Radio

Kinzau-Mvuete : battu à mort par sa marâtre, un enfant de 12 ans succombe à ses blessures

Une scène inimaginable mais vraie s’est produite dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza. Il s’agit d’un enfant âgé de 12 ans qui a succombé de ses blessures après avoir été battu par sa marâtre. La mort de cet adolescent Jacob Mbuku Nzita, élève en quatrième année primaire à l’EP Kitsiengo […]

Une scène inimaginable mais vraie s’est produite dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza. Il s’agit d’un enfant âgé de 12 ans qui a succombé de ses blessures après avoir été battu par sa marâtre.

La mort de cet adolescent Jacob Mbuku Nzita, élève en quatrième année primaire à l’EP Kitsiengo a suscité une vive émotion au sein de sa famille et même dans les milieux publics où tout le monde en parle. C’est sur l’avenue Ucobaf au quartier Kasa-Vubu que l’incident malheureux s’est produit.

En pleine journée du lundi 04 mars lorsque Madame Diela Nzita, Enseignante de son état, s’est servi d’un pilon pour punir son enfant accusé d’avoir perdu une somme de 5000FC (1,85$) provenant de la vente des Chikwangues lui remis par sa tante avec qui ils partagent le même toit paternel.

Après avoir constaté que l’infortuné s’était fortement affaibli, sa marâtre accompagnée de quelques voisins du quartier vont l’acheminer premièrement au centre médical Laurent Désiré Kabila du service national. Au terme d’une prise en charge médicale sans succès dans cette structure sanitaire, Jacob Mbuku sera par la suite conduit au centre de santé de référence de Kinzau-Mvuete où il va rendre l’âme quelques ce mardi.

Le corps de la victime est gardé momentanément à la morgue de la Croix-Rouge de la même cité en attendant l’inhumation. La présumée meurtrière croupit entre les quatre murs de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de Paix de Seke-Banza en attendant l’issue des enquêtes et son jugement.

Mbuku Nzita, le père de la victime, absent lors de ce triste événement est inconsolable. Ils se sont séparés depuis quelques années avec son ancienne épouse Ntedika Ngimbi la mère biologique du petit Jacob qui vit actuellement en Angola.

Parmi les réactions, certaines personnes parlent des inconvénients de divorce entre parents et des mauvais traitements infligés aux enfants innocents. D’autres par contre condamnent la vente des denrées alimentaires attribuées aux mineurs garçons et filles qui supportent parfois malgré eux, la charge de toute une famille.

Timothée Muela

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.