Radio

PDL-145 Territoires en RDC : Une utopie pour Madimba ?

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central. La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les […]

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central.

La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les écoles, les centres de santé, les routes de desserte agricole, devait en principe apporter un grand soulagement dans la population. Une initiative très applaudie par les bénéficiaires.

Cependant, ce qu’on assiste concrètement à Madimba, ressemble à une mise en scène de mauvais goût.

Dès les premiers moments du début des travaux, la jeunesse de ce Territoire avait déjà constaté une lenteur dans l’exécution des travaux. Ce qui avait poussé l’Administrateur de Territoire de réunir la presse locale pour une mise au point au cours duquel il a expliqué qu’il n’avait aucune main mise dans ces travaux.

Six mois après le lancement desdits travaux, sur 18 ouvrages prévus, deux seulement sont exécutés : le bâtiment administratif et l’école primaire Kimbanguiste, tous deux basés à Madimba.

Comme pour donner raison à la jeunesse, à ce jour, il s’observe un arrêt des travaux suite à la grève du personnel commis à la main d’oeuvre faute de paiement, a affirmé l’Administrateur de Territoire de Madimba Nestor Nsonsa Matomina à Kongo Média.

Sur terrain, les travaux déjà exécutés jusqu’à cette étape, laissent aussi à désirer : le mélange ciment-sable ne donne pas la solidité de l’ouvrage, les mesures des fenêtres et porte en déphasage, le bois utilisé pour les portes et fenêtres de très mauvaise qualité etc.

Avec ce constat, il est fort probable qu’on vive les interpellations en cascade les jours qui viennent dont la finalité pourrait donner lieu à un procès similaire à celui des maisons préfabriquées du Programme des 100 jours.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.