Radio

Mbanza-Ngungu : la sociologie électorale du Kongo Central au centre d’une matinée scientifique à l’Université Kongo

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023. L’on a […]

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

L’on a noté au cours de cette activité la présence de plusieurs intervenants dont l’honorable Professeur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Kongo Daniel Mukoko Samba, l’honorable député et directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi-Mbatsha, le doyen de la Faculté des Lettres à l’Université de Kinshasa, le Professeur Pamphile Mabiala, le réacteur de l’Université Kongo, Professeur Germain Kuna Maba Mambuku ainsi que plusieurs invités de marque.

Dans son mot de bienvenue et de circonstance, le recteur de l’Université Kongo a, au nom de son comité de gestion, expliqué le contexte dans lequel cette matinée s’est tenue rappelant les missions d’une université de faire des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes de la société.

Après ces mots, plusieurs interventions ont été enregistrées. Le Professeur Pamphile Mabiala s’est appesanti sur l’histoire des Élections en RDC, analyse de la sociologie électorale du Kongo Central. Cette intervention a été suivie par celle de l’honorable Professeur Daniel Mukoko Samba qui, a planché son intervention sur les Approches stratégiques pour une gouvernance étatique à la dimension de la vision du Président Tshisekedi.

Le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi pour sa part, a évoqué les attentes du Peuple Kongo après le plébiscite historique du Président Tshisekedi et l’honorable André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, a quant à lui parlé de la campagne du candidat Tshisekedi dans le Kongo Central: défis, stratégies et résultats.

Il faut dire que de toutes ces interventions sont nées plusieurs recommandations adressées d’une part au Chef de l’État et d’autre part à la population Mukongo. A l’endroit du Président de la République, il s’agit entres autres :

  • d’assurer la promotion des projets à impact visible ;
  • la sécurisation des personnes et de leurs biens ;
  • l’inclusion nationale dans la promotion sociale ;
  • l’application de l’article 175 de la Constitution sur la retenue à la source de 40% ;
  • la gouvernance s’appuie sur la réalisation de fortes attentes de la population telles qu’évoquer dans les 6 engagements ;
  • la nécessité de consolider la majorité présidentielle ;
  • une administration forte des territoires ;
  • des relations fluides entre pouvoir central et provincial ;
  • maintien de la sécurité de l’ordre public ;
  • amélioration des relations avec les voisins;
  • la construction du Port en eaux profondes de Banana;
  • la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa;
  • l’exploitation de deux produits miniers (boxite et bitume).

A la population Kongo de :

  • développer des stratégies de reconquête du pouvoir ;
  • inculquer à la jeunesse le concept de l’épargne pension ;
  • créer un cadre consultatif pour un lobbying réussi

A noter que les activités du genre sont envisagées dans les prochains jours par l’Université quand bien même que la période de ces activités n’a pas été dévoilée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.