Radio

RDC : Augustin Kabuya désigné informateur pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023. L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à […]

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023.

L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale pour permettre la formation du prochain gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

A cet effet, Augustin Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Cette démarche intervient alors qu’aucun parti ou regroupement politique n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur présentera ses conclusions au Président de la République à l’issue de sa mission.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.