Radio

Kongo Central : le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale sera présidé par Thomas Yobila Banzenza

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière. Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale […]

La session inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature a eu lieu ce lundi 05 février au siège de l’organe délibérant à Matadi. Trente-cinq députés sur trente-six ont marqué de leur présence à cette plénière.

Au cours de cette cérémonie marquée par le discours du Directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale Isidore Maketo, le bureau d’âge a été installé et sera présidé par le doyen d’âge l’honorable Yobila Banzenza Thomas, doyen des élus, né le 14 septembre 1955 (69 ans).

Les deux benjamins des élus à savoir Mansuangi Nkuanga Bilolo Grace, né le 20 novembre 1988 (36 ans) et Oméga Mbadu Manu, né le 20 mars 1995 (29 ans) seront respectivement premier secrétaire et deuxième secrétaire du bureau.

Dans son mot, le président du bureau d’âge a rappelé ses collègues la lourde responsabilité qui les attend durant cette nouvelle législature. Il a par la suite appelé ses collegues à corriger les erreurs de la législature passée et demande de travailler pour l’amélioration du bien-être de la population.

Le nouveau bureau installé aura pour mission la vérification et la validation des pouvoirs des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers conformément à la loi électorale, l’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Signalons que seul l’honorable André Wameso Nkualoloki, élu de Songololo, qui était absent lors de cette session inaugurale de la troisième législature.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.