Radio

Kongo Central : le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale sera présidé par Thomas Yobila Banzenza

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière. Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale […]

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière.

Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale Isidore Maketo, le bureau d’âge a été installé et sera présidé par le doyen d’âge l’honorable Yobila Banzenza Thomas, doyen des élus, né le 14 septembre 1955 (69 ans).

Les deux benjamins des élus à savoir Mansuangi Nkuanga Bilolo Grace, né le 20 novembre 1988 (36 ans) et Oméga Mbadu Manu, né le 20 mars 1995 (29 ans) seront respectivement premier secrétaire et deuxième secrétaire du bureau.

Dans son mot, le président du bureau d’âge a rappelé ses collègues la lourde responsabilité qui les attend durant cette nouvelle législature. Il a par la suite appelé ses collegues à corriger les erreurs de la législature passée et demande de travailler pour l’amélioration du bien-être de la population.

Le nouveau bureau installé aura pour mission la vérification et la validation des pouvoirs des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers conformément à la loi électorale, l’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Signalons que seul l’honorable André Wameso Nkualoloki, élu de Songololo, qui était absent lors de cette session inaugurale de la troisième législature.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.