Radio

Kinzau-Mvuete : battu à mort par sa marâtre, un enfant de 12 ans succombe à ses blessures

Une scène inimaginable mais vraie s’est produite dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza. Il s’agit d’un enfant âgé de 12 ans qui a succombé de ses blessures après avoir été battu par sa marâtre. La mort de cet adolescent Jacob Mbuku Nzita, élève en quatrième année primaire à l’EP Kitsiengo […]

Une scène inimaginable mais vraie s’est produite dans la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza. Il s’agit d’un enfant âgé de 12 ans qui a succombé de ses blessures après avoir été battu par sa marâtre.

La mort de cet adolescent Jacob Mbuku Nzita, élève en quatrième année primaire à l’EP Kitsiengo a suscité une vive émotion au sein de sa famille et même dans les milieux publics où tout le monde en parle. C’est sur l’avenue Ucobaf au quartier Kasa-Vubu que l’incident malheureux s’est produit.

En pleine journée du lundi 04 mars lorsque Madame Diela Nzita, Enseignante de son état, s’est servi d’un pilon pour punir son enfant accusé d’avoir perdu une somme de 5000FC (1,85$) provenant de la vente des Chikwangues lui remis par sa tante avec qui ils partagent le même toit paternel.

Après avoir constaté que l’infortuné s’était fortement affaibli, sa marâtre accompagnée de quelques voisins du quartier vont l’acheminer premièrement au centre médical Laurent Désiré Kabila du service national. Au terme d’une prise en charge médicale sans succès dans cette structure sanitaire, Jacob Mbuku sera par la suite conduit au centre de santé de référence de Kinzau-Mvuete où il va rendre l’âme quelques ce mardi.

Le corps de la victime est gardé momentanément à la morgue de la Croix-Rouge de la même cité en attendant l’inhumation. La présumée meurtrière croupit entre les quatre murs de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de Paix de Seke-Banza en attendant l’issue des enquêtes et son jugement.

Mbuku Nzita, le père de la victime, absent lors de ce triste événement est inconsolable. Ils se sont séparés depuis quelques années avec son ancienne épouse Ntedika Ngimbi la mère biologique du petit Jacob qui vit actuellement en Angola.

Parmi les réactions, certaines personnes parlent des inconvénients de divorce entre parents et des mauvais traitements infligés aux enfants innocents. D’autres par contre condamnent la vente des denrées alimentaires attribuées aux mineurs garçons et filles qui supportent parfois malgré eux, la charge de toute une famille.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.