En marge de la journée internationale des femmes et filles de science célébrée le 11 février de chaque année, les filles U-Report Matadi ont sensibilisé ce samedi 10 février les élèves des humanités scientifiques et techniques sur l’égalité de sexe dans le domaine de science.
D’entrée de jeu, la coordinatrice du club U-Report a expliqué le sens de la structure traduit par « Tu reportes » qui permet aux jeunes de faire entendre leur voix partout dans le monde et briefé sur l’importance de la dite journée qui vise à promouvoir l’égalité des sexes au sein de la société. Une parité qui place l’homme et la femme au même pied d’égalité dans les domaines scientifique, de l’ingénierie et de l’écologique.
Elle ajoute que le but de cette sensibilisation du club des filles U-Report de Matadi est de faire accéder et de faire participer pleinement les filles sur un même pied d’égalité aux activités scientifiques et techniques surtout à l’innovation pour assumer l’autonomisation des femmes dans le futur.
Alice Mbenza, élève en 1eme Electronique a pour sa part exprimé sa joie parce qu’à travers le club des filles U- report vient renforcer son appréhension sur la science. Tout au début, elle a choisi un domaine peut fréquenté par les filles car elle se sentait capable de le faire.
Satisfait de la tenue de cette activité dans son école, le préfet des études Georges Dinavanga souhaite que ce genre de campagne ne se limite pas seulement en un seul jour. Il a par la suite sollicité un autre passage autour de la même thématique.
Il faut dire que la journée internationale des femmes et filles de science célébrée chaque le 11 février a été adoptée le 22 décembre 2015 à l’Assemblée générale organisée par l’UNESCO et ONU-FEMME en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir des femmes et des filles.
Fabrice Manzambi