Radio

Journée internationale des femmes et filles de science : le club des filles U-Report Matadi va sensibiliser les élèves de l’ITECOM Soyo

Le 11 février de chaque année, le monde célèbre la journée internationale consacrée aux femmes et filles de science. Le but est de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles. A cette occasion, le club des filles U-Report de la ville de Matadi au Kongo Central, étant […]

Le 11 février de chaque année, le monde célèbre la journée internationale consacrée aux femmes et filles de science. Le but est de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles.

A cette occasion, le club des filles U-Report de la ville de Matadi au Kongo Central, étant une plateforme créée par l’Unicef dans l’objectif de permettre aux filles de faire entendre leur voix, organise, le samedi 10 février prochain, une journée de sensibilisation des élèves de la 8e année et les classes de 1ère Scientifique et Technique de l’ITECOM Soyo à Matadi.

« Nous avons choisi les élèves pour les encourager à œuvrer dans le domaine scientifique, les rappeler aussi que nous partageons les mêmes chances d’égalité avec les hommes. Dans ce domaine de la science aucun stéréotype interdit à la femme ou à la jeune fille de faire un domaine scientifique. Aujourd’hui nous voyons des femmes ingénieures, chimistes excellé dans ce domaine. Il faudrait que les hommes ou les garçons s’habituent à nous voir dans ces domaines nous avons la même intelligence et nous pouvons aussi », a déclaré Wallytride Lumputu Ngengi, Coordonnatrice du club.

A noter que l’objectif est de créer un espace qui facilite aux filles de discuter des problèmes leur concernant et de faire des activités positives au sein de leur communauté respective. L’activité de ce samedi est prévue à 10 heures.

Contexte international

Dans le monde entier, il existe depuis des années un écart important entre les sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

L’égalité des sexes a toujours été une question majeure pour les Nations Unies. L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont cruciales non seulement pour le développement économique du monde, mais aussi dans la réalisation de tous les objectifs et des cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le 14 mars 2011, la Commission de la condition de la femme a adopté, au cours de sa 55e session, les conclusions d’un rapport sur l’accès et la participation des femmes et des filles dans l’éducation, la formation, les sciences et la technologie et sur la promotion d’un accès égal à l’emploi à temps plein et à un travail décent.

Le 20 décembre 2013, l’Assemblée générale a adopté une résolution sur la science, la technologie et l’innovation au service du développement, dans laquelle elle « considère qu’il est impératif de donner aux femmes de tous âges les moyens d’accéder et de participer pleinement, sur un pied d’égalité, aux activités scientifiques et techniques et à l’innovation pour assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).