Radio

Élections des Gouverneurs au Kongo Central : « Nous demandons aux grands électeurs de faire un choix au candidat qui dépasse Guy Bandu, dans le cas contraire nous préférons rester avec l’actuel gouverneur (Fiston Lutonadio)

La CENI a clôturé vendredi le dépôt des candidatures des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs. Au Kongo Central, le parti ‘’Ensemble pour la République’’ n’a pas présenté de candidats faute des députés à l’Assemblée Provinciale. Son coordonnateur provincial est revenu sur les enjeux de l’heure dans cette période cruciale du choix du nouveau Chef de l’Exécutif […]

La CENI a clôturé vendredi le dépôt des candidatures des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs. Au Kongo Central, le parti ‘’Ensemble pour la République’’ n’a pas présenté de candidats faute des députés à l’Assemblée Provinciale. Son coordonnateur provincial est revenu sur les enjeux de l’heure dans cette période cruciale du choix du nouveau Chef de l’Exécutif Provincial.

Même si son parti n’a pas présenté de candidats pour la course au gouvernorat, Filston Lutonadio reste serein quant au choix du futur gouverneur. Son parti, Ensemble pour la République de Moise Katumbi, espère fermement pour l’élection d’une autorité qui croit réellement au développement de la province.

Il affirme avoir joué son rôle pour défendre les intérêts du parti et participer activement à la politique de la province. Pour lui, si l’actuel gouverneur, en moins de deux ans de mandat, a échoué, il est préférable de trouver un prétendant qui le dépasse. Faute de mieux, il souhaitable de rester avec lui.

« Les gens n’ont pas compris notre position. Le parti Ensemble pour la République ne soutient pas la candidature de l’actuel gouverneur, mais nous sommes confrontés à un fait accompli. Parmi les candidatures reçues par la CENI, nous n’avons pas encore identifié un candidat qui puisse diriger la province du Kongo Central de manière satisfaisante. L’actuel gouverneur est la référence pour évaluer tous les candidats. Nous demandons aux grands électeurs de choisir un candidat qui dépasse le docteur Guy Bandu ; sinon, faute de mieux, nous préférons rester avec l’actuel gouverneur », dit-il.

La trahison à Katumbi ?

Depuis plusieurs jours, le coordonnateur provincial d’Ensemble au Kongo Central est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux après sa dernière sortie médiatique, l’accusant d’avoir trahi son président national. Face à ces allégations, Filston Lutonadio, plus serein, rassure sur ses bonnes relations avec son président.

« L’armée numérique déployée contre moi par certains candidats prouve à suffisance leur manque d’arguments. Ces personnes-là ne recourent qu’aux insultes comme mode opératoire et propagent des fausses informations sur la toile. Ceux qui pensent que nous avons trahi le parti et le président Moise Katumbi se trompent. L’article 74 point 3 de nos statuts, nous demande, en tant que coordination provinciale, de suivre l’action des autorités publiques et d’exprimer la position officielle du parti sur toutes les questions d’actualité au niveau de la province. Lorsque nous analysons et prenons position, cela ne signifie pas que nous avons trahi le parti », poursuit Fiston Lutonadio.

Il sied de signaler que la coordination provinciale d’Ensemble pour la République se prononcera officiellement après la publication des listes définitives par la CENI pour donner sa position sur le prochain gouverneur de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.