Radio

RDC : Augustin Kabuya désigné informateur pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023. L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à […]

Le président Félix Tshisekedi a confié ce mercredi 07 février une mission d’information à Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti UDPS arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de siège aux élections du 20 décembre 2023.

L’informateur aura pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale pour permettre la formation du prochain gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

A cet effet, Augustin Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Cette démarche intervient alors qu’aucun parti ou regroupement politique n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur présentera ses conclusions au Président de la République à l’issue de sa mission.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

RDC : lancement à Muanda de la revue annuelle 2024 sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, a accueilli ce mercredi le lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST), sous le thème : « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité ».

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale dotée de nouveaux véhicules automobiles

Dans un geste symbolique de collaboration entre les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a reçu, ce mardi 1er juillet, un lot de nouveaux véhicules automobiles, composé principalement de quatre jeeps de type Prado.

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.