Radio

Kongo Central : le gouvernement central diligente une mission conjointe pour faire la lumière sur la situation de Kimpese

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela. En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une […]

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Cette affirmation est du ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela.

En appelant toutes les parties au calme, Albert Fabrice Puela a annoncé l’arrivée d’une mission conjointe, Ministère de l’Intérieur – Ministère de la Justice et celui de Droits Humains, diligentée par le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le souci de faire la lumière et établir les responsabilités qui s’imposent.

« Nous demandons à la population de Songololo de vaquer à leurs occupations et de faire confiance aux institutions de la République parce que le gouvernement prend la mesure de la préoccupation de la situation et une réponse idoine sera réservée », annonce-t-il.

Le ministre des droits humains appelle la population ainsi que les forces vives à exprimer tous les maux qui dérangent la sécurité de la cité et rassure même que personne ne sera arrêtée pour avoir exprimé librement ses opinions.

« Nous demandons à la population, à toutes les forces vives du territoire de Songololo de mettre à profit la présence de cette commission pour dire tout ce qui fâche et exprimer toutes leurs préoccupations en toute liberté et toute responsabilité », a ajouté Albert Fabrice Puela.

C’est depuis le lundi dernier que la circulation est bloquée à Kimpese suite aux affrontements entre la population et les éléments de la police. Des échauffourées qui ont occasionné morts d’hommes et des blessés graves. La population du coin manifeste contre la dégradation de la situation sécuritaire ces derniers jours avec des cas d’incursions et des vols à mains armées.

Selon le gouvernement provincial, les deux jours d’affrontements ont fait quatre morts et seize blessés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).