Radio

Kinzau-Mvuete : battu à mort par sa marâtre, un enfant de 12 ans succombe à ses blessures

Une scène inimaginable mais vraie s’est produite dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza. Il s’agit d’un enfant âgé de 12 ans qui a succombé de ses blessures après avoir été battu par sa marâtre. La mort de cet adolescent Jacob Mbuku Nzita, élève en quatrième année primaire à l’EP Kitsiengo […]

Une scène inimaginable mais vraie s’est produite dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza. Il s’agit d’un enfant âgé de 12 ans qui a succombé de ses blessures après avoir été battu par sa marâtre.

La mort de cet adolescent Jacob Mbuku Nzita, élève en quatrième année primaire à l’EP Kitsiengo a suscité une vive émotion au sein de sa famille et même dans les milieux publics où tout le monde en parle. C’est sur l’avenue Ucobaf au quartier Kasa-Vubu que l’incident malheureux s’est produit.

En pleine journée du lundi 04 mars lorsque Madame Diela Nzita, Enseignante de son état, s’est servi d’un pilon pour punir son enfant accusé d’avoir perdu une somme de 5000FC (1,85$) provenant de la vente des Chikwangues lui remis par sa tante avec qui ils partagent le même toit paternel.

Après avoir constaté que l’infortuné s’était fortement affaibli, sa marâtre accompagnée de quelques voisins du quartier vont l’acheminer premièrement au centre médical Laurent Désiré Kabila du service national. Au terme d’une prise en charge médicale sans succès dans cette structure sanitaire, Jacob Mbuku sera par la suite conduit au centre de santé de référence de Kinzau-Mvuete où il va rendre l’âme quelques ce mardi.

Le corps de la victime est gardé momentanément à la morgue de la Croix-Rouge de la même cité en attendant l’inhumation. La présumée meurtrière croupit entre les quatre murs de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de Paix de Seke-Banza en attendant l’issue des enquêtes et son jugement.

Mbuku Nzita, le père de la victime, absent lors de ce triste événement est inconsolable. Ils se sont séparés depuis quelques années avec son ancienne épouse Ntedika Ngimbi la mère biologique du petit Jacob qui vit actuellement en Angola.

Parmi les réactions, certaines personnes parlent des inconvénients de divorce entre parents et des mauvais traitements infligés aux enfants innocents. D’autres par contre condamnent la vente des denrées alimentaires attribuées aux mineurs garçons et filles qui supportent parfois malgré eux, la charge de toute une famille.

Timothée Muela

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.