Radio

PDL-145 Territoires en RDC : Une utopie pour Madimba ?

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central. La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les […]

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central.

La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les écoles, les centres de santé, les routes de desserte agricole, devait en principe apporter un grand soulagement dans la population. Une initiative très applaudie par les bénéficiaires.

Cependant, ce qu’on assiste concrètement à Madimba, ressemble à une mise en scène de mauvais goût.

Dès les premiers moments du début des travaux, la jeunesse de ce Territoire avait déjà constaté une lenteur dans l’exécution des travaux. Ce qui avait poussé l’Administrateur de Territoire de réunir la presse locale pour une mise au point au cours duquel il a expliqué qu’il n’avait aucune main mise dans ces travaux.

Six mois après le lancement desdits travaux, sur 18 ouvrages prévus, deux seulement sont exécutés : le bâtiment administratif et l’école primaire Kimbanguiste, tous deux basés à Madimba.

Comme pour donner raison à la jeunesse, à ce jour, il s’observe un arrêt des travaux suite à la grève du personnel commis à la main d’oeuvre faute de paiement, a affirmé l’Administrateur de Territoire de Madimba Nestor Nsonsa Matomina à Kongo Média.

Sur terrain, les travaux déjà exécutés jusqu’à cette étape, laissent aussi à désirer : le mélange ciment-sable ne donne pas la solidité de l’ouvrage, les mesures des fenêtres et porte en déphasage, le bois utilisé pour les portes et fenêtres de très mauvaise qualité etc.

Avec ce constat, il est fort probable qu’on vive les interpellations en cascade les jours qui viennent dont la finalité pourrait donner lieu à un procès similaire à celui des maisons préfabriquées du Programme des 100 jours.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.