Radio

Rentrée parlementaire au Kongo Central : « C’est la nouvelle législature qui devrait bien travailler tenant compte des leçons du passé », (Isidore Maketo Ndompetelo)

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général. « Beaucoup d’appelés […]

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général.

« Beaucoup d’appelés peu d’élus. A vous lauréats de cette troisième législative, nos vives et sincères félicitations et fructueux mandat, ce, pour l’intérêt de vos électeurs et pour celui de la province en général. Aux anciens députés qui sont réélus à la députation provinciale, qu’ils daignent savoir que c’est un nouveau mandat et non la continuité du passé », a dit Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale dans son discours solennel.

Il a dressé un tableau sombre de 16 ans d’existence de cette Institution. Pour lui, la première législative (2007-2018), bien que longue, était une réussite compte tenu de la qualité de ses animateurs, de la diplomatie, de la gestion parlementaire ainsi que de la gestion politique de l’institution, car plébiscité avec le Katanga et le Kasaï Oriental meilleures Assemblées Provinciales de la République. C’est vers le mois de mars 2018 que l’Assemblée a sombré dans le désordre ternissant ainsi son image.

Combattre pour le bien-être de la communauté

Lors de la deuxième législative, de 2019 à ce jour, Isidore Maketo a regretté que « cette législature était mal partie avec l’affaire Mimi laquelle avait éclaboussé et désacralisé complétement la province à tel point que la plaie est restée ouverte jusqu’à la fin du mandant, compromettant ainsi les espoirs attendus par la population ».

« Les conflits entre les politiciens ont entrainé le désordre dans l’Administration laquelle est devenue le bouc émissaire dans leur règlement des comptes alors qu’à notre avis, c’est la législature qui devrait bien travailler tenant compte de la leçon du passé. A vous nos nouveaux élus députés provinciaux, cinq ans de mandat ne durent pas. Vous avez conquis le pouvoir de député, bravo, mais l’exercice et la conservation de ce pouvoir, ce n’est pas une mince affaire. Il est vrai que le parlement est par excellence, un milieu de combat politique, un milieu où les coups sont permis pour conserver le pouvoir. Tout ce qu’on veut, c’est le combat digne, le combat pour le bien-être de la communauté », a-t-il dit.

Cependant, le Directeur de l’administration n’a cessé de rappeler la mission noble et délicate qui attend les nouveaux élus et souhaite que l’Assemblée provinciale et l’Exécutif provincial travaillent main dans la main dans une véritable harmonie provinciale afin que la province se réveille et aille cette fois-ci de l’avant. « Car le Kongo Central, lumière d’hier marche aujourd’hui avec un flambeau éteint ne sachant comment et où aller ».

Pour rappel, au cours de la cette plénière le député provincial Thomas Yobila Banzenza (69 ans), élu de Madimba a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC), en sa qualité de doyen d’âge (69 ans). Il est assisté de deux secrétaires : le député provincial Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo (36 ans), élu de Tshela et Oméga Mbadu Manu (29 ans), élu de Boma, désignés respectivement premier et deuxième secrétaires de l’APKC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.