Radio

Rentrée parlementaire au Kongo Central : « C’est la nouvelle législature qui devrait bien travailler tenant compte des leçons du passé », (Isidore Maketo Ndompetelo)

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général. « Beaucoup d’appelés […]

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général.

« Beaucoup d’appelés peu d’élus. A vous lauréats de cette troisième législative, nos vives et sincères félicitations et fructueux mandat, ce, pour l’intérêt de vos électeurs et pour celui de la province en général. Aux anciens députés qui sont réélus à la députation provinciale, qu’ils daignent savoir que c’est un nouveau mandat et non la continuité du passé », a dit Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale dans son discours solennel.

Il a dressé un tableau sombre de 16 ans d’existence de cette Institution. Pour lui, la première législative (2007-2018), bien que longue, était une réussite compte tenu de la qualité de ses animateurs, de la diplomatie, de la gestion parlementaire ainsi que de la gestion politique de l’institution, car plébiscité avec le Katanga et le Kasaï Oriental meilleures Assemblées Provinciales de la République. C’est vers le mois de mars 2018 que l’Assemblée a sombré dans le désordre ternissant ainsi son image.

Combattre pour le bien-être de la communauté

Lors de la deuxième législative, de 2019 à ce jour, Isidore Maketo a regretté que « cette législature était mal partie avec l’affaire Mimi laquelle avait éclaboussé et désacralisé complétement la province à tel point que la plaie est restée ouverte jusqu’à la fin du mandant, compromettant ainsi les espoirs attendus par la population ».

« Les conflits entre les politiciens ont entrainé le désordre dans l’Administration laquelle est devenue le bouc émissaire dans leur règlement des comptes alors qu’à notre avis, c’est la législature qui devrait bien travailler tenant compte de la leçon du passé. A vous nos nouveaux élus députés provinciaux, cinq ans de mandat ne durent pas. Vous avez conquis le pouvoir de député, bravo, mais l’exercice et la conservation de ce pouvoir, ce n’est pas une mince affaire. Il est vrai que le parlement est par excellence, un milieu de combat politique, un milieu où les coups sont permis pour conserver le pouvoir. Tout ce qu’on veut, c’est le combat digne, le combat pour le bien-être de la communauté », a-t-il dit.

Cependant, le Directeur de l’administration n’a cessé de rappeler la mission noble et délicate qui attend les nouveaux élus et souhaite que l’Assemblée provinciale et l’Exécutif provincial travaillent main dans la main dans une véritable harmonie provinciale afin que la province se réveille et aille cette fois-ci de l’avant. « Car le Kongo Central, lumière d’hier marche aujourd’hui avec un flambeau éteint ne sachant comment et où aller ».

Pour rappel, au cours de la cette plénière le député provincial Thomas Yobila Banzenza (69 ans), élu de Madimba a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC), en sa qualité de doyen d’âge (69 ans). Il est assisté de deux secrétaires : le député provincial Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo (36 ans), élu de Tshela et Oméga Mbadu Manu (29 ans), élu de Boma, désignés respectivement premier et deuxième secrétaires de l’APKC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.