Radio

Kongo Central : l’entrepôt central de la CENI à Matadi ravagé par un incendie

Les dégâts sont énormes après l’incendie qui s’est déclaré samedi 09 Mars 2024 dans l’entrepôt central de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé derrière la Mairie au quartier Ville-Basse (Ciné Palace) à Matadi, province du Kongo Central.

« L’origine de l’incendie reste encore inconnu », a indiqué Madame Bernardine Kintondo, Secrétaire exécutif provincial de la CENI Kongo Central, précisant que tous les matériels qui se trouvaient dans cet entrepôt ont été ravagés par l’incendie.

L’incendie a commencé vers 18 heures mais le véhicule anti incendie du port Matadi Gateway Terminal est arrivé au tour de 21h30 suite aux embouteillages qui rongent la ville.

« C’est déplorable pour une grande province de manquer un véhicule anti incendie. Pour des cas pareils, il faut toujours recourir aux entreprises privées. Suite aux embouteillages, le véhicule est arrivé 3 heures plus tard. Tout était déjà calciné », déplore-t-elle.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du drame. Entre-temps, la CENI Kongo Central a perdu presque tous les matériels utilisés lors de l’élection de décembre 2023.

« Ces matériels n’ont pas d’impact pour les scrutins en cours. Mais, ce sont des millions perdus, parce que ce sont les matériels utilisés lors du scrutin du 20 décembre 2023. Et c’est une perte énorme pour l’institution et la République », conclut-elle.

Reagan Nsiese

Articles similaires