Radio

Mbanza-Ngungu : la sociologie électorale du Kongo Central au centre d’une matinée scientifique à l’Université Kongo

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023. L’on a […]

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

L’on a noté au cours de cette activité la présence de plusieurs intervenants dont l’honorable Professeur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Kongo Daniel Mukoko Samba, l’honorable député et directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi-Mbatsha, le doyen de la Faculté des Lettres à l’Université de Kinshasa, le Professeur Pamphile Mabiala, le réacteur de l’Université Kongo, Professeur Germain Kuna Maba Mambuku ainsi que plusieurs invités de marque.

Dans son mot de bienvenue et de circonstance, le recteur de l’Université Kongo a, au nom de son comité de gestion, expliqué le contexte dans lequel cette matinée s’est tenue rappelant les missions d’une université de faire des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes de la société.

Après ces mots, plusieurs interventions ont été enregistrées. Le Professeur Pamphile Mabiala s’est appesanti sur l’histoire des Élections en RDC, analyse de la sociologie électorale du Kongo Central. Cette intervention a été suivie par celle de l’honorable Professeur Daniel Mukoko Samba qui, a planché son intervention sur les Approches stratégiques pour une gouvernance étatique à la dimension de la vision du Président Tshisekedi.

Le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi pour sa part, a évoqué les attentes du Peuple Kongo après le plébiscite historique du Président Tshisekedi et l’honorable André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, a quant à lui parlé de la campagne du candidat Tshisekedi dans le Kongo Central: défis, stratégies et résultats.

Il faut dire que de toutes ces interventions sont nées plusieurs recommandations adressées d’une part au Chef de l’État et d’autre part à la population Mukongo. A l’endroit du Président de la République, il s’agit entres autres :

  • d’assurer la promotion des projets à impact visible ;
  • la sécurisation des personnes et de leurs biens ;
  • l’inclusion nationale dans la promotion sociale ;
  • l’application de l’article 175 de la Constitution sur la retenue à la source de 40% ;
  • la gouvernance s’appuie sur la réalisation de fortes attentes de la population telles qu’évoquer dans les 6 engagements ;
  • la nécessité de consolider la majorité présidentielle ;
  • une administration forte des territoires ;
  • des relations fluides entre pouvoir central et provincial ;
  • maintien de la sécurité de l’ordre public ;
  • amélioration des relations avec les voisins;
  • la construction du Port en eaux profondes de Banana;
  • la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa;
  • l’exploitation de deux produits miniers (boxite et bitume).

A la population Kongo de :

  • développer des stratégies de reconquête du pouvoir ;
  • inculquer à la jeunesse le concept de l’épargne pension ;
  • créer un cadre consultatif pour un lobbying réussi

A noter que les activités du genre sont envisagées dans les prochains jours par l’Université quand bien même que la période de ces activités n’a pas été dévoilée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.