Radio

Élections des Gouverneurs en RDC : comme pour la Mongala, l’ACAJ sollicite de la Ministre de la Justice de se saisir des irrégularités constatées au Kongo Central et dans d’autres provinces

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin. Dans la province […]

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin.

Dans la province de la Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese a donné « injonction aux fins d’enquête et des poursuites » au Procureur Général près la Cour d’Appel de la Mongala, et par prorogation de compétence, au Procureur Général près la Cour de cassation, pour ouvrir une enquête afin d’engager les poursuites à l’endroit d’un groupe des Députés provinciaux coupables de corruption et d’autres faits répréhensibles.

Face à cette situation, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a félicité la Ministre d’Etat à la Justice pour avoir instruit le PG aux fins d’une enquête et des poursuites contre les auteurs présumés d’actes de corruption et autres faits apparentés ayant émaillé l’élection du Gouverneur dans la province de la Mongala.

A cela, l’ACAJ sollicite que cette injonction soit également faite dans d’autres provinces du pays où des suspicions de corruption et de fraude électorale sont d’actualités dans le souci d’éviter une justice de deux poids deux mesures.

« Tout en appréciant cet acte de bravoure inhabituel dans notre pays et pour éviter une Justice de deux poids deux mesures, l’ACAJ rappelle à la Ministre d’Etat d’autres faits similaires dénoncés à l’occasion particulièrement de l’élection des sénateurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kasaï Oriental et Kongo Central », note le communiqué signé par Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Il faut rappeler que dans la province du Kongo Central des cas d’irrégularités ont été constatés lors de l’élection des Gouverneurs du 29 avril dernier. Le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi avait introduit une requête sollicitant l’annulation du scrutin. Parmi les irregularités constatées, on note l’assistance des grands électeurs par un non-électeur aussi l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur.

La Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a déclaré cette requête recevable mais non fondée confirmant ainsi l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête de la province du Kongo Central. Tous les regards sont maintenant tournés au Conseil d’Etat où le candidat malheureux a saisi cette Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Dominique Nkodia Mbete salue l’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Siro Suama Kabanga

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’arrestation de deux présumés auteurs du meurtre de Siro Suama Kabanga, tué dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025 à son domicile, dans la commune Nzanza. Cet acte odieux a profondément choqué la population, qui a manifesté pacifiquement le jour même pour condamner le crime.

Matadi : le Gouverneur Grâce Bilolo convoque un Conseil provincial de sécurité élargi après la recrudescence de l’insécurité

Après la recrudescence de l’insécurité à Matadi, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué un Conseil provincial de sécurité élargi qui se tiendra ce mercredi 16 juillet 2025 à la mairie de Matadi.

À Matadi, la résidence du député national Marcel Matumpa Buka ciblée par des bandits

La résidence officielle du député national Marcel Matumpa Buka, élu de la circonscription de Muanda, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet. Les faits se sont produits vers 2h du matin, alors que l’élu se trouvait dans sa maison située sur l’avenue Mayangi près de l’école Mont Thabor à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Assassinat de Siro Suama Kabanga : deux suspects arrêtés à Matadi

La ville de Matadi a connu une journée agitée suite aux manifestations qui ont éclaté dans la matinée du lundi 14 juillet, en réaction à l’assassinat de Siro Suama Kabanga, un opérateur économique vendeur des chaussures, survenu dans la commune de Nzanza.

Kongo Central : la ministre Carole Kiatazabu à l’écoute des journalistes de Matadi

La ministre provinciale en charge de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo, a échangé ce lundi 14 juillet avec les professionnels des médias de la ville portuaire de Matadi. Placée sous le signe de l’écoute et du dialogue, la rencontre visait à recueillir les préoccupations des journalistes dans le but d'améliorer leurs conditions de travail et d’envisager des solutions durables.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.