Radio

Assemblée provinciale : le délai accordé aux élus « cumulards » expire ce mercredi 21 février

Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives provinciales frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mercredi 21 février, a indiqué Thomas Yobila. En effet, le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale l’a rappelé à ses collègues au cours de la plénière de ce mardi tenue à l’Assemblée […]

Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives provinciales frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mercredi 21 février, a indiqué Thomas Yobila.

En effet, le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale l’a rappelé à ses collègues au cours de la plénière de ce mardi tenue à l’Assemblée provinciale examinant la cooptation des chefs coutumiers au sein de l’organe délibérant pour la troisième législature.

Ladite plénière a été clôturée par un communiqué du président qui rappel aux honorables députés élus que le délai accordé aux autres qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilités avec le mandat de député provincial.

« Je rappelle que le délai de huit jours accordé après la validation des pouvoirs à nos collègues prends fin demain mercredi 21 février 2024. Raison pour laquelle ça ne sera pas impossible qu’une plénière soit convoquée le vendredi 23 février pour leur remplacement », dit-il.

Et de poursuivre :

« Jusqu’à présent nous avons déjà 7 lettres des honorables députés qui ont décidé de partir à Kinshasa et d’être remplacés par leurs premiers suppléants. Nous n’attendons que 2 ou 3 lettres pour mettre fin à ce dossier », a dit Thomas Yobila, Président du Bureau provisoire.

Cette incompatibilté touche également le gouverneur de province et son Vice-gouverneur, ce dernier assure d’ailleurs les fonctions de premier secrétaire du bureau provisoir au sein de l’Assemblée provinciale. Les deux autorités provinciales vont faire le choix le gouvernorat de province et le poste de député provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.