La République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce mercredi 07 février au stade Olympique d’Ebimpé à Abidjan, pour une place en finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette vingtième affiche entre les deux nations s’annonce très palpitante.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, miraculée maintes fois depuis le début du tournoi, va défier la prestigieuse sélection de la RDC, qui n’a encore perdu aucun match, avec une volonté inébranlable. Alors que les éléphants et les léopards se préparent d’un duel alléchant, il est évident de passer en revue l’historique de deux équipes.
Toutes compétitions confondues, les deux pays se sont affrontés dix-neuf fois entre le 16 avril 1963 et le 13 octobre 2019. Une nette domination ivoirienne avec huit victoires pour 34 buts marqués contre six victoires congolaises pour 31 buts marqués et cinq matchs nuls.
En CAN, il sera la 6e confrontation entre les deux pays. Sur les cinq confrontations, la Côte d’Ivoire a enregistré deux victoires (10 buts marqués), deux défaites et concédée une seule défaite. Les congolais ont marqué sept buts. Mais en match de qualification, elles se tiennent coude à coude avec un match nul de part et d’autre.
Le plus grand nombre des matches joués c’est en amical que les éléphants dominent la danse avec quatre victoires, trois pour la RDC et trois nuls. En éliminatoires du mondial, deux rencontrent jouées en aller-retour avec une victoire chacune.
Statistiques
Il s’agit de la 10e participation de la Côte d’Ivoire aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, 5e nation à atteindre ce total avec le Nigeria (15, y compris cette année), l’Égypte (13), le Ghana (12) et le Cameroun (10). Les Éléphants de Côte d’Ivoire n’avaient plus atteint le dernier carré depuis 2015 sous la direction d’Hervé Renard et s’étaient alors imposés 3-1 contre la RD Congo.
La RD Congo a atteint sa 6e demi-finale de Coupe d’Afrique des nations, remportant les 2 qu’elle a disputé contre un pays hôte (v Éthiopie en 1968 et Égypte en 1974), mais s’inclinant à chaque fois qu’elle a rencontré une nation qui n’organisait pas la compétition (1972, 1998 et 2015).
Les 3 dernières fois que le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations a atteint la demi-finale, il a été éliminé sans réussir à marquer : le Ghana en 2008 (défaite 1-0 contre le Cameroun), la Guinée équatoriale en 2015 (défaite 3-0 contre le Ghana) et le Cameroun en 2021 (match nul 0-0 contre l’Égypte puis séance de TAB perdue 3-1).
Le dernier pays organisateur à avoir atteint la finale était l’Égypte en 2006. Si la RD Congo atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, il s’agirait de sa 1re depuis 1974. Cela représenterait le plus grand écart pour une nation entre 2 finales de CAN, dépassant la Tunisie (entre 1965 et 1996).
Reagan Nsiese