Radio

Journée internationale des femmes et filles de science : à Matadi, les élèves de ITECOM sensibilisés par U-Report sur l’égalité de sexe dans le domaine de science

En marge de la journée internationale des femmes et filles de science célébrée le 11 février de chaque année, les filles U-Report Matadi ont sensibilisé ce samedi 10 février les élèves des humanités scientifiques et techniques sur l’égalité de sexe dans le domaine de science. D’entrée de jeu, la coordinatrice du club U-Report a expliqué […]

En marge de la journée internationale des femmes et filles de science célébrée le 11 février de chaque année, les filles U-Report Matadi ont sensibilisé ce samedi 10 février les élèves des humanités scientifiques et techniques sur l’égalité de sexe dans le domaine de science.

D’entrée de jeu, la coordinatrice du club U-Report a expliqué le sens de la structure traduit par « Tu reportes » qui permet aux jeunes de faire entendre leur voix partout dans le monde et briefé sur l’importance de la dite journée qui vise à promouvoir l’égalité des sexes au sein de la société. Une parité qui place l’homme et la femme au même pied d’égalité dans les domaines scientifique, de l’ingénierie et de l’écologique.

« Par rapport aux filles qui rêvent d’affronter les domaines scientifiques, il ne faut pas se minimiser plutôt se sentir très capables d’en faire et pour ceux qui sont déjà dans ces domaines qu’elles excellent sans crainte et surtout de retenir même dans le futur elles n’auront aucun souci parce qu’il existe aussi des hommes de la masculinité positive qui accompagnent les femmes et cela crée un équilibre entre les deux sexes », a expliqué Wallytride Lumputu Ngengi, Coordonnatrice du club des filles U-Report de Matadi.

Elle ajoute que le but de cette sensibilisation du club des filles U-Report de Matadi est de faire accéder et de faire participer pleinement les filles sur un même pied d’égalité aux activités scientifiques et techniques surtout à l’innovation pour assumer l’autonomisation des femmes dans le futur.

Alice Mbenza, élève en 1eme Electronique a pour sa part exprimé sa joie parce qu’à travers le club des filles U- report vient renforcer son appréhension sur la science. Tout au début, elle a choisi un domaine peut fréquenté par les filles car elle se sentait capable de le faire.

« Si aujourd’hui je fais l’électronique parce que plusieurs femmes en fuient sous prétexte que c’est une option des hommes et très difficile pour l’apprendre. Les femmes ne doivent plus croire que seulement les hommes ont l’accès dans des domaines scientifiques », explique-t-elle.

Satisfait de la tenue de cette activité dans son école, le préfet des études Georges Dinavanga souhaite que ce genre de campagne ne se limite pas seulement en un seul jour. Il a par la suite sollicité un autre passage autour de la même thématique.

« Vu que j’organise des sections scientifiques et techniques, nous avons plus de filles ici. L’accompagnement du club des filles U-Report serait plus utile pour notre école voilà pourquoi je souhaite que ça soit continuelle mais aussi accompagner toutes les filles congolaises car plusieurs d’entre-elles sous-estiment leurs qualités alors qu’elles peuvent faire aussi ce que les hommes font », a fait savoir Georges Dinavanga, Préfet des études de l’ITECOM.

Il faut dire que la journée internationale des femmes et filles de science célébrée chaque le 11 février a été adoptée le 22 décembre 2015 à l’Assemblée générale organisée par l’UNESCO et ONU-FEMME en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir des femmes et des filles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.