Radio

Matadi : Prestation de serment de 45 nouveaux Magistrats du Parquet près le TGI

Le Président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, Sylvain Akulayi Badibanga, a pris acte du serment de 45 impétrants Magistrats du Parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Matadi ce samedi 17 février 2024 dans la salle d’audience du TGI à Matadi. Cette cérémonie repose sur les prescrits de l’article 13 de […]

Le Président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, Sylvain Akulayi Badibanga, a pris acte du serment de 45 impétrants Magistrats du Parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Matadi ce samedi 17 février 2024 dans la salle d’audience du TGI à Matadi.

Cette cérémonie repose sur les prescrits de l’article 13 de l’Arrêté d’organisation judiciaire N°299/79 du 20 août 1979 portant règlement intérieur des cours, tribunaux et parquets. Il ressort de ce dispositif que les cours et tribunaux tiennent également audience solennelle et publique à l’occasion de l’installation de nouveaux magistrats près leur juridiction.

A cette occasion, le Ministère public a présenté les impétrants Magistrats au Premier substitut du Procureur de la République en province, Iyolo Bobua Prophète, sur base de l’article 5 de la Loi organique N° 06/020 portant statut des Magistrats telle que modifiée et complétée par la Loi organique N° 15/014 du 1er aout 2015 qui stipule que le magistrat n’entre en fonction qu’après avoir prêté verbalement ou par écrit, devant la juridiction à laquelle il est affecté, le serment : « je jure de respecter la Constitution et les Lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées ».

Partant de ce serment que le bureau du TGI chapeauté par Sylvain Akuayi Badibanga a pris acte de 45 nouveaux Magistrats tout en leur instruisant sur les principes et le respect dans l’exercice de la profession.

« Nous vous demandons de savoir pourquoi le Président Félix Tshisekedi a jugé utile d’ajouter le nombre des Magistrats dans les organes de la loi. Alors vous, étant les impétrants Magistrats vous êtes les premiers à vous soumettre à la loi et respecter les Institutions de l’État », a-t-il dit.

Cette mise en place fait suite à l’insuffisance des Magistrats à couvrir les offices de parquets et juridictions à travers la République Démocratique du Congo et à résorber le besoin du peuple dans la quête de la justice, qui est l’une des raisons de la faible administration de la justice et de l’instauration de l’État de droit.

Il convient de rappeler que le Conseil supérieur de la magistrature a organisé le concours des magistrats en date du 9 octobre 2022. Les résultats de ce test ont été rendus publics le 2 novembre 2022, et ceux ayant satisfait ont été nommés par l’ordonnance d’organisation judiciaire N° 23/071 du 06 juin 2023 portant nomination des magistrats civils du ministère public.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.