Radio

Kongo Central : le gouvernement central diligente une mission conjointe pour faire la lumière sur la situation de Kimpese

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela. En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une […]

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela.

En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une mission conjointe, Ministère de l’Intérieur – Ministère de la Justice et celui de Droits Humains, diligentée par le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le souci de faire la lumière et établir les responsabilités qui s’imposent.

« Nous demandons à la population de Songololo de vaquer à leurs occupations et de faire confiance aux institutions de la République parce que le gouvernement prend la mesure de la préoccupation de la situation et une réponse idoine sera réservée », annonce-t-il.

Le ministre des droits humains appelle la population ainsi que les forces vives à exprimer tous les maux qui dérangent la sécurité de la cité et rassure même que personne ne sera arrêtée pour avoir exprimé librement ses opinions.

« Nous demandons à la population, à toutes les forces vives du territoire de Songololo de mettre à profit la présence de cette commission pour dire tout ce qui fâche et exprimer toutes leurs préoccupations en toute liberté et toute responsabilité », a ajouté Albert Fabrice Puela.

C’est depuis le lundi dernier que la circulation est bloquée à Kimpese suite aux affrontements entre la population et les éléments de la police. Des échauffourées qui ont occasionné morts d’hommes et des blessés graves. La population du coin manifeste contre la dégradation de la situation sécuritaire ces derniers jours avec des cas d’incursions et des vols à mains armées.

Selon le gouvernement provincial, les deux jours d’affrontements ont fait quatre morts et seize blessés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.