Radio

Élections des Gouverneurs au Kongo Central : « Nous demandons aux grands électeurs de faire un choix au candidat qui dépasse Guy Bandu, dans le cas contraire nous préférons rester avec l’actuel gouverneur (Fiston Lutonadio)

La CENI a clôturé vendredi le dépôt des candidatures des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs. Au Kongo Central, le parti ‘’Ensemble pour la République’’ n’a pas présenté de candidats faute des députés à l’Assemblée Provinciale. Son coordonnateur provincial est revenu sur les enjeux de l’heure dans cette période cruciale du choix du nouveau Chef de l’Exécutif […]

La CENI a clôturé vendredi le dépôt des candidatures des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs. Au Kongo Central, le parti ‘’Ensemble pour la République’’ n’a pas présenté de candidats faute des députés à l’Assemblée Provinciale. Son coordonnateur provincial est revenu sur les enjeux de l’heure dans cette période cruciale du choix du nouveau Chef de l’Exécutif Provincial.

Même si son parti n’a pas présenté de candidats pour la course au gouvernorat, Filston Lutonadio reste serein quant au choix du futur gouverneur. Son parti, Ensemble pour la République de Moise Katumbi, espère fermement pour l’élection d’une autorité qui croit réellement au développement de la province.

Il affirme avoir joué son rôle pour défendre les intérêts du parti et participer activement à la politique de la province. Pour lui, si l’actuel gouverneur, en moins de deux ans de mandat, a échoué, il est préférable de trouver un prétendant qui le dépasse. Faute de mieux, il souhaitable de rester avec lui.

« Les gens n’ont pas compris notre position. Le parti Ensemble pour la République ne soutient pas la candidature de l’actuel gouverneur, mais nous sommes confrontés à un fait accompli. Parmi les candidatures reçues par la CENI, nous n’avons pas encore identifié un candidat qui puisse diriger la province du Kongo Central de manière satisfaisante. L’actuel gouverneur est la référence pour évaluer tous les candidats. Nous demandons aux grands électeurs de choisir un candidat qui dépasse le docteur Guy Bandu ; sinon, faute de mieux, nous préférons rester avec l’actuel gouverneur », dit-il.

La trahison à Katumbi ?

Depuis plusieurs jours, le coordonnateur provincial d’Ensemble au Kongo Central est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux après sa dernière sortie médiatique, l’accusant d’avoir trahi son président national. Face à ces allégations, Filston Lutonadio, plus serein, rassure sur ses bonnes relations avec son président.

« L’armée numérique déployée contre moi par certains candidats prouve à suffisance leur manque d’arguments. Ces personnes-là ne recourent qu’aux insultes comme mode opératoire et propagent des fausses informations sur la toile. Ceux qui pensent que nous avons trahi le parti et le président Moise Katumbi se trompent. L’article 74 point 3 de nos statuts, nous demande, en tant que coordination provinciale, de suivre l’action des autorités publiques et d’exprimer la position officielle du parti sur toutes les questions d’actualité au niveau de la province. Lorsque nous analysons et prenons position, cela ne signifie pas que nous avons trahi le parti », poursuit Fiston Lutonadio.

Il sied de signaler que la coordination provinciale d’Ensemble pour la République se prononcera officiellement après la publication des listes définitives par la CENI pour donner sa position sur le prochain gouverneur de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.