Radio

Rentrée parlementaire au Kongo Central : « C’est la nouvelle législature qui devrait bien travailler tenant compte des leçons du passé », (Isidore Maketo Ndompetelo)

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général. « Beaucoup d’appelés […]

Au cours de la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central tenue ce lundi 05 février, Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de cette institution a rappelé aux élus provinciaux leur devoir de servir les intérêts de leurs électeurs et de la province en général.

« Beaucoup d’appelés peu d’élus. A vous lauréats de cette troisième législative, nos vives et sincères félicitations et fructueux mandat, ce, pour l’intérêt de vos électeurs et pour celui de la province en général. Aux anciens députés qui sont réélus à la députation provinciale, qu’ils daignent savoir que c’est un nouveau mandat et non la continuité du passé », a dit Isidore Maketo Ndompetelo, Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale dans son discours solennel.

Il a dressé un tableau sombre de 16 ans d’existence de cette Institution. Pour lui, la première législative (2007-2018), bien que longue, était une réussite compte tenu de la qualité de ses animateurs, de la diplomatie, de la gestion parlementaire ainsi que de la gestion politique de l’institution, car plébiscité avec le Katanga et le Kasaï Oriental meilleures Assemblées Provinciales de la République. C’est vers le mois de mars 2018 que l’Assemblée a sombré dans le désordre ternissant ainsi son image.

Combattre pour le bien-être de la communauté

Lors de la deuxième législative, de 2019 à ce jour, Isidore Maketo a regretté que « cette législature était mal partie avec l’affaire Mimi laquelle avait éclaboussé et désacralisé complétement la province à tel point que la plaie est restée ouverte jusqu’à la fin du mandant, compromettant ainsi les espoirs attendus par la population ».

« Les conflits entre les politiciens ont entrainé le désordre dans l’Administration laquelle est devenue le bouc émissaire dans leur règlement des comptes alors qu’à notre avis, c’est la législature qui devrait bien travailler tenant compte de la leçon du passé. A vous nos nouveaux élus députés provinciaux, cinq ans de mandat ne durent pas. Vous avez conquis le pouvoir de député, bravo, mais l’exercice et la conservation de ce pouvoir, ce n’est pas une mince affaire. Il est vrai que le parlement est par excellence, un milieu de combat politique, un milieu où les coups sont permis pour conserver le pouvoir. Tout ce qu’on veut, c’est le combat digne, le combat pour le bien-être de la communauté », a-t-il dit.

Cependant, le Directeur de l’administration n’a cessé de rappeler la mission noble et délicate qui attend les nouveaux élus et souhaite que l’Assemblée provinciale et l’Exécutif provincial travaillent main dans la main dans une véritable harmonie provinciale afin que la province se réveille et aille cette fois-ci de l’avant. « Car le Kongo Central, lumière d’hier marche aujourd’hui avec un flambeau éteint ne sachant comment et où aller ».

Pour rappel, au cours de la cette plénière le député provincial Thomas Yobila Banzenza (69 ans), élu de Madimba a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC), en sa qualité de doyen d’âge (69 ans). Il est assisté de deux secrétaires : le député provincial Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo (36 ans), élu de Tshela et Oméga Mbadu Manu (29 ans), élu de Boma, désignés respectivement premier et deuxième secrétaires de l’APKC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.