Radio

PDL-145 Territoires en RDC : Une utopie pour Madimba ?

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central. La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les […]

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central.

La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les écoles, les centres de santé, les routes de desserte agricole, devait en principe apporter un grand soulagement dans la population. Une initiative très applaudie par les bénéficiaires.

Cependant, ce qu’on assiste concrètement à Madimba, ressemble à une mise en scène de mauvais goût.

Dès les premiers moments du début des travaux, la jeunesse de ce Territoire avait déjà constaté une lenteur dans l’exécution des travaux. Ce qui avait poussé l’Administrateur de Territoire de réunir la presse locale pour une mise au point au cours duquel il a expliqué qu’il n’avait aucune main mise dans ces travaux.

Six mois après le lancement desdits travaux, sur 18 ouvrages prévus, deux seulement sont exécutés : le bâtiment administratif et l’école primaire Kimbanguiste, tous deux basés à Madimba.

Comme pour donner raison à la jeunesse, à ce jour, il s’observe un arrêt des travaux suite à la grève du personnel commis à la main d’oeuvre faute de paiement, a affirmé l’Administrateur de Territoire de Madimba Nestor Nsonsa Matomina à Kongo Média.

Sur terrain, les travaux déjà exécutés jusqu’à cette étape, laissent aussi à désirer : le mélange ciment-sable ne donne pas la solidité de l’ouvrage, les mesures des fenêtres et porte en déphasage, le bois utilisé pour les portes et fenêtres de très mauvaise qualité etc.

Avec ce constat, il est fort probable qu’on vive les interpellations en cascade les jours qui viennent dont la finalité pourrait donner lieu à un procès similaire à celui des maisons préfabriquées du Programme des 100 jours.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.