Radio

PDL-145 Territoires en RDC : Une utopie pour Madimba ?

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central. La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les […]

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central.

La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les écoles, les centres de santé, les routes de desserte agricole, devait en principe apporter un grand soulagement dans la population. Une initiative très applaudie par les bénéficiaires.

Cependant, ce qu’on assiste concrètement à Madimba, ressemble à une mise en scène de mauvais goût.

Dès les premiers moments du début des travaux, la jeunesse de ce Territoire avait déjà constaté une lenteur dans l’exécution des travaux. Ce qui avait poussé l’Administrateur de Territoire de réunir la presse locale pour une mise au point au cours duquel il a expliqué qu’il n’avait aucune main mise dans ces travaux.

Six mois après le lancement desdits travaux, sur 18 ouvrages prévus, deux seulement sont exécutés : le bâtiment administratif et l’école primaire Kimbanguiste, tous deux basés à Madimba.

Comme pour donner raison à la jeunesse, à ce jour, il s’observe un arrêt des travaux suite à la grève du personnel commis à la main d’oeuvre faute de paiement, a affirmé l’Administrateur de Territoire de Madimba Nestor Nsonsa Matomina à Kongo Média.

Sur terrain, les travaux déjà exécutés jusqu’à cette étape, laissent aussi à désirer : le mélange ciment-sable ne donne pas la solidité de l’ouvrage, les mesures des fenêtres et porte en déphasage, le bois utilisé pour les portes et fenêtres de très mauvaise qualité etc.

Avec ce constat, il est fort probable qu’on vive les interpellations en cascade les jours qui viennent dont la finalité pourrait donner lieu à un procès similaire à celui des maisons préfabriquées du Programme des 100 jours.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.