Radio

PDL-145 Territoires en RDC : Une utopie pour Madimba ?

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central. La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les […]

La réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) mis en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de son premier quinquennat est hypothétique dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central.

La conception de ce programme qui prévoit la construction de certains ouvrages, notamment les bâtiments administratifs, les écoles, les centres de santé, les routes de desserte agricole, devait en principe apporter un grand soulagement dans la population. Une initiative très applaudie par les bénéficiaires.

Cependant, ce qu’on assiste concrètement à Madimba, ressemble à une mise en scène de mauvais goût.

Dès les premiers moments du début des travaux, la jeunesse de ce Territoire avait déjà constaté une lenteur dans l’exécution des travaux. Ce qui avait poussé l’Administrateur de Territoire de réunir la presse locale pour une mise au point au cours duquel il a expliqué qu’il n’avait aucune main mise dans ces travaux.

Six mois après le lancement desdits travaux, sur 18 ouvrages prévus, deux seulement sont exécutés : le bâtiment administratif et l’école primaire Kimbanguiste, tous deux basés à Madimba.

Comme pour donner raison à la jeunesse, à ce jour, il s’observe un arrêt des travaux suite à la grève du personnel commis à la main d’oeuvre faute de paiement, a affirmé l’Administrateur de Territoire de Madimba Nestor Nsonsa Matomina à Kongo Média.

Sur terrain, les travaux déjà exécutés jusqu’à cette étape, laissent aussi à désirer : le mélange ciment-sable ne donne pas la solidité de l’ouvrage, les mesures des fenêtres et porte en déphasage, le bois utilisé pour les portes et fenêtres de très mauvaise qualité etc.

Avec ce constat, il est fort probable qu’on vive les interpellations en cascade les jours qui viennent dont la finalité pourrait donner lieu à un procès similaire à celui des maisons préfabriquées du Programme des 100 jours.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.