Radio

Journée internationale des femmes et filles de science : à Matadi, les élèves de ITECOM sensibilisés par U-Report sur l’égalité de sexe dans le domaine de science

En marge de la journée internationale des femmes et filles de science célébrée le 11 février de chaque année, les filles U-Report Matadi ont sensibilisé ce samedi 10 février les élèves des humanités scientifiques et techniques sur l’égalité de sexe dans le domaine de science. D’entrée de jeu, la coordinatrice du club U-Report a expliqué […]

En marge de la journée internationale des femmes et filles de science célébrée le 11 février de chaque année, les filles U-Report Matadi ont sensibilisé ce samedi 10 février les élèves des humanités scientifiques et techniques sur l’égalité de sexe dans le domaine de science.

D’entrée de jeu, la coordinatrice du club U-Report a expliqué le sens de la structure traduit par « Tu reportes » qui permet aux jeunes de faire entendre leur voix partout dans le monde et briefé sur l’importance de la dite journée qui vise à promouvoir l’égalité des sexes au sein de la société. Une parité qui place l’homme et la femme au même pied d’égalité dans les domaines scientifique, de l’ingénierie et de l’écologique.

« Par rapport aux filles qui rêvent d’affronter les domaines scientifiques, il ne faut pas se minimiser plutôt se sentir très capables d’en faire et pour ceux qui sont déjà dans ces domaines qu’elles excellent sans crainte et surtout de retenir même dans le futur elles n’auront aucun souci parce qu’il existe aussi des hommes de la masculinité positive qui accompagnent les femmes et cela crée un équilibre entre les deux sexes », a expliqué Wallytride Lumputu Ngengi, Coordonnatrice du club des filles U-Report de Matadi.

Elle ajoute que le but de cette sensibilisation du club des filles U-Report de Matadi est de faire accéder et de faire participer pleinement les filles sur un même pied d’égalité aux activités scientifiques et techniques surtout à l’innovation pour assumer l’autonomisation des femmes dans le futur.

Alice Mbenza, élève en 1eme Electronique a pour sa part exprimé sa joie parce qu’à travers le club des filles U- report vient renforcer son appréhension sur la science. Tout au début, elle a choisi un domaine peut fréquenté par les filles car elle se sentait capable de le faire.

« Si aujourd’hui je fais l’électronique parce que plusieurs femmes en fuient sous prétexte que c’est une option des hommes et très difficile pour l’apprendre. Les femmes ne doivent plus croire que seulement les hommes ont l’accès dans des domaines scientifiques », explique-t-elle.

Satisfait de la tenue de cette activité dans son école, le préfet des études Georges Dinavanga souhaite que ce genre de campagne ne se limite pas seulement en un seul jour. Il a par la suite sollicité un autre passage autour de la même thématique.

« Vu que j’organise des sections scientifiques et techniques, nous avons plus de filles ici. L’accompagnement du club des filles U-Report serait plus utile pour notre école voilà pourquoi je souhaite que ça soit continuelle mais aussi accompagner toutes les filles congolaises car plusieurs d’entre-elles sous-estiment leurs qualités alors qu’elles peuvent faire aussi ce que les hommes font », a fait savoir Georges Dinavanga, Préfet des études de l’ITECOM.

Il faut dire que la journée internationale des femmes et filles de science célébrée chaque le 11 février a été adoptée le 22 décembre 2015 à l’Assemblée générale organisée par l’UNESCO et ONU-FEMME en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir des femmes et des filles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.