Radio

Mbanza-Ngungu : la sociologie électorale du Kongo Central au centre d’une matinée scientifique à l’Université Kongo

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023. L’on a […]

L’Université Kongo campus de Mbanza-Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu a organisé vendredi une matinée scientifique sur la Sociologie Électorale de la Province du Kongo Central. Cette messe scientifique a connu la participation des éminentes personnalités de la province pour expliquer le contexte purement sociologique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

L’on a noté au cours de cette activité la présence de plusieurs intervenants dont l’honorable Professeur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Kongo Daniel Mukoko Samba, l’honorable député et directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi-Mbatsha, le doyen de la Faculté des Lettres à l’Université de Kinshasa, le Professeur Pamphile Mabiala, le réacteur de l’Université Kongo, Professeur Germain Kuna Maba Mambuku ainsi que plusieurs invités de marque.

Dans son mot de bienvenue et de circonstance, le recteur de l’Université Kongo a, au nom de son comité de gestion, expliqué le contexte dans lequel cette matinée s’est tenue rappelant les missions d’une université de faire des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes de la société.

Après ces mots, plusieurs interventions ont été enregistrées. Le Professeur Pamphile Mabiala s’est appesanti sur l’histoire des Élections en RDC, analyse de la sociologie électorale du Kongo Central. Cette intervention a été suivie par celle de l’honorable Professeur Daniel Mukoko Samba qui, a planché son intervention sur les Approches stratégiques pour une gouvernance étatique à la dimension de la vision du Président Tshisekedi.

Le gouverneur honoraire du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi pour sa part, a évoqué les attentes du Peuple Kongo après le plébiscite historique du Président Tshisekedi et l’honorable André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, a quant à lui parlé de la campagne du candidat Tshisekedi dans le Kongo Central: défis, stratégies et résultats.

Il faut dire que de toutes ces interventions sont nées plusieurs recommandations adressées d’une part au Chef de l’État et d’autre part à la population Mukongo. A l’endroit du Président de la République, il s’agit entres autres :

  • d’assurer la promotion des projets à impact visible ;
  • la sécurisation des personnes et de leurs biens ;
  • l’inclusion nationale dans la promotion sociale ;
  • l’application de l’article 175 de la Constitution sur la retenue à la source de 40% ;
  • la gouvernance s’appuie sur la réalisation de fortes attentes de la population telles qu’évoquer dans les 6 engagements ;
  • la nécessité de consolider la majorité présidentielle ;
  • une administration forte des territoires ;
  • des relations fluides entre pouvoir central et provincial ;
  • maintien de la sécurité de l’ordre public ;
  • amélioration des relations avec les voisins;
  • la construction du Port en eaux profondes de Banana;
  • la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa;
  • l’exploitation de deux produits miniers (boxite et bitume).

A la population Kongo de :

  • développer des stratégies de reconquête du pouvoir ;
  • inculquer à la jeunesse le concept de l’épargne pension ;
  • créer un cadre consultatif pour un lobbying réussi

A noter que les activités du genre sont envisagées dans les prochains jours par l’Université quand bien même que la période de ces activités n’a pas été dévoilée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.