Radio

Kisantu : tête-à-tête Mgr Jean-Crispin Kimbeni – Édouard Kiely sur les relations entre les églises catholiques du Congo et des USA

L’évêque du diocèse de Kisantu Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a reçu, le week-end dernier à l’évêché de Kisantu, Monsieur Edward Kiely, Directeur du Programme Église en Afrique, une commission de la Conférence des Évêques Catholiques des États-Unis d’Amérique. Les échanges entre les deux personnalités de l’église catholique a tourné autour de la consolidation des […]

L’évêque du diocèse de Kisantu Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a reçu, le week-end dernier à l’évêché de Kisantu, Monsieur Edward Kiely, Directeur du Programme Église en Afrique, une commission de la Conférence des Évêques Catholiques des États-Unis d’Amérique.

Les échanges entre les deux personnalités de l’église catholique a tourné autour de la consolidation des relations entre l’Église Universelle de la République Démocratique du Congo et des États-Unis d’Amérique.

Le Directeur du Programme Église en Afrique s’est séjourné du vendredi 16 au samedi 17 février à Kisantu dans le cadre de sa mission au continent africain.

Edward Kiely communément appelé « Mbuta Dwalu » n’est pas à sa première visite à Kisantu pour y avoir vécu vers les années 1980, mais aussi dans quelques villages environnants.

Pour rappel, ce citoyen américain est marié à une Congolaise qu’il a découverte lors de ses premières arrivées avec qui, il a eu cinq (5) enfants dont, les deux premiers nés à Kisantu avant de s’envoler aux États-Unis. Il parle couramment le Kikongo (Kintandu).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.