Radio

Assemblée provinciale : le délai accordé aux élus « cumulards » expire ce mercredi 21 février

Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives provinciales frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mercredi 21 février, a indiqué Thomas Yobila. En effet, le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale l’a rappelé à ses collègues au cours de la plénière de ce mardi tenue à l’Assemblée […]

Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives provinciales frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mercredi 21 février, a indiqué Thomas Yobila.

En effet, le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale l’a rappelé à ses collègues au cours de la plénière de ce mardi tenue à l’Assemblée provinciale examinant la cooptation des chefs coutumiers au sein de l’organe délibérant pour la troisième législature.

Ladite plénière a été clôturée par un communiqué du président qui rappel aux honorables députés élus que le délai accordé aux autres qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilités avec le mandat de député provincial.

« Je rappelle que le délai de huit jours accordé après la validation des pouvoirs à nos collègues prends fin demain mercredi 21 février 2024. Raison pour laquelle ça ne sera pas impossible qu’une plénière soit convoquée le vendredi 23 février pour leur remplacement », dit-il.

Et de poursuivre :

« Jusqu’à présent nous avons déjà 7 lettres des honorables députés qui ont décidé de partir à Kinshasa et d’être remplacés par leurs premiers suppléants. Nous n’attendons que 2 ou 3 lettres pour mettre fin à ce dossier », a dit Thomas Yobila, Président du Bureau provisoire.

Cette incompatibilté touche également le gouverneur de province et son Vice-gouverneur, ce dernier assure d’ailleurs les fonctions de premier secrétaire du bureau provisoir au sein de l’Assemblée provinciale. Les deux autorités provinciales vont faire le choix le gouvernorat de province et le poste de député provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.