Radio

RDC – Côte d’ivoire : « Gaël Kakuta est remis à 100% et il sera disponible si je le souhaite », (Sébastien Desabre)

Titulaire lors des trois matchs du premier tour, Gaël Kakuta avait été déclaré forfait lors des matchs de huitième et quart de finale pour blessure. Le meneur de jeu des léopards de la République Démocratique du Congo a récupéré sa forme à 100% avant le match de demi-finale contre les éléphants de la Côte d’Ivoire. […]

Titulaire lors des trois matchs du premier tour, Gaël Kakuta avait été déclaré forfait lors des matchs de huitième et quart de finale pour blessure. Le meneur de jeu des léopards de la République Démocratique du Congo a récupéré sa forme à 100% avant le match de demi-finale contre les éléphants de la Côte d’Ivoire.

L’état de sa santé a donné lieu à des nombreuses rumeurs plus ou moins farfelues. Lors de sa conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national, Sebastien Desabre a coupé court toutes ces informations.

« Je ne sais pas ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Je pense qu’il y a, malheureusement avec ces réseaux sociaux, beaucoup de fausses choses qui circulent », a-t-il indiqué.

Le technicien français a rassuré les congolais devant les médias que tout son groupe se portait bien, et que l’infirmerie était vidée.

« Nous, comme tout le monde le sait, on veut des joueurs à 100%. Parce que ce sont des matches de haut niveau avec des intensités. Donc on a préféré travailler sur Gaël, qui avait une toute petite contraction à l’ischio en fait. Ce n’était pas grand-chose et effectivement il est remis à 100% et il sera disponible dans le groupe de demain si je le souhaite ».

Dans l’idée de mettre en avant l’esprit de groupe qui anime ses 24 joueurs, le technicien français est aussi revenu sur la situation des quatre joueurs qui n’ont pas disputé la moindre minute de jeu jusqu’alors.

« C’est quelque chose qu’on anticipe quand on choisit les joueurs de la liste, a poursuivi celui qui débuta sa carrière africaine à la fin des années 2000 à l’ASEC Mimosas, à Abidjan. C’est une des raisons qui fait qu’on a pris 24 joueurs et non 27. Quand on vient jouer pour la RDC, on sait qu’il n’y a pas de statut. Tous les joueurs acceptent la règle. Les forces de notre groupe sont l’unité et l’humilité », a-t-il conclu en conférence de presse.

Pour rappel, la demi-finale entre les Léopards de la RDC et les Eléphants de la Côte d’Ivoire se joue ce mercredi 07 février au stade Olympique d’Ebimpé à Abidjan à 21 heures de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.