Radio

Rentrée parlementaire au Kongo Central : « C’est la nouvelle législature qui devrait bien travailler tenant compte des leçons du passé », (Isidore Maketo Ndompetelo)

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général. « Beaucoup d’appelés […]

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général.

« Beaucoup d’appelés peu d’élus. A vous lauréats de cette troisième législative, nos vives et sincères félicitations et fructueux mandat, ce, pour l’intérêt de vos électeurs et pour celui de la province en général. Aux anciens députés qui sont réélus à la députation provinciale, qu’ils daignent savoir que c’est un nouveau mandat et non la continuité du passé », a dit Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale dans son discours solennel.

Il a dressé un tableau sombre de 16 ans d’existence de cette Institution. Pour lui, la première législative (2007-2018), bien que longue, était une réussite compte tenu de la qualité de ses animateurs, de la diplomatie, de la gestion parlementaire ainsi que de la gestion politique de l’institution, car plébiscité avec le Katanga et le Kasaï Oriental meilleures Assemblées Provinciales de la République. C’est vers le mois de mars 2018 que l’Assemblée a sombré dans le désordre ternissant ainsi son image.

Combattre pour le bien-être de la communauté

Lors de la deuxième législative, de 2019 à ce jour, Isidore Maketo a regretté que « cette législature était mal partie avec l’affaire Mimi laquelle avait éclaboussé et désacralisé complétement la province à tel point que la plaie est restée ouverte jusqu’à la fin du mandant, compromettant ainsi les espoirs attendus par la population ».

« Les conflits entre les politiciens ont entrainé le désordre dans l’Administration laquelle est devenue le bouc émissaire dans leur règlement des comptes alors qu’à notre avis, c’est la législature qui devrait bien travailler tenant compte de la leçon du passé. A vous nos nouveaux élus députés provinciaux, cinq ans de mandat ne durent pas. Vous avez conquis le pouvoir de député, bravo, mais l’exercice et la conservation de ce pouvoir, ce n’est pas une mince affaire. Il est vrai que le parlement est par excellence, un milieu de combat politique, un milieu où les coups sont permis pour conserver le pouvoir. Tout ce qu’on veut, c’est le combat digne, le combat pour le bien-être de la communauté », a-t-il dit.

Cependant, le Directeur de l’administration n’a cessé de rappeler la mission noble et délicate qui attend les nouveaux élus et souhaite que l’Assemblée provinciale et l’Exécutif provincial travaillent main dans la main dans une véritable harmonie provinciale afin que la province se réveille et aille cette fois-ci de l’avant. « Car le Kongo Central, lumière d’hier marche aujourd’hui avec un flambeau éteint ne sachant comment et où aller ».

Pour rappel, au cours de la cette plénière le député provincial Thomas Yobila Banzenza (69 ans), élu de Madimba a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC), en sa qualité de doyen d’âge (69 ans). Il est assisté de deux secrétaires : le député provincial Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo (36 ans), élu de Tshela et Oméga Mbadu Manu (29 ans), élu de Boma, désignés respectivement premier et deuxième secrétaires de l’APKC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.