Radio

Assemblée provinciale : le délai accordé aux élus « cumulards » expire ce mercredi 21 février

Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives provinciales frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mercredi 21 février, a indiqué Thomas Yobila. En effet, le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale l’a rappelé à ses collègues au cours de la plénière de ce mardi tenue à l’Assemblée […]

Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives provinciales frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mercredi 21 février, a indiqué Thomas Yobila.

En effet, le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale l’a rappelé à ses collègues au cours de la plénière de ce mardi tenue à l’Assemblée provinciale examinant la cooptation des chefs coutumiers au sein de l’organe délibérant pour la troisième législature.

Ladite plénière a été clôturée par un communiqué du président qui rappel aux honorables députés élus que le délai accordé aux autres qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilités avec le mandat de député provincial.

« Je rappelle que le délai de huit jours accordé après la validation des pouvoirs à nos collègues prends fin demain mercredi 21 février 2024. Raison pour laquelle ça ne sera pas impossible qu’une plénière soit convoquée le vendredi 23 février pour leur remplacement », dit-il.

Et de poursuivre :

« Jusqu’à présent nous avons déjà 7 lettres des honorables députés qui ont décidé de partir à Kinshasa et d’être remplacés par leurs premiers suppléants. Nous n’attendons que 2 ou 3 lettres pour mettre fin à ce dossier », a dit Thomas Yobila, Président du Bureau provisoire.

Cette incompatibilté touche également le gouverneur de province et son Vice-gouverneur, ce dernier assure d’ailleurs les fonctions de premier secrétaire du bureau provisoir au sein de l’Assemblée provinciale. Les deux autorités provinciales vont faire le choix le gouvernorat de province et le poste de député provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.