Radio

Journée internationale des femmes et filles de science : le club des filles U-Report Matadi va sensibiliser les élèves de l’ITECOM Soyo

Le 11 février de chaque année, le monde célèbre la journée internationale consacrée aux femmes et filles de science. Le but est de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles. A cette occasion, le club des filles U-Report de la ville de Matadi au Kongo Central, étant […]

Le 11 février de chaque année, le monde célèbre la journée internationale consacrée aux femmes et filles de science. Le but est de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles.

A cette occasion, le club des filles U-Report de la ville de Matadi au Kongo Central, étant une plateforme créée par l’Unicef dans l’objectif de permettre aux filles de faire entendre leur voix, organise, le samedi 10 février prochain, une journée de sensibilisation des élèves de la 8e année et les classes de 1ère Scientifique et Technique de l’ITECOM Soyo à Matadi.

« Nous avons choisi les élèves pour les encourager à œuvrer dans le domaine scientifique, les rappeler aussi que nous partageons les mêmes chances d’égalité avec les hommes. Dans ce domaine de la science aucun stéréotype interdit à la femme ou à la jeune fille de faire un domaine scientifique. Aujourd’hui nous voyons des femmes ingénieures, chimistes excellé dans ce domaine. Il faudrait que les hommes ou les garçons s’habituent à nous voir dans ces domaines nous avons la même intelligence et nous pouvons aussi », a déclaré Wallytride Lumputu Ngengi, Coordonnatrice du club.

A noter que l’objectif est de créer un espace qui facilite aux filles de discuter des problèmes leur concernant et de faire des activités positives au sein de leur communauté respective. L’activité de ce samedi est prévue à 10 heures.

Contexte international

Dans le monde entier, il existe depuis des années un écart important entre les sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

L’égalité des sexes a toujours été une question majeure pour les Nations Unies. L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont cruciales non seulement pour le développement économique du monde, mais aussi dans la réalisation de tous les objectifs et des cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le 14 mars 2011, la Commission de la condition de la femme a adopté, au cours de sa 55e session, les conclusions d’un rapport sur l’accès et la participation des femmes et des filles dans l’éducation, la formation, les sciences et la technologie et sur la promotion d’un accès égal à l’emploi à temps plein et à un travail décent.

Le 20 décembre 2013, l’Assemblée générale a adopté une résolution sur la science, la technologie et l’innovation au service du développement, dans laquelle elle « considère qu’il est impératif de donner aux femmes de tous âges les moyens d’accéder et de participer pleinement, sur un pied d’égalité, aux activités scientifiques et techniques et à l’innovation pour assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.