Radio

Kongo Central : le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale sera présidé par Thomas Yobila Banzenza

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière. Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale […]

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière.

Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale Isidore Maketo, le bureau d’âge a été installé et sera présidé par le doyen d’âge l’honorable Yobila Banzenza Thomas, doyen des élus, né le 14 septembre 1955 (69 ans).

Les deux benjamins des élus à savoir Mansuangi Nkuanga Bilolo Grace, né le 20 novembre 1988 (36 ans) et Oméga Mbadu Manu, né le 20 mars 1995 (29 ans) seront respectivement premier secrétaire et deuxième secrétaire du bureau.

Dans son mot, le président du bureau d’âge a rappelé ses collègues la lourde responsabilité qui les attend durant cette nouvelle législature. Il a par la suite appelé ses collegues à corriger les erreurs de la législature passée et demande de travailler pour l’amélioration du bien-être de la population.

Le nouveau bureau installé aura pour mission la vérification et la validation des pouvoirs des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers conformément à la loi électorale, l’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Signalons que seul l’honorable André Wameso Nkualoloki, élu de Songololo, qui était absent lors de cette session inaugurale de la troisième législature.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.