Radio

Matadi : Prestation de serment de 45 nouveaux Magistrats du Parquet près le TGI

Le Président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, Sylvain Akulayi Badibanga, a pris acte du serment de 45 impétrants Magistrats du Parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Matadi ce samedi 17 février 2024 dans la salle d’audience du TGI à Matadi. Cette cérémonie repose sur les prescrits de l’article 13 de […]

Le Président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, Sylvain Akulayi Badibanga, a pris acte du serment de 45 impétrants Magistrats du Parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Matadi ce samedi 17 février 2024 dans la salle d’audience du TGI à Matadi.

Cette cérémonie repose sur les prescrits de l’article 13 de l’Arrêté d’organisation judiciaire N°299/79 du 20 août 1979 portant règlement intérieur des cours, tribunaux et parquets. Il ressort de ce dispositif que les cours et tribunaux tiennent également audience solennelle et publique à l’occasion de l’installation de nouveaux magistrats près leur juridiction.

A cette occasion, le Ministère public a présenté les impétrants Magistrats au Premier substitut du Procureur de la République en province, Iyolo Bobua Prophète, sur base de l’article 5 de la Loi organique N° 06/020 portant statut des Magistrats telle que modifiée et complétée par la Loi organique N° 15/014 du 1er aout 2015 qui stipule que le magistrat n’entre en fonction qu’après avoir prêté verbalement ou par écrit, devant la juridiction à laquelle il est affecté, le serment : « je jure de respecter la Constitution et les Lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées ».

Partant de ce serment que le bureau du TGI chapeauté par Sylvain Akuayi Badibanga a pris acte de 45 nouveaux Magistrats tout en leur instruisant sur les principes et le respect dans l’exercice de la profession.

« Nous vous demandons de savoir pourquoi le Président Félix Tshisekedi a jugé utile d’ajouter le nombre des Magistrats dans les organes de la loi. Alors vous, étant les impétrants Magistrats vous êtes les premiers à vous soumettre à la loi et respecter les Institutions de l’État », a-t-il dit.

Cette mise en place fait suite à l’insuffisance des Magistrats à couvrir les offices de parquets et juridictions à travers la République Démocratique du Congo et à résorber le besoin du peuple dans la quête de la justice, qui est l’une des raisons de la faible administration de la justice et de l’instauration de l’État de droit.

Il convient de rappeler que le Conseil supérieur de la magistrature a organisé le concours des magistrats en date du 9 octobre 2022. Les résultats de ce test ont été rendus publics le 2 novembre 2022, et ceux ayant satisfait ont été nommés par l’ordonnance d’organisation judiciaire N° 23/071 du 06 juin 2023 portant nomination des magistrats civils du ministère public.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.