Radio

Mbanza-Ngungu : la sociologie électorale du Kongo Central au centre d’une matinée scientifique à l’Université Kongo

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023. L’on a […]

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

L’on a noté au cours de cette activité la présence de plusieurs intervenants dont l’honorable Professeur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Kongo Daniel Mukoko Samba, l’honorable député et directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi-Mbatsha, le doyen de la Faculté des Lettres à l’Université de Kinshasa, le Professeur Pamphile Mabiala, le réacteur de l’Université Kongo, Professeur Germain Kuna Maba Mambuku ainsi que plusieurs invités de marque.

Dans son mot de bienvenue et de circonstance, le recteur de l’Université Kongo a, au nom de son comité de gestion, expliqué le contexte dans lequel cette matinée s’est tenue rappelant les missions d’une université de faire des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes de la société.

Après ces mots, plusieurs interventions ont été enregistrées. Le Professeur Pamphile Mabiala s’est appesanti sur l’histoire des Élections en RDC, analyse de la sociologie électorale du Kongo Central. Cette intervention a été suivie par celle de l’honorable Professeur Daniel Mukoko Samba qui, a planché son intervention sur les Approches stratégiques pour une gouvernance étatique à la dimension de la vision du Président Tshisekedi.

Le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi pour sa part, a évoqué les attentes du Peuple Kongo après le plébiscite historique du Président Tshisekedi et l’honorable André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, a quant à lui parlé de la campagne du candidat Tshisekedi dans le Kongo Central: défis, stratégies et résultats.

Il faut dire que de toutes ces interventions sont nées plusieurs recommandations adressées d’une part au Chef de l’État et d’autre part à la population Mukongo. A l’endroit du Président de la République, il s’agit entres autres :

  • d’assurer la promotion des projets à impact visible ;
  • la sécurisation des personnes et de leurs biens ;
  • l’inclusion nationale dans la promotion sociale ;
  • l’application de l’article 175 de la Constitution sur la retenue à la source de 40% ;
  • la gouvernance s’appuie sur la réalisation de fortes attentes de la population telles qu’évoquer dans les 6 engagements ;
  • la nécessité de consolider la majorité présidentielle ;
  • une administration forte des territoires ;
  • des relations fluides entre pouvoir central et provincial ;
  • maintien de la sécurité de l’ordre public ;
  • amélioration des relations avec les voisins;
  • la construction du Port en eaux profondes de Banana;
  • la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa;
  • l’exploitation de deux produits miniers (boxite et bitume).

A la population Kongo de :

  • développer des stratégies de reconquête du pouvoir ;
  • inculquer à la jeunesse le concept de l’épargne pension ;
  • créer un cadre consultatif pour un lobbying réussi

A noter que les activités du genre sont envisagées dans les prochains jours par l’Université quand bien même que la période de ces activités n’a pas été dévoilée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.