Radio

RDC : Augustin Kabuya désigné informateur pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023. L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à […]

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023.

L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale pour permettre la formation du prochain gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

A cet effet, Augustin Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Cette démarche intervient alors qu’aucun parti ou regroupement politique n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur présentera ses conclusions au Président de la République à l’issue de sa mission.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.