Radio

RDC : Augustin Kabuya désigné informateur pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023. L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à […]

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023.

L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale pour permettre la formation du prochain gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

A cet effet, Augustin Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Cette démarche intervient alors qu’aucun parti ou regroupement politique n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur présentera ses conclusions au Président de la République à l’issue de sa mission.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).