Radio

Kongo Central : l’entrepôt central de la CENI à Matadi ravagé par un incendie

Les dégâts sont énormes après l’incendie qui s’est déclaré samedi 09 Mars 2024 dans l’entrepôt central de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé derrière la Mairie au quartier Ville-Basse (Ciné Palace) à Matadi, province du Kongo Central. « L’origine de l’incendie reste encore inconnu », a indiqué Madame Bernardine Kintondo, Secrétaire exécutif provincial de […]

Les dégâts sont énormes après l’incendie qui s’est déclaré samedi 09 Mars 2024 dans l’entrepôt central de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé derrière la Mairie au quartier Ville-Basse (Ciné Palace) à Matadi, province du Kongo Central.

« L’origine de l’incendie reste encore inconnu », a indiqué Madame Bernardine Kintondo, Secrétaire exécutif provincial de la CENI Kongo Central, précisant que tous les matériels qui se trouvaient dans cet entrepôt ont été ravagés par l’incendie.

L’incendie a commencé vers 18 heures mais le véhicule anti incendie du port Matadi Gateway Terminal est arrivé au tour de 21h30 suite aux embouteillages qui rongent la ville.

« C’est déplorable pour une grande province de manquer un véhicule anti incendie. Pour des cas pareils, il faut toujours recourir aux entreprises privées. Suite aux embouteillages, le véhicule est arrivé 3 heures plus tard. Tout était déjà calciné », déplore-t-elle.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du drame. Entre-temps, la CENI Kongo Central a perdu presque tous les matériels utilisés lors de l’élection de décembre 2023.

« Ces matériels n’ont pas d’impact pour les scrutins en cours. Mais, ce sont des millions perdus, parce que ce sont les matériels utilisés lors du scrutin du 20 décembre 2023. Et c’est une perte énorme pour l’institution et la République », conclut-elle.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.