Radio

Journée internationale des femmes et filles de science : le club des filles U-Report Matadi va sensibiliser les élèves de l’ITECOM Soyo

Le 11 février de chaque année, le monde célèbre la journée internationale consacrée aux femmes et filles de science. Le but est de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles. A cette occasion, le club des filles U-Report de la ville de Matadi au Kongo Central, étant […]

Le 11 février de chaque année, le monde célèbre la journée internationale consacrée aux femmes et filles de science. Le but est de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles.

A cette occasion, le club des filles U-Report de la ville de Matadi au Kongo Central, étant une plateforme créée par l’Unicef dans l’objectif de permettre aux filles de faire entendre leur voix, organise, le samedi 10 février prochain, une journée de sensibilisation des élèves de la 8e année et les classes de 1ère Scientifique et Technique de l’ITECOM Soyo à Matadi.

« Nous avons choisi les élèves pour les encourager à œuvrer dans le domaine scientifique, les rappeler aussi que nous partageons les mêmes chances d’égalité avec les hommes. Dans ce domaine de la science aucun stéréotype interdit à la femme ou à la jeune fille de faire un domaine scientifique. Aujourd’hui nous voyons des femmes ingénieures, chimistes excellé dans ce domaine. Il faudrait que les hommes ou les garçons s’habituent à nous voir dans ces domaines nous avons la même intelligence et nous pouvons aussi », a déclaré Wallytride Lumputu Ngengi, Coordonnatrice du club.

A noter que l’objectif est de créer un espace qui facilite aux filles de discuter des problèmes leur concernant et de faire des activités positives au sein de leur communauté respective. L’activité de ce samedi est prévue à 10 heures.

Contexte international

Dans le monde entier, il existe depuis des années un écart important entre les sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

L’égalité des sexes a toujours été une question majeure pour les Nations Unies. L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont cruciales non seulement pour le développement économique du monde, mais aussi dans la réalisation de tous les objectifs et des cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le 14 mars 2011, la Commission de la condition de la femme a adopté, au cours de sa 55e session, les conclusions d’un rapport sur l’accès et la participation des femmes et des filles dans l’éducation, la formation, les sciences et la technologie et sur la promotion d’un accès égal à l’emploi à temps plein et à un travail décent.

Le 20 décembre 2013, l’Assemblée générale a adopté une résolution sur la science, la technologie et l’innovation au service du développement, dans laquelle elle « considère qu’il est impératif de donner aux femmes de tous âges les moyens d’accéder et de participer pleinement, sur un pied d’égalité, aux activités scientifiques et techniques et à l’innovation pour assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.