Radio

Kongo Central : le regroupement AA/UNC sollicite l’annulation de l’élection du Gouverneur pour irrégularités

La Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a statué, samedi 04 Mai, la requête du regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/UNC) en contestation des résultats de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo Central. L’affaire oppose le gouverneur sortant Guy Bandu […]

La Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a statué, samedi 04 Mai, la requête du regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/UNC) en contestation des résultats de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo Central. L’affaire oppose le gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi contre la Commission Électorale Nationale Indépendante et le gouverneur récemment élu Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce.

Au cours de l’audience tenue samedi à Matadi, la Cour d’Appel faisant d’office de Cour Administrative a entendu toutes les parties concernées. Dans son intervention, la partie requérante (AA/UNC) s’est appuyée sur la visualisation des images du déroulement des opérations de vote ainsi que la lecture de la mémoire contenant les faits qui soulèvent les irrégularités.

A son tour, la partie défenderesse a précisé que seuls les procès-verbaux de la CENI devraient témoigner les prétendues irrégularités constatées car la centrale électorale est l’unique institution à organiser les élections et publier les résultats provisoires.

Sollicitant la véracité du dossier, la Cour s’est appuyée sur les explications des experts de la CENI. Selon eux, le vote reste une opération secrète avant d’éclairer l’opinion sur la présence d’un agent de la CENI dans l’isoloir que la partie requérante prend pour irrégularités avec une confusion entre : « assister un électeur et voter pour un électeur », allusion faite à l’article 58 de la loi électorale.

C’est dans cette même ligne d’idées que la partie requérante a sollicité l’annulation du scrutin suite à ces irrégularités constatées en violation dudit article 58 de la loi électorale qui stipule que : « l’électeur qui se trouve dans l’impossibilité d’effectuer seul l’opération de vote a le droit de se faire assister par toute personne de son choix ayant la qualité d’électeur. Tout électeur qui aura porté assistance à un autre électeur ne peut communiquer le choix fait par ce dernier ».

Selon l’institution organisatrice des élections en RDC, les procès-verbaux en leur disposition signés par les témoins de deux parties ne révèlent « aucun cas d’irrégularités » lors de l’élection du 29 avril dernier. Ce qui fait que la CENI ne prouve aucun motif d’annulation du scrutin. L’affaire a été renvoyée au mardi 07 mai 2024.

Pour rappel, l’élection du Gouverneur de province du 29 avril dernier a été remportée par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo avec 23 voix sur les 40 votants, contre 16 pour Guy Bandu Ndungidi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?