Radio

Matadi : Prestation de serment de 45 nouveaux Magistrats du Parquet près le TGI

Le Président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, Sylvain Akulayi Badibanga, a pris acte du serment de 45 impétrants Magistrats du Parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Matadi ce samedi 17 février 2024 dans la salle d’audience du TGI à Matadi. Cette cérémonie repose sur les prescrits de l’article 13 de […]

Le Président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, Sylvain Akulayi Badibanga, a pris acte du serment de 45 impétrants Magistrats du Parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Matadi ce samedi 17 février 2024 dans la salle d’audience du TGI à Matadi.

Cette cérémonie repose sur les prescrits de l’article 13 de l’Arrêté d’organisation judiciaire N°299/79 du 20 août 1979 portant règlement intérieur des cours, tribunaux et parquets. Il ressort de ce dispositif que les cours et tribunaux tiennent également audience solennelle et publique à l’occasion de l’installation de nouveaux magistrats près leur juridiction.

A cette occasion, le Ministère public a présenté les impétrants Magistrats au Premier substitut du Procureur de la République en province, Iyolo Bobua Prophète, sur base de l’article 5 de la Loi organique N° 06/020 portant statut des Magistrats telle que modifiée et complétée par la Loi organique N° 15/014 du 1er aout 2015 qui stipule que le magistrat n’entre en fonction qu’après avoir prêté verbalement ou par écrit, devant la juridiction à laquelle il est affecté, le serment : « je jure de respecter la Constitution et les Lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées ».

Partant de ce serment que le bureau du TGI chapeauté par Sylvain Akuayi Badibanga a pris acte de 45 nouveaux Magistrats tout en leur instruisant sur les principes et le respect dans l’exercice de la profession.

« Nous vous demandons de savoir pourquoi le Président Félix Tshisekedi a jugé utile d’ajouter le nombre des Magistrats dans les organes de la loi. Alors vous, étant les impétrants Magistrats vous êtes les premiers à vous soumettre à la loi et respecter les Institutions de l’État », a-t-il dit.

Cette mise en place fait suite à l’insuffisance des Magistrats à couvrir les offices de parquets et juridictions à travers la République Démocratique du Congo et à résorber le besoin du peuple dans la quête de la justice, qui est l’une des raisons de la faible administration de la justice et de l’instauration de l’État de droit.

Il convient de rappeler que le Conseil supérieur de la magistrature a organisé le concours des magistrats en date du 9 octobre 2022. Les résultats de ce test ont été rendus publics le 2 novembre 2022, et ceux ayant satisfait ont été nommés par l’ordonnance d’organisation judiciaire N° 23/071 du 06 juin 2023 portant nomination des magistrats civils du ministère public.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.