Radio

Kongo Central : le gouvernement central diligente une mission conjointe pour faire la lumière sur la situation de Kimpese

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela. En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une […]

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela.

En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une mission conjointe, Ministère de l’Intérieur – Ministère de la Justice et celui de Droits Humains, diligentée par le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le souci de faire la lumière et établir les responsabilités qui s’imposent.

« Nous demandons à la population de Songololo de vaquer à leurs occupations et de faire confiance aux institutions de la République parce que le gouvernement prend la mesure de la préoccupation de la situation et une réponse idoine sera réservée », annonce-t-il.

Le ministre des droits humains appelle la population ainsi que les forces vives à exprimer tous les maux qui dérangent la sécurité de la cité et rassure même que personne ne sera arrêtée pour avoir exprimé librement ses opinions.

« Nous demandons à la population, à toutes les forces vives du territoire de Songololo de mettre à profit la présence de cette commission pour dire tout ce qui fâche et exprimer toutes leurs préoccupations en toute liberté et toute responsabilité », a ajouté Albert Fabrice Puela.

C’est depuis le lundi dernier que la circulation est bloquée à Kimpese suite aux affrontements entre la population et les éléments de la police. Des échauffourées qui ont occasionné morts d’hommes et des blessés graves. La population du coin manifeste contre la dégradation de la situation sécuritaire ces derniers jours avec des cas d’incursions et des vols à mains armées.

Selon le gouvernement provincial, les deux jours d’affrontements ont fait quatre morts et seize blessés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.