Radio

Kongo Central : le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale sera présidé par Thomas Yobila Banzenza

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière. Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale […]

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière.

Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale Isidore Maketo, le bureau d’âge a été installé et sera présidé par le doyen d’âge l’honorable Yobila Banzenza Thomas, doyen des élus, né le 14 septembre 1955 (69 ans).

Les deux benjamins des élus à savoir Mansuangi Nkuanga Bilolo Grace, né le 20 novembre 1988 (36 ans) et Oméga Mbadu Manu, né le 20 mars 1995 (29 ans) seront respectivement premier secrétaire et deuxième secrétaire du bureau.

Dans son mot, le président du bureau d’âge a rappelé ses collègues la lourde responsabilité qui les attend durant cette nouvelle législature. Il a par la suite appelé ses collegues à corriger les erreurs de la législature passée et demande de travailler pour l’amélioration du bien-être de la population.

Le nouveau bureau installé aura pour mission la vérification et la validation des pouvoirs des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers conformément à la loi électorale, l’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Signalons que seul l’honorable André Wameso Nkualoloki, élu de Songololo, qui était absent lors de cette session inaugurale de la troisième législature.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.