Radio

Journée internationale des femmes et filles de science : à Matadi, les élèves de ITECOM sensibilisés par U-Report sur l’égalité de sexe dans le domaine de science

En marge de la journée internationale des femmes et filles de science célébrée le 11 février de chaque année, les filles U-Report Matadi ont sensibilisé ce samedi 10 février les élèves des humanités scientifiques et techniques sur l’égalité de sexe dans le domaine de science. D’entrée de jeu, la coordinatrice du club U-Report a expliqué […]

En marge de la journée internationale des femmes et filles de science célébrée le 11 février de chaque année, les filles U-Report Matadi ont sensibilisé ce samedi 10 février les élèves des humanités scientifiques et techniques sur l’égalité de sexe dans le domaine de science.

D’entrée de jeu, la coordinatrice du club U-Report a expliqué le sens de la structure traduit par « Tu reportes » qui permet aux jeunes de faire entendre leur voix partout dans le monde et briefé sur l’importance de la dite journée qui vise à promouvoir l’égalité des sexes au sein de la société. Une parité qui place l’homme et la femme au même pied d’égalité dans les domaines scientifique, de l’ingénierie et de l’écologique.

« Par rapport aux filles qui rêvent d’affronter les domaines scientifiques, il ne faut pas se minimiser plutôt se sentir très capables d’en faire et pour ceux qui sont déjà dans ces domaines qu’elles excellent sans crainte et surtout de retenir même dans le futur elles n’auront aucun souci parce qu’il existe aussi des hommes de la masculinité positive qui accompagnent les femmes et cela crée un équilibre entre les deux sexes », a expliqué Wallytride Lumputu Ngengi, Coordonnatrice du club des filles U-Report de Matadi.

Elle ajoute que le but de cette sensibilisation du club des filles U-Report de Matadi est de faire accéder et de faire participer pleinement les filles sur un même pied d’égalité aux activités scientifiques et techniques surtout à l’innovation pour assumer l’autonomisation des femmes dans le futur.

Alice Mbenza, élève en 1eme Electronique a pour sa part exprimé sa joie parce qu’à travers le club des filles U- report vient renforcer son appréhension sur la science. Tout au début, elle a choisi un domaine peut fréquenté par les filles car elle se sentait capable de le faire.

« Si aujourd’hui je fais l’électronique parce que plusieurs femmes en fuient sous prétexte que c’est une option des hommes et très difficile pour l’apprendre. Les femmes ne doivent plus croire que seulement les hommes ont l’accès dans des domaines scientifiques », explique-t-elle.

Satisfait de la tenue de cette activité dans son école, le préfet des études Georges Dinavanga souhaite que ce genre de campagne ne se limite pas seulement en un seul jour. Il a par la suite sollicité un autre passage autour de la même thématique.

« Vu que j’organise des sections scientifiques et techniques, nous avons plus de filles ici. L’accompagnement du club des filles U-Report serait plus utile pour notre école voilà pourquoi je souhaite que ça soit continuelle mais aussi accompagner toutes les filles congolaises car plusieurs d’entre-elles sous-estiment leurs qualités alors qu’elles peuvent faire aussi ce que les hommes font », a fait savoir Georges Dinavanga, Préfet des études de l’ITECOM.

Il faut dire que la journée internationale des femmes et filles de science célébrée chaque le 11 février a été adoptée le 22 décembre 2015 à l’Assemblée générale organisée par l’UNESCO et ONU-FEMME en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir des femmes et des filles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.