L’insécurité continue de battre son plein à Boma, la deuxième ville de la province du Kongo Central. Dans la nuit du 07 au 08 mars, plusieurs maisons ont été dévalisées par des criminels munis d’armes à feu au lotissement Saïco dans la commune de Nzadi.
Au cours de leur opération, les malfrats ont attaqué trois maisons dont une occupée par les étudiants de l’Université Joseph Kasa Vubu. En terme de bilan, des biens ont été emportés et une personne blessée par machette.
Selon les témoignages de l’une des victimes, c’est vers 1 heure du matin que cette bande de criminels s’est présentée dans leur maison en cassant la porte principale.
« Près de 8 personnes munis d’armes et des machettes se sont présentées nous demandant de l’argent. Elles disent avoir été informées que nous avons l’argent sans préciser le montant. Ensuite s’en est suivie des menaces de mort si jamais on ne donnait pas ce qu’elles recherchaient », disent-elles, avant de préciser qu’elles sont réparties avec l’argent des frais et des provisions.
Ces événements malheureux se sont déroulés à quelques mètres du sous-commissariat. La Police a débarqué sur le lieu plusieurs minutes plus tard après que les assaillants disparaissent dans la nature.
Il faut noter que ce cas n’est qu’une goutte. Plusieurs cas similaires sont vécus dans d’autres coins de la ville. Tout récemment au lotissement Kamanda Matiti près de Lumière la population était également victime des malfrats.
Josué Taty