Radio

Élections des Gouverneurs au Kongo Central : « Nous demandons aux grands électeurs de faire un choix au candidat qui dépasse Guy Bandu, dans le cas contraire nous préférons rester avec l’actuel gouverneur (Fiston Lutonadio)

La CENI a clôturé vendredi le dépôt des candidatures des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs. Au Kongo Central, le parti ‘’Ensemble pour la République’’ n’a pas présenté de candidats faute des députés à l’Assemblée Provinciale. Son coordonnateur provincial est revenu sur les enjeux de l’heure dans cette période cruciale du choix du nouveau Chef de l’Exécutif […]

La CENI a clôturé vendredi le dépôt des candidatures des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs. Au Kongo Central, le parti ‘’Ensemble pour la République’’ n’a pas présenté de candidats faute des députés à l’Assemblée Provinciale. Son coordonnateur provincial est revenu sur les enjeux de l’heure dans cette période cruciale du choix du nouveau Chef de l’Exécutif Provincial.

Même si son parti n’a pas présenté de candidats pour la course au gouvernorat, Filston Lutonadio reste serein quant au choix du futur gouverneur. Son parti, Ensemble pour la République de Moise Katumbi, espère fermement pour l’élection d’une autorité qui croit réellement au développement de la province.

Il affirme avoir joué son rôle pour défendre les intérêts du parti et participer activement à la politique de la province. Pour lui, si l’actuel gouverneur, en moins de deux ans de mandat, a échoué, il est préférable de trouver un prétendant qui le dépasse. Faute de mieux, il souhaitable de rester avec lui.

« Les gens n’ont pas compris notre position. Le parti Ensemble pour la République ne soutient pas la candidature de l’actuel gouverneur, mais nous sommes confrontés à un fait accompli. Parmi les candidatures reçues par la CENI, nous n’avons pas encore identifié un candidat qui puisse diriger la province du Kongo Central de manière satisfaisante. L’actuel gouverneur est la référence pour évaluer tous les candidats. Nous demandons aux grands électeurs de choisir un candidat qui dépasse le docteur Guy Bandu ; sinon, faute de mieux, nous préférons rester avec l’actuel gouverneur », dit-il.

La trahison à Katumbi ?

Depuis plusieurs jours, le coordonnateur provincial d’Ensemble au Kongo Central est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux après sa dernière sortie médiatique, l’accusant d’avoir trahi son président national. Face à ces allégations, Filston Lutonadio, plus serein, rassure sur ses bonnes relations avec son président.

« L’armée numérique déployée contre moi par certains candidats prouve à suffisance leur manque d’arguments. Ces personnes-là ne recourent qu’aux insultes comme mode opératoire et propagent des fausses informations sur la toile. Ceux qui pensent que nous avons trahi le parti et le président Moise Katumbi se trompent. L’article 74 point 3 de nos statuts, nous demande, en tant que coordination provinciale, de suivre l’action des autorités publiques et d’exprimer la position officielle du parti sur toutes les questions d’actualité au niveau de la province. Lorsque nous analysons et prenons position, cela ne signifie pas que nous avons trahi le parti », poursuit Fiston Lutonadio.

Il sied de signaler que la coordination provinciale d’Ensemble pour la République se prononcera officiellement après la publication des listes définitives par la CENI pour donner sa position sur le prochain gouverneur de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.