Deux élus de Seke-Banza ont rendu visite, samedi 09 mars, à la famille du jeune Jacob Mbuku Mbuku, décédé le mardi dernier après une torture lui infligée par sa marâtre à cause de la perte d’une somme de 5000 FC. Pendant que le corps de la victime est encore gardé à la morgue, les enquêtes continuent.
C’est dans le malheur qu’on reconnaît les amis, dit-on. C’est le motif qui a animé les Honorables Édouard Samba Nsitu et Guylitte Mbenza Seke, respectivement député national et provincial de la circonscription de Seke-Banza d’effectuer une descente pour réconforter la famille de Monsieur Mbuku Nzita qui a perdu son troisième fils dans des situations atroces.
Informés du drame, les deux représentants du peuple sont allés s’enquérir personnellement des faits qui ont concouru à la mort tragique de cet adolescent qui a quitté la terre des hommes à l’âge de 12 ans seulement mais également en savoir plus sur la suite du dossier à la justice.
Après près d’une heure d’échanges avec quelques membres de la famille de l’illustre disparu et des voisins, selon les explications de ces derniers, il s’est avéré que l’infortuné (Jacob Mbuku Mbuku) était grondé dans la soirée du dimanche 3 mars pour avoir perdu une somme de 5000 FC au retour de la vente des Chikwangues lui confiées par sa tante maternelle qui jusqu’à ce jour est en cavale.
Comme si cela ne suffisait pas, c’est le lendemain, soit lundi 4 mars dans la matinée que sa marâtre, Prudence Diela Nzita, qui est actuellement aux arrêts, cherchera à punir l’enfant malheureusement la méthode utilisée serait trop brutale et atroce qui conduira Jacob Mbuku Mbuku à la mort.
Très consterné après avoir suivi avec attention toutes ces explications, le député national Édouard Samba a, pour sa part, exprimé toute sa compassion à la famille éplorée avant de remettre une enveloppe pouvant répondre aux besoins des veillées mortuaires. Il a également fait part de sa participation financière et celle du député provincial Guylitte Mbenza son 1er suppléant à l’inhumation du petit Jacob.
Présente dans cette visite, Madame Alice Samba, épouse de l’honorable Samba Nsitu très affligée, a interpellé les femmes de Seke-Banza particulièrement celles qui encadrent les enfants illégitimes à avoir un cœur de compassion et d’amour. Elle a également invité tous les parents à prendre leur responsabilité au lieu d’attribuer la charge de la famille aux mineurs. « Si Jacob a vu sa vie écourtée c’est par ce qu’il est allé vendre en lieu et place des adultes », regrette-t-elle.
Signalons que le corps de la victime est gardé à la morgue Croix-Rouge Kinzau-Mvuete et sera inhumé vendredi le 16 mars prochain à Mbakakosi dans le territoire de Lukula.
Timothée Muela