-t-il.

Le ministre des droits humains appelle la population ainsi que les forces vives à exprimer tous les maux qui dérangent la sécurité de la cité et rassure même que personne ne sera arrêtée pour avoir exprimé librement ses opinions.

« Nous demandons à la population, à toutes les forces vives du territoire de Songololo de mettre à profit la présence de cette commission pour dire tout ce qui fâche et exprimer toutes leurs préoccupations en toute liberté et toute responsabilité », a ajouté Albert Fabrice Puela.

C’est depuis le lundi dernier que la circulation est bloquée à Kimpese suite aux affrontements entre la population et les éléments de la police. Des échauffourées qui ont occasionné morts d’hommes et des blessés graves. La population du coin manifeste contre la dégradation de la situation sécuritaire ces derniers jours avec des cas d’incursions et des vols à mains armées.

Selon le gouvernement provincial, les deux jours d’affrontements ont fait quatre morts et seize blessés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.