Radio

Mbanza-Ngungu : la sociologie électorale du Kongo Central au centre d’une matinée scientifique à l’Université Kongo

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023. L’on a […]

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

L’on a noté au cours de cette activité la présence de plusieurs intervenants dont l’honorable Professeur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Kongo Daniel Mukoko Samba, l’honorable député et directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi-Mbatsha, le doyen de la Faculté des Lettres à l’Université de Kinshasa, le Professeur Pamphile Mabiala, le réacteur de l’Université Kongo, Professeur Germain Kuna Maba Mambuku ainsi que plusieurs invités de marque.

Dans son mot de bienvenue et de circonstance, le recteur de l’Université Kongo a, au nom de son comité de gestion, expliqué le contexte dans lequel cette matinée s’est tenue rappelant les missions d’une université de faire des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes de la société.

Après ces mots, plusieurs interventions ont été enregistrées. Le Professeur Pamphile Mabiala s’est appesanti sur l’histoire des Élections en RDC, analyse de la sociologie électorale du Kongo Central. Cette intervention a été suivie par celle de l’honorable Professeur Daniel Mukoko Samba qui, a planché son intervention sur les Approches stratégiques pour une gouvernance étatique à la dimension de la vision du Président Tshisekedi.

Le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi pour sa part, a évoqué les attentes du Peuple Kongo après le plébiscite historique du Président Tshisekedi et l’honorable André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, a quant à lui parlé de la campagne du candidat Tshisekedi dans le Kongo Central: défis, stratégies et résultats.

Il faut dire que de toutes ces interventions sont nées plusieurs recommandations adressées d’une part au Chef de l’État et d’autre part à la population Mukongo. A l’endroit du Président de la République, il s’agit entres autres :

  • d’assurer la promotion des projets à impact visible ;
  • la sécurisation des personnes et de leurs biens ;
  • l’inclusion nationale dans la promotion sociale ;
  • l’application de l’article 175 de la Constitution sur la retenue à la source de 40% ;
  • la gouvernance s’appuie sur la réalisation de fortes attentes de la population telles qu’évoquer dans les 6 engagements ;
  • la nécessité de consolider la majorité présidentielle ;
  • une administration forte des territoires ;
  • des relations fluides entre pouvoir central et provincial ;
  • maintien de la sécurité de l’ordre public ;
  • amélioration des relations avec les voisins;
  • la construction du Port en eaux profondes de Banana;
  • la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa;
  • l’exploitation de deux produits miniers (boxite et bitume).

A la population Kongo de :

  • développer des stratégies de reconquête du pouvoir ;
  • inculquer à la jeunesse le concept de l’épargne pension ;
  • créer un cadre consultatif pour un lobbying réussi

A noter que les activités du genre sont envisagées dans les prochains jours par l’Université quand bien même que la période de ces activités n’a pas été dévoilée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.