Radio

Assemblée provinciale : le délai accordé aux élus « cumulards » expire ce mercredi 21 février

Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives provinciales frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mercredi 21 février, a indiqué Thomas Yobila.

En effet, le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale l’a rappelé à ses collègues au cours de la plénière de ce mardi tenue à l’Assemblée provinciale examinant la cooptation des chefs coutumiers au sein de l’organe délibérant pour la troisième législature.

Ladite plénière a été clôturée par un communiqué du président qui rappel aux honorables députés élus que le délai accordé aux autres qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilités avec le mandat de député provincial.

« Je rappelle que le délai de huit jours accordé après la validation des pouvoirs à nos collègues prends fin demain mercredi 21 février 2024. Raison pour laquelle ça ne sera pas impossible qu’une plénière soit convoquée le vendredi 23 février pour leur remplacement », dit-il.

Et de poursuivre :

« Jusqu’à présent nous avons déjà 7 lettres des honorables députés qui ont décidé de partir à Kinshasa et d’être remplacés par leurs premiers suppléants. Nous n’attendons que 2 ou 3 lettres pour mettre fin à ce dossier », a dit Thomas Yobila, Président du Bureau provisoire.

Cette incompatibilté touche également le gouverneur de province et son Vice-gouverneur, ce dernier assure d’ailleurs les fonctions de premier secrétaire du bureau provisoir au sein de l’Assemblée provinciale. Les deux autorités provinciales vont faire le choix le gouvernorat de province et le poste de député provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies